Aller au contenu

Par quoi remplacer le mélange quatre épices ?

remplacer le 4 épices

Le mélange quatre épices est une association de gingembre, de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade.

C’est une composition traditionnelle française qui a gardé sa forme intacte jusqu’à ce jour.

Elle est généralement utilisée dans les préparations culinaires salées, mais il est également possible de s’en servir pour concocter des biscuits, des sablés, des pains d’épices, etc.

Néanmoins, il peut vous arriver d’en manquer dans votre placard, alors que vous êtes au milieu d’une préparation. Ou il se pourrait que votre recette en demande, mais que vous ne l’appréciiez tout simplement pas. Pas besoin de vous affoler, cet article vous propose quelques substituts efficaces.

Quel goût a les quatre épices ?

Les quatre épices se présentent avec un mélange de saveurs à savoir : douce, chaude et suave. C’est grâce à sa douceur qu’il est possible d’intégrer cet ingrédient à quelques recettes sucrées. Son côté chaud et suave est essentiel pour relever le goût des sauces ainsi que pour assaisonner les viandes.

Si vous êtes un fanatique des desserts, mais que l’anis ne vous intéresse guère, c’est bien les quatre épices qu’il vous faut. Il offre un arôme naturel et particulièrement intéressant à vos réalisations.

Pourquoi remplacer les quatre épices ?

Les raisons qui peuvent vous conduire à remplacer les quatre épices par d’autres condiments sont diverses. Il peut s’agir d’un manque fortuit. Il est également possible que vous ne supportiez pas l’un de ses composants ou le mélange tout simplement. Par ailleurs, vous pouvez désirer réaliser une recette à base de ce dernier sans vouloir en faire usage pour impressionner vos invités.

Avec quoi pouvez-vous remplacer les quatre épices ?

Les ingrédients qui vous permettront de remplacer les quatre épices sont nombreux.

Mais plus encore, ils sont tous aussi efficaces que ce dernier et sauront vous séduire.

Le piment de la Jamaïque

Encore appelé poivre de la Jamaïque, c’est le substitut par excellence du mélange quatre épices.

En effet, il présente à lui seul un arôme de cannelle, de girofle et de muscade.

Dans la bouche, il offre également ce côté chaleureux que vous recherchez tant dans vos préparations avec les quatre épices. Pour couronner le tout, il est d’usage en cuisine salée comme en cuisine sucrée.

Cette épice est très courante en Jamaïque et est plus connue sous le nom de « pimento ». L’univers anglo-saxon en regorge également et on l’appelle « allspice », ce qui en français signifie « toute-épice ».

Elle n’est pas trop répandue en France d’où l’utilisation des quatre épices.

Néanmoins, tout en étant en France, vous pouvez remplacer les quatre épices par le piment de la Jamaïque.

Ce dernier vous permet de donner un goût original à vos mets. Achetez-le dans les magasins d’épices en ligne, de préférence entier.

Vous pouvez le moudre vous-mêmes avant vos préparations pour éviter qu’il ne perde ses arômes.

Le bouquet de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle

Vous savez déjà de quoi se compose le mélange quatre épices. Ainsi, s’il vous arrive d’en manquer au cours d’une préparation, mais que vous disposez d’au moins 3 de ses constituants, vous êtes sauvé. Il vous suffit de réaliser un bouquet constitué de cannelle, de muscade et de clou de girofle.

Il faut noter que ce substitut est beaucoup plus adressé aux préparations salées, c’est-à-dire pour les sauces et les légumes. Vous pouvez également vous en servir pour accommoder votre viande en ragoût. C’est aussi idéal pour une compote ou une marmelade de légumes.
Remplacer les quatre épices par ce bouquet à l’avantage d’ajouter à votre préparation des nutriments essentiels plus frais. En effet, le mélange vendu en commerce tend à perdre de la saveur (surtout d’arôme) une fois entamée.

Le macis, le gingembre et la cannelle

Le macis, c’est l’écorce intérieure, arille, de la noix de muscade. Accompagné de gingembre, vous pouvez vous en servir pour remplacer les quatre épices dans vos desserts. Cette association convient valablement pour vos compotes de poires ou de pommes. Il en est de même pour les confitures (pêche, ananas, mangue, etc.).

Le mélange « macis et gingembre » relève de façon très subtile le goût de vos desserts en faisant croire à la présence de quatre épices. Pour vos biscuits, vos cakes sucrés, vos sablés de Noël et autres, optez tout simplement pour cette association et vous obtiendrez satisfaction.

Pour finir, sachez que la meilleure solution pour remplacer les quatre épices, c’est le piment de la Jamaïque. Mis à part ce dernier, servez-vous tout simplement des ingrédients qui composent le mélange pour relever le goût de vos préparations.

Conclusion

L’absence des quatre épices n’est pas une situation alarmante pour fausser le goût de vos différentes recettes. Entre le piment de Jamaïque, le bouquet cannelle, la noix de muscade et de clou de girofle, le macis, le gingembre et la cannelle, vous trouverez l’alternative idéale pour réaliser les meilleures associations.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original