Aller au contenu

Comment l’évolution des tendances culinaires a-t-elle influencé les choix des fours professionnels ?

four professionnel

Êtes-vous chef cuisinier, pâtissier ou encore restaurateur professionnel ? Si oui, la qualité de votre cuisson et la saveur de vos plats ne vous laisseront sûrement pas indifférent. Au fil des années, la restauration a connu une évolution en matière de tendances culinaires. Les méthodes de cuisson en restauration ont connu une évolution pour pouvoir suivre les changements et innover dans des saveurs plus sophistiquées. Pour cela, on a commencé à adopter une nouvelle technologie plus précise comme le four professionnel capable de cuire vos plats. Néanmoins, choisir celui qui convient à votre activité professionnelle n’est pas toujours évident. Nous vous invitons à lire cet article pour savoir l’influence des tendances culinaires sur les fours professionnels.

L’évolution des tendances culinaires

L’exigence gastronomique de la clientèle a voulu que les tendances culinaires doivent évoluer constamment. La cuisine traditionnelle d’autrefois n’est plus satisfaisante pour éveiller la curiosité gustative de nos gourmands, si bien que les chefs cuisiniers ont dû innover, de la cuisine classique, à la cuisine fusion et jusqu’à la cuisine moléculaire. Les grands chefs ont alors suivi les tendances et ont décidé de cuisiner en innovant sur leurs plats. Pour répondre à la demande, l’utilisation du four professionnel a aussi suivi la tendance. Les fours les plus utilisés étaient les fours classiques bien évidemment. Parmi eux, les fours à convection ou les fours à gaz, mais d’autres types de fours ont été développés pour répondre à la tendance.

Pourquoi opter pour un four professionnel ?

À la différence d’un four traditionnel, le four professionnel se démarque par ses multiples modes de cuisson, sa puissance et son autonomie. Il dispose de nombreuses fonctionnalités, il se charge de cuire, de rôtir ou de réchauffer vos plats à la bonne température sans risque de tout faire brûler, tout en préservant un goût authentique.

Avec l’importance de la précision de la température pour que le repas soit considéré comme un œuvre d’art culinaire, les chefs doivent adopter les fours professionnels qui offrent plus de précision. À l’aide des thermomètres numériques ou des sondes de température, il est plus aisé pour un chef de contrôler la cuisson de leur repas.

Quel four professionnel choisir ?

Pour vous familiariser un peu plus avec le monde de la cuisson, découvrons ensemble différents types de fours professionnels.

Four à convection

Le four à convection est apprécié pour la cuisson rapide et homogène qu’il procure. Avec un four classique, vous générez beaucoup de chaleur, mais en plus certaines parties de votre plat ne sont pas assez cuites. Grâce à son système d’évacuation intégré, le four à convection remplit entièrement sa cavité avec de l’air chaud. Ce qui va intensifier la cuisson en quelques minutes et assurer une cuisson égale sur chaque partie de votre repas. Avec sa puissance hors norme, le four à convection cuit plus rapidement que le four traditionnel.

Four à vapeur

Avec un four classique, la cuisson des plats s’avère assez limitée. Pourtant, l’utilisation d’un four à vapeur vous permet de cuire n’importe quels aliments à la vapeur, que ce soit des légumes, de la viande, du riz, du poisson, du pain ou encore des viennoiseries. Il utilise la vapeur et l’humidité pour cuire les aliments, sans les assécher et garde ainsi leurs saveurs ainsi que leurs valeurs nutritives.    

Four à pizza

Pour les pizzerias, ce four garantit une saveur unique et une cuisson assurée pour toutes vos pizzas : quatre fromages, margarita, végétarienne ou encore napolitaine. Les pizzas font partie des aliments les plus populaires et les chefs ont décidé de l’améliorer avec le four à pizza. Il cuit vos pizzas à une température élevée d’environ 350° à 500°, idéal pour l’obtention d’une pâte croustillante et bien dorée.

Four mixte

Pour une cuisson rapide et homogène, un four mixte est ce qu’il vous faut. Doté d’un système de chaleur tournante, il permet une cuisson complète pour chacun de vos plats. Vous pouvez ainsi cuire deux plats en même temps sans pour autant modifier leurs goûts. Aussi, le temps de préchauffage avec un four mixte ne dure pas longtemps. Grâce à sa convection naturelle, il permet également de cuire vos plats à la vapeur.

Four électrique

Le four électrique est apprécié pour sa meilleure précision de cuisson. En effet, réglable en tout point, vous pouvez enclencher diverses fonctionnalités uniquement disponibles sur un four électrique. Par exemple, la fonction de décongélation et de réchauffage, de cuisson lente ou encore, de double cuisson. Vous pouvez également doser la température de votre cuisson selon vos besoins les plus rigoureux, néanmoins, de façon plus précise tout en favorisant une cuisson uniforme de votre plat.

Four à gaz

À la fois économique et performant, le four à gaz se présente comme un petit bijou en cuisine. S’alimentant au gaz au lieu de l’électricité, ce four est un moyen efficace pour faire des économies et réduire votre consommation d’électricité. De plus, en produisant de la vapeur durant la cuisson de vos repas, le four à gaz favorise une cuisson tendre et savoureuse pour les papilles de vos convives.

Four à pâtisserie

Spécialement destiné aux chefs pâtissiers d’envergure, le four à pâtisserie assure une cuisson raffinée et délicate de vos petits délices. Disposant d’un système de convection naturel, il favorise une cuisson plus lente et uniforme. Pour des cookies, des petits-fours, des brioches ou encore du pain parfaitement cuit, optez pour un four à pâtisserie.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original