Aller au contenu

Comment faire de la confiture de framboises au Thermomix ?

confiture framboises au thermomix
Étiquettes:

La confiture de framboises est l’une des confitures les plus classiques et les plus appréciées, et qui peut faire remonter en chacun des souvenirs de son enfance. On pourrait facilement aller l’acheter en commerce pour la déguster le matin en tartines, lors de son petit-déjeuner, mais il est aussi possible de la réaliser soi-même afin d’être sûr de consommer quelque chose de sain. Si vous pensez que faire sa confiture de framboises, est compliqué et chronophage, saviez-vous qu’il est possible de la réaliser à l’aide d’un Thermomix ?

Qu’est-ce qu’un Thermomix ?

Le Thermomix est l’une des meilleures références en matière de robot cuiseur, qui va changer votre manière de cuisiner. En effet, il s’agit d’un réel assistant culinaire aux multitâches, qui rend les choses beaucoup plus faciles.

Il s’agit en effet, d’une innovation culinaire dotée d’une haute technologie, car il arrive à remplacer une douzaine d’ustensiles à la fois.

Le Thermomix est constitué d’un moteur qui est recouvert par une sorte de coque blanche qui cache à l’intérieur un bol fait en inox et recouvert d’un couvercle de la même matière. On retrouve un écran tactile situé à l’avant du Thermomix afin de donner des commandes au robot.

De nombreux accessoires sont vendus avec le Thermomix, comme par exemple : un panier pour la cuisson, un batteur et une spatule.

Il est vrai que ce robot va prendre de la place dans votre cuisine, mais il faut se rappeler qu’il reste compact, dans le sens où vous n’aurez plus besoin de votre blender, de votre hachoir, de votre cuit-vapeur ainsi que de l’ensemble de vos casseroles.

Lire aussi :   Comment préparer une confiture de mirabelles avec un Thermomix ?

Le Thermomix a un prix assez important, puisqu’il coûte aux environs de 1 299 euros, alors il est important de réfléchir à deux fois avant de l’acheter et d’être sûr de l’utiliser assez fréquemment pour que cet investissement soit rentable.

Les ingrédients pour faire une confiture de framboises avec un Thermomix

Comme il s’agit d’une recette maison, la liste des ingrédients est très réduite et résumée à l’essentiel. De ce fait, vous aurez besoin de :

  • 500 g de framboises ;
  • 500 g de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Le seul ingrédient que vous aurez à préparer rapidement, seront les framboises que vous allez soigneusement laver avant de les mettre à cuire. Essayez aussi de choisir des fruits qui ne seraient pas trop durs, au risque d’être trop acides et de prendre davantage de temps pour cuir. Pour ce qui est du sucre, choisissez-en un qui soit cristallisé et de préférence qui contient de la pectine.

La recette

  • Dans un premier temps, vous allez venir déposer vos framboises au fond du bol du Thermomix et les recouvrir de la quantité de sucre indiquée préalablement. Ensuite, ajoutez la cuillère à soupe de citron par-dessus vos ingrédients.
  • Lors de cette étape, vous aurez besoin de la fonctionnalité de mixage du Thermomix, puisque vous allez mixer vos fruits et votre sucre pendant 5 secondes à la quatrième vitesse du robot.
  • Une fois le tout bien mélangé, vous allez lancer la cuisson pendant 9 minutes en mettant les réglages sur une température dite Varoma et à une vitesse moyenne de mijotage. Laissez le Thermomix faire son travail tranquillement et revenez quand votre confiture commence à bouillir. À ce moment-là, vous allez mettre votre couvert ou gobelet par-dessus le bol du Thermomix afin d’éviter toute projection qui pourrait, d’un côté, salir votre cuisine et d’un autre côté, vous brûler, puisqu’elle est à haute température.
  • La cuisson de la confiture va continuer encore pendant 7 minutes, et cela, à la température exacte de 100 °C.
  • De temps en temps, pensez à vérifier votre confiture de framboises et à écumer sa surface, si des bulles se mettent à se former.
  • Une fois le temps écoulé, votre confiture sera prête à être transférée dans des pots ou dans des bocaux stérilisés.
Lire aussi :   Crêpe sarrasin au Thermomix facile et sans œuf

Envie d’une version non sucrée ? Allez voir ma recette de crufiture aux fruits rouges !

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 3.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original