Aller au contenu

Comment préparer une confiture de mirabelles avec un Thermomix ?

confiture de mirabelle au thermomix
Étiquettes:

Dans le cas où vous aimeriez tartiner le pain frais le matin avec de la confiture de mirabelles, alors vous êtes au bon endroit. Puisque dans cet article, nous partageons avec vous deux des meilleures recettes de confiture de mirabelles.

La première est une recette de grand-mère et la seconde est une recette que vous pouvez préparer en utilisant le Thermomix, dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps ou que la cuisine n’est pas votre point fort.

Mais avant, voyons ensemble quels sont les vertus de la confiture !

Quels sont les bienfaits de la confiture ?

Les vertus des fruits sont déjà connus et prouvés par les études, mais qu’en est-il des confitures, de ces fruits cuits qui se trouvent dans des petits pots et qu’on déguste avec bonheur ?

En réalité, nombreux sont les bienfaits de la confiture, puisqu’elle regorge de :

  • minéraux ;
  • pigments issus des fruits.

Bien que la cuisson des fruits détruit un bon nombre de vitamines, comme la vitamine C et la vitamine B9, les fruits gardent des minéraux comme le potassium et le magnésium.

Le potassium réduit le risque de formation des calculs rénaux et celui de la tension artérielle, alors que le magnésium lutte contre les risques cardiovasculaires.

Par contre, la cuisson des fruits ne détruit pas les pigments qui sont connus pour leur capacité à renforcer la résistance des artères et à protéger l’organisme contre les radicaux libres.

Lire aussi :   Gaufres liégeoises au chocolat : la recette parfaite pour combattre le froid avec thermomix

En plus, les confitures préparées à partir des fruits mûrs, contiennent plus de pigments.

Quelle est la recette de confiture de mirabelles ?

Manger de la confiture est un réel plaisir, et partager ce moment avec la famille ou déguster sa confiture le matin seul, est toujours un moment plein de souvenirs, puisque la confiture nous accompagne depuis notre enfance, parce qu’elle était toujours présente dans nos tables.

La confiture des mirabelles est l’une des plus adorées dans notre culture. Pour préparer une confiture de mirabelles, vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de sucre ;
  • 1 kg de mirabelles ;
  • 1 gousse de vanille et 1 citron ;
  • 2 grammes d’agar-agar.

La préparation et la cuisson de la confiture prennent 40 minutes, ainsi que la cuisson. Pour commencer, lavez et dénoyautez les mirabelles puis mettez-les dans une bassine et ajoutez le sucre, le jus de citron et la vanille.

Laissez reposer le mélange pendant une nuit en le couvrant avec un linge propre.

Après cette nuit, vous pouvez passer à la cuisson durant 40 à 50 minutes. Mettez le mélange à feu doux et remuez de temps en temps. Après la cuisson, laissez le mélange refroidir durant au moins 30 minutes, et remplissez les petits pots que vous avez préparés à l’avance.

En ce qui concerne la conservation, vous pouvez congeler quelques pots pendant plusieurs mois, comme vous pouvez garder votre confiture dans un placard, puisque le sucre est un excellent conservateur.

Comment préparer une confiture de mirabelles avec un Thermomix ?

Dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps pour préparer la recette de grand-mère, vous pouvez utiliser votre Thermomix, ce fameux robot qui facilite la vie.

Lire aussi :   Moelleux au chocolat Thermomix : facile, rapide, délicieux & inratable !

Avant de commencer, lavez et dénoyautez 570 grammes de mirabelles et mettez-les dans le bol, puis ajoutez 170 grammes de sucre cristallisé.

Par la suite, programmez votre Thermomix à la vitesse 4 pendant 4 secondes en utilisant le cadran tactile. Maintenant, placez le panier au lieu du gobelet et programmez le mode Varmol durant 13 minutes.

Ensuite, programmez la première vitesse durant 20 minutes pour donner une bonne texture à la confiture de mirabelles.

Désormais, votre confiture de mirabelles est prête, il ne vous reste plus que de la mettre dans les pots.

 

Notez cette recette
[Total: Average: ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original