Aller au contenu

Le secret des frites belges ultra croustillantes…

frites belges

Les frites belges sont bien les meilleures, ultras croustillantes à l’extérieur et d’un moelleux intérieur incomparable.

Elles n’ont pas besoin d’être dorées et leur goût est unique, mais pour obtenir des frites belges ultras croustillantes, quelques règles sont à connaître et surtout à suivre à la lettre.

Choisissez les bonnes pommes de terre

Pour obtenir de bonnes frites belges ultras croustillantes, il est impératif de choisir de la bintje, la pomme de terre utilisée traditionnellement.

Certains utilisent des pommes de terre à chair ferme comme la charlotte, la galante, l’agria, la nicola ou encore l’estima, qui offrent toutes un petit côté croquant très appréciable.

Rappel : C’est une énorme erreur que de laver les pommes de terre après les avoir épluchées, en effet en les lavant, l’amidon qui va protéger la pomme de terre de l’huile disparaît, impossible alors d’obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

Quelle graisse ou huile pour la cuisson ?

Traditionnellement, la frite belge est cuite dans de la graisse de bœuf ou blanc de boeuf qui se présente en pains solides et qui fond à la cuisson.

La graisse de bœuf offre un goût unique et délicieux aux frites et il est difficile de résister à l’odeur des véritables frites belges.

À noter, la graisse de bœuf ne supporte que très peu de cuissons, une dizaine au grand maximum. Elle contient également beaucoup d’acide gras saturé, attention donc aux abus.

Pour remplacer la graisse de bœuf, il est possible de se retourner vers les huiles végétales pour la friture qui supporteront plus facilement les hautes températures.

La recette des frites belges ultras croustillantes

Le véritable secret de la frite belge, c’est sa cuisson, en fait pas une mais deux cuissons, une précuisson et la cuisson finale, sans elles pas de véritables frites belges comme nous les aimons tous.

Vous allez avoir besoin de : 

  • Un demi-kilo de pomme de terre bintje
  • Trois kilos et demi de graisse de boeuf
  • Sel

Préparation : 

  • Lavez les pommes de terre, puis les éplucher
  • Coupez-les en bâtonnets de bonne taille et au couteau surtout
  • Faites chauffer la graisse de boeuf pour qu’elle atteigne 160°
  • Plongez-y les frites pour la première cuisson durant six minutes approximativement
  • Mettez les frites à reposer sur du papier absorbant
  • Faites chauffer à nouveau votre huile pour qu’elle atteigne cette fois 185°
  • Plongez-y vos frites pour deux minutes
  • Déposez les frites cuites dans un saladier avec du papier absorbant
  • Salez à votre convenance

Si vous n’avez pas de friteuse, venez faire connaissance avec ma recette de frites au four…vous m’en direz des nouvelles !

Vos délicieuses frites belges sont prêtes, pourquoi alors ne pas les accompagner avec un bon plat de moules ?

Bon appétit…

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original