Aller au contenu

Par quoi remplacer le zeste de citron en cuisine ?

remplacer zeste citron

Le zeste de citron est un ingrédient utilisé dans de nombreux plats et desserts. Ses qualités principales sont d’ajouter des saveurs et des nutriments à vos plats et desserts.

Il peut être utilisé dans des pâtisseries, des gâteaux, mais aussi dans les farces pour des volailles ou encore des farces à viandes par exemple.

Le zeste de citron peut se faire facilement à l’aide d’un économe, mais pour profiter des saveurs du zeste de citron sans avoir à faire l’expérience de l’amertume que la peau du citron contient, il faut collecter uniquement la peau jaune et non la peau blanche qui se trouve en dessous de celle-ci.

Il existe des solutions pour remplacer le zeste de citron et nous allons voir dans cet article quelques substituts possibles.

Pourquoi remplacer le zeste de citron ?

Nous pouvons faire un zeste de citron par nos propres soins aussi bien à l’aide d’une râpeuse que d’un économe assez facilement.

Cependant, râper trop profondément la peau du citron pourra donner un goût amer à votre recette, car le ziste du citron (la peau blanchâtre) qui se trouve en dessous de la peau jaune du citron a un goût amer très prononcé.

Si vous n’avez pas de citrons à disposition, si vous n’êtes pas très manuel ou pas très bon pour cuisiner, des alternatives au zeste de citron sont possibles.

De plus, si les citrons que vous avez sous la main ne sont pas bien mûrs, alors le zeste de citron que vous souhaitez extraire ne sera pas très qualitatif en termes de goût et d’aspect.

Les aliments pouvant remplacer le zeste de citron

Nous allons voir maintenant les différents aliments qui peuvent remplacer le zeste de citron.

L’écorce de citron séché

L’écorce de citron séché est idéale pour remplacer le zeste de citron, car elle permet d’apporter les goûts et les saveurs que le zeste de citron procure tout en évitant d’amener l’amertume qui provient du ziste du citron.

Elle est utilisable dans toutes les recettes qui contient du zeste de citron.

Par exemple, vous pouvez vous en servir comme substitut pour assaisonner vos poissons, vos légumes, mais aussi dans votre riz.

Pour reproduire la texture du zeste de citron, vous pouvez à l’aide d’un broyeur écraser l’écorce séchée.

Conseil : le fait que l’écorce de citron soit séchée décuple ses saveurs, pour cela, vous devez réduire la quantité que vous utilisez de ce produit pour remplacer le zeste de citron.

L’huile ou extrait de citron

L’huile de citron provient de l’écorce de celui-ci et est un bon substitut au zeste de citron.

Néanmoins, sa saveur est beaucoup plus prononcée et c’est pour cela que vous devrez l’utiliser dans une quantité réduite par rapport à la quantité de zeste de citron que vous utiliseriez dans la même recette.

Pour une cuillère à café de zeste de citron, vous devrez utiliser deux gouttes d’huile de citron.

Si vous utilisez l’extrait de citron, il faudra réduire votre quantité par deux par rapport à la quantité de zeste de citron demandée.

Ainsi, par exemple, 2 cuillères à café de zeste de citron équivalent à 1 cuillère à café d’extrait de citron.

L’huile ou l’extrait de citron peut être utilisé dans les plats nécessitant le goût du citron, comme par exemple, certaines soupes, l’assaisonnement de certains poissons, les pâtes, les gâteaux au yaourt, etc.

Le concentré de limonade

Pour remplacer le zeste de citron dans vos desserts, le concentré de limonade est une bonne alternative.

À noter toutefois que le concentré de limonade est riche en sucres, si vous remplacez le zeste de citron par du concentré de limonade, vous aurez donc à faire attention à la quantité de liquide et d’édulcorant que vous mettrez dans votre recette.

Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du concentré de limonade dans une brioche au citron, le pain-yogourt au yaourt et au citron.

La citronnelle

Si le concentré de limonade est une bonne alternative au zeste de citron pour les desserts au citron, la citronnelle est quant à elle une bonne alternative pour les plats salés au citron.

La citronnelle peut remplacer le zeste de citron pour faire un poulet citronné, des papillotes de truite au citron, certains plats de pâtes, etc.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original