Aller au contenu

Par quoi remplacer la poudre d’amande ?

remplacer la poudre d'amandes

La poudre d’amande est issue des amandes douces. Elles passent par une série d’étapes à savoir le décorticage, le blanchiment et la friction pour laisser place à l’amandon.

C’est ce dernier qui est réduit en poudre pour obtenir le produit final. Sa texture est semblable à celle de l’amande et il est pourvu de calories et de nutriments.

Il est d’usage en cuisine et en pâtisserie pour le moelleux qu’il apporte aux préparations. Vous avez raison si vous pensez que son manque pourrait vous faire rater votre recette du jour. Mais il existe d’autres possibilités pour remplacer la poudre d’amande dans un plat.

Quel goût a la poudre d’amande ?

Son goût est identique à celui que vous pouvez ressentir lorsque vous mettez une amande en bouche. Elle est plus ou moins amère. Mais comme indiqué, pour obtenir cette poudre, on se sert généralement du fruit doux. Ainsi, son amertume n’est presque pas remarquée.

Vous devez savoir qu’elle offre, néanmoins, une saveur douce lui permettant de se marier à la majorité des aliments (presque tous). C’est bien la raison pour laquelle chaque contrée en fait usage pour un ou des mets particuliers.

Pourquoi la substituer ?

Vous aurez tendance à utiliser de la poudre d’amande dans vos repas, du moment où vous en disposez dans votre placard. Cela peut vous amener à en manquer à un moment crucial où vous vous y attendiez le moins. Il vous faudra alors trouver une autre alternative.

Il se pourrait également que vous ou l’un de vos proches soyez allergique à l’amande. Dans ce cas, il vous faut impérativement trouver un substitut à la poudre d’amande. Celui qui vous permettra d’accéder au même rendu que celui de l’assiette de base.

Quelles sont les solutions possibles ?

Vous pouvez avoir recours à plusieurs astuces pour remplacer la poudre d’amande dans votre assiette. L’essentiel, c’est d’obtenir le goût et la consistance qu’elle octroie aux plats.

La farine de blé

Cela peut vous sembler trop facile, mais sachez que c’est le premier ingrédient qui se prête facilement à ce jeu. En effet, qu’il s’agisse de cakes ou de biscuits où la poudre d’amande doit juste servir à obtenir plus de moelleux, ce substitut est idéal. Ceci parce qu’elle n’est en réalité pas l’ingrédient principal.

Vous devez vous appliquer pour que vos invités ne se rendent pas compte de la supercherie. Pour ce faire, le respect des proportions est la règle d’or.

Ainsi, remplacer 100 g de poudre d’amande par 75 g de farine de blé. Ensuite, vous devez incorporer à votre mélange quelques gouttes d’arôme d’amande ou une petite portion d’amandes amères.

La noix de coco râpée

Le second élément qui vous permet de remplacer la poudre d’amande de façon subtile et efficace, c’est la noix de coco râpée. Ce substitut est beaucoup apprécié, car il vous permet de réaliser des mets où la farine d’amande est représentée comme étant l’ingrédient de base. En plus, sa manipulation ne vous posera pas de problème.

Ici également, le respect des proportions s’impose à vous, mais il est tout simple. Vous devez, pour 100 g de poudre d’amande, utiliser 100 g de noix de coco râpée.

Cette manière de faire vous permet aussi de faire profiter votre recette à vos proches qui développent une intolérance zéro aux fruits à coque. Néanmoins, faites attention à ne pas en donner à ceux qui sont allergiques aux noix.

Les graines de tournesol

Pour remplacer la poudre d’amande, vous pouvez vous servir des graines de tournesol. La farine de cet ingrédient convient pour toutes les préparations. Que ce soit en pâtisserie ou en cuisine, elle peut vous servir pour réaliser vos crumbles ou vos macarons.

Entre autres, ce substrat convient pour vous faciliter la tâche dans la réalisation d’une crème frangipane. Pour ce faire, il vous suffit d’y ajouter de l’arôme d’amande amère (quelques gouttes) pour plus de saveurs.

La poudre de noisette ou de pistache

Ce substitut ne court pas les rues et est beaucoup moins utilisé par les personnes en raison de la délicatesse qu’il impose. Pour en trouver, vous devez vous rendre dans une boutique de vente d’ingrédients culinaires bio.

Malgré tout ceci, il faut noter que la poudre de noisette ou de pistache convient parfaitement pour remplacer la poudre d’amande. Mise dans les desserts, elle offre une saveur originale et spécifique à ces derniers.

Notez cette recette
[Total: 4 Average: 2.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original