Aller au contenu

Par quoi remplacer le yaourt nature dans un naan ?

remplacer yaourt dans un naan

Le naan est un pain à base de farine de blé typique des repas asiatiques. Sa recette nécessite l’utilisation d’un yaourt nature pour obtenir son moelleux légendaire.

Mais que faire quand vous n’avez pas de yaourt nature sous la main pour faire votre naan ? Il n’est pas difficile de remplacer cet ingrédient.

Pourquoi remplacer le yaourt nature dans un naan ?

Dans la fabrication du naan, le yaourt nature est considéré comme un ingrédient indispensable. Ce produit laitier définit la texture et la saveur particulière du pain asiatique.

Pour une raison ou pour une autre, il se peut toutefois que vous ne puissiez l’utiliser. Souvent, c’est parce que cet ingrédient fait défaut. Vous n’avez pas eu le temps d’en acheter ou avez tout simplement oublié.

Pour d’autres personnes, remplacer le yaourt nature dans le naan est une réelle nécessité. Ce choix relève d’un choix santé pour les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance aux laitages.

Si tel est votre cas, substituer le yaourt nature allègera le travail du système digestif. Supprimer le yaourt nature au profit d’alternatives sans lactose vous permettra de consommer votre naan, sans risquer votre santé.

Opter pour des substituts peut aussi répondre à une envie de respecter des valeurs alimentaires auxquelles vous croyez. Le yaourt nature est notamment remplacé dans les recettes de naan végétaliennes.

Si vous faites le choix d’une alimentation respectueuse de la vie animale, les substituts à base de plantes vous dépanneront.

Avec quoi remplacer le yaourt nature dans un naan ?

La recette originale du Naan requiert l’utilisation de yaourt nature. L’ingrédient assure la réussite de la pâte, qui dévoilera toute sa saveur.

Les alternatives au yaourt nature dans le naan ne sont pas limitées. Vous pouvez librement choisir en fonction de ce que vous avez dans vos placards ou de ce qui se rapproche de vos préférences. Les solutions que nous vous proposons sont accessibles à tous les budgets.

Elles sont toutes disponibles dans les commerces où vous faites habituellement vos courses.

Le yaourt sans lactose

La première alternative s’adresse aux personnes qui ne peuvent consommer de produits à base de lait. Les yaourts sans lactose peuvent aisément remplacer le yaourt nature dans la préparation de votre naan.

Pourquoi pas un yaourt de coco maison ?

Ce type de produit est un excellent substitut si vous souhaitez profiter des avantages gustatifs du yaourt, sans risquer votre santé. Les yaourts non laitiers sont totalement dépourvus d’acide lactique.

Vous y retrouverez toutefois le léger goût acidulé propre au yaourt nature.

Les yaourts sans lactose offrent une consistance très similaire au produit classique. Ils vous assurent de préparer votre pain sans que la pâte ne s’assèche avant ou pendant la cuisson.

Les yaourts sans lactose sont généralement fabriqués à base de laits de plantes ou de noix. Un léger arrière-goût peut donc subsister. Cette saveur particulière pourra être exploitée pour donner plus d’originalité à votre pain.

La crème aigre

Un pot de crème aigre remplace sans problème le yaourt nature. C’est un ingrédient facile à trouver et qui ne demande aucune préparation particulière pour pouvoir être utilisé.

La crème aigre possède une consistance idéale pour donner de la consistance à votre naan, sans le surcharger. Le résultat est d’ailleurs plus doux et plus moelleux qu’avec un yaourt nature.

Si vous optez pour cette alternative, vous obtiendrez un pain qui reste donc très proche de la recette originale. La crème aigre étant dense, il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie.

Ne soyez pas trop généreux dans le dosage. Il sera plus facile de goûter la pâte pour ajouter de la crème aigre au fur et à mesure. Si vous en incorporez trop, votre appareil deviendra collant et difficile à cuire.

Utilisez du lait

Une alternative classique au yaourt nature consiste à utiliser du lait. C’est d’ailleurs un substitut recommandé dans la recette originale de ce pain asiatique.

Le lait est le substitut le plus accessible et le plus simple au yaourt pour la fabrication du naan. Préférez le lait entier, dont la teneur en matières grasses est idéale pour cette préparation. Le lait fournit l’acide lactique dont votre pâte a besoin. Gardez toutefois en tête que votre naan ne profitera pas de toute l’acidité souhaitée.

Si vous remplacez le yaourt nature par du lait, utilisez deux tasses de lait chaud pour une dose de yaourt recommandée. La consistance du lait étant bien plus liquide, il sera aussi nécessaire d’ajuster la quantité des autres ingrédients. N’hésitez pas à augmenter les quantités petit à petit jusqu’à obtenir la consistance idéale.

Le babeurre est aussi un excellent choix

Si vous parvenez à mettre la main sur du babeurre, sachez que ce produit laitier fait aussi un excellent substitut au yaourt de votre pain naan.

Cet ingrédient est connu pour sa saveur unique. Les notes légèrement acides du babeurre préserveront le goût original de votre naan.

Même sans le yaourt nature, votre préparation restera douce et moelleuse. L’acidité du babeurre aidera le travail de la levure et optimisera la fermentation. Veillez à réduire le temps de pause pour que la fermentation ne soit pas excessive. Cette précaution vous permettra d’obtenir la bonne saveur.

Votre naan sera légèrement plus mou qu’avec un yaourt nature. Cela s’explique par le niveau d’humidité du babeurre, qui peut nécessiter une adaptation des quantités d’ingrédients secs. Cela peut être utilisé à votre avantage si vous recherchez des naans très moelleux.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original