Aller au contenu

Par quoi remplacer la Worcestershire ?

Worcestershire

Grâce à son goût riche et dynamique, la sauce worcestershire entre dans l’assaisonnement de nombreuses recettes. Le condiment d’origine anglaise, apprécié pour sa grande polyvalence, apporte un goût unique aux marinades et autres sauces.

C’est aussi un ingrédient très apprécié pour la préparation de bouillons, de pâtés et de légumes. Si les circonstances ne vous ont pas permis d’en refaire un stock, utiliser des substituts sauvera votre recette.

Pourquoi remplacer la worcestershire ?

Vous redoutez, sans doute, de ne pas réussir vos préparations maison lorsque vous n’avez plus de sauce worcestershire. Bien qu’elle semble irremplaçable, cette sauce trouve facilement des substituts. Pas de panique, donc, si vous avez oublié d’en acheter !

L’ingrédient peut également être remplacé si vous faites une allergie à certains de ses composants. Dans d’autres cas, il s’agit de trouver une alternative pour respecter les impératifs d’un régime végétarien ou végétalien.

Cela reste également une option intéressante si vous désirez tester de nouvelles saveurs. Certaines personnes peuvent aussi lui chercher des substituts pour réduire les quantités de sucre dans une préparation.

La mélasse étant un produit très sucré, la composition de la sauce worcestershire n’est pas forcément la plus saine si vous devez faire attention à votre consommation de sucre.

Quoi utiliser pour remplacer la worcestershire ?

Si vous n’êtes pas fan du goût de cette sauce ou que vous lui cherchez un bon substitut, sachez que votre choix n’est pas limité. De nombreux produits offrent un goût similaire, quand d’autres optent pour des saveurs radicalement différentes.

Le choix pourra donc se faire en fonction de ce qui est disponible dans vos placards ou de vos préférences.

Veillez aussi à choisir votre substitut en fonction du plat auquel il est destiné. Le produit à retenir ne sera pas forcément le même pour un plat de viande, une salade et un Bloody Mary. Gardez à l’esprit que la composition finale devra garder une certaine harmonie entre les ingrédients.

Fabriquez votre worcestershire maison

La vraie sauce worcestershire est composée de 20 à 10 ingrédients. Elle nécessite aussi une longue fermentation pour obtenir sa saveur particulière.

Si vous avez besoin d’une alternative à la recette classique, tentez de fabriquer votre propre sauce maison. Pour cela, vous aurez besoin de mélanger de la sauce de soja, de la sauce de poisson et de la pâte de tamarin.

Il est aussi possible d’y ajouter du sucre ou de la mélasse, de l’échalote, des anchois, de l’ail et des oignons. Vous êtes en manque de sauce soja ?

Remplacez-la par du vinaigre. Cet ingrédient fournira une légère saveur fermentée, qui rappellera le produit original.

Pour une alternative végétarienne, vous pourrez tout simplement remplacer les éléments à base de poisson par des champignons et/ou du tamari. Le résultat sera similaire à la sauce worcestershire, sans toutefois en être l’exacte reproduction.

Utilisez des vinaigres

Les différents types de vinaigres disponibles dans le commerce peuvent constituer des substituts intéressants à la sauce worcestershire.

Choisissez en fonction de la recette que vous pensez préparer ! Quel que soit le type de vinaigre que vous décidez d’utiliser, il sera possible de l’associer à de la pâte de tamarin.

Cet ingrédient supplémentaire leur offrira une texture plus épaisse et renforcera l’acidité de la sauce. Pour des vinaigrettes et des marinades, le vinaigre balsamique est intéressant. Sa saveur originale et audacieuse associe douceur et acidité.

Tournez-vous vers le vinaigre de xérès ou du vinaigre de vin rouge pour obtenir des saveurs moins fortes. Pour le vinaigre de vin rouge mélangé à la pâte de tamarin, il est recommandé de réduire la quantité utilisée de moitié.

Ne négligez pas cette précaution pour éviter que votre plat ne soit trop sucré ou trop acidulé.

Préparez un mélange à base de sauce de soja

La saveur umami naturelle de la sauce soja en fait un parfait substitut au worcestershire. La sauce de soja est idéale pour assaisonner vos viandes, les marinades et les hamburgers.

C’est aussi une délicieuse alternative pour les tartes salées.

Vous en avez un fond que vous pouvez utiliser pour remplacer le worcestershire ? Choisissez vos mélanges en fonction de la saveur que vous recherchez.

Vous avez le choix de le mélanger à du ketchup pour vos pains de viandes et ragoûts, du sucre pour les plats de viandes et de pâtes, du jus de pomme pour tous types de plats. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de sauce soja, de sauce hoisin et du vinaigre de cidre.

Il peut être nécessaire de diluer le mélange pour que le rendu reste doux. Notez que la sauce de soja peut aussi être mélangée à de la poudre de piment rouge, du jus de citron ou de la sauce piquante.

La sauce aux huîtres

C’est un ingrédient dont presque tout le monde dispose. S’il vous en reste dans vos placards, sachez que la sauce aux huîtres peut très bien remplacer la sauce worcestershire. Comme la sauce de soja, elle apporte un goût umami idéal pour les sautés et les sauces maison.

Cet ingrédient a aussi l’avantage de comporter moins de sodium que d’autres alternatives. La sauce d’huîtres est à retenir si vous avez besoin de contrôler la quantité de sel dans vos plats.

Gardez également en tête que sa consistance épaisse peut être difficile à travailler sur les plats de texture fine. Il peut donc être nécessaire de la diluer avant de l’utiliser pour des sauces fines, des vinaigrettes ou des bouillons.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original