Aller au contenu

Par quoi remplacer un yogourt grec dans une recette ?

yaourt grec

Le yogourt grec est un produit très populaire, car il est riche en protéines et contient en général moins de sucre qu’un yaourt classique. Sa popularité vient du fait qu’il peut être consommé aussi bien dans une recette sucrée que dans une recette salée.

Cependant, il est en général plus riche en lipides qu’un yaourt classique, et donc plus gras.

Si vous ne tolérez pas les produits composés de lait, que vous ne voulez pas manger trop gras ou que vous n’avez tout simplement pas de yogourt grec sous la main pour faire votre recette, il existe des solutions pour remplacer ce produit. Nous allons voir dans cet article comment se passer du yogourt grec dans une recette.

Pourquoi remplacer le yogourt grec dans une recette ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à remplacer le yogourt grec dans une recette.

L’une des raisons qui explique ce désir de changement d’ingrédient est le fait que le yogourt grec soit un produit laitier et que certaines personnes ne peuvent pas en consommer ou tendent à limiter leur consommation pour des raisons de santé (risque de diabète, surconsommation de produits laitiers entraînant une fragilisation des os, allergies, difficultés à digérer les composants du lait, etc.).

Par ailleurs, le yogourt grec a un goût acide très prononcé, il peut être remplacé par des produits qui ont une saveur plus douce dans certaines recettes.

Le yogourt grec est un produit qui est assez coûteux. Ainsi, on peut vouloir le remplacer pour des raisons financières.

Enfin, si vous n’avez tout simplement pas de yogourt grec dans votre frigo, vous pouvez également tenter de le remplacer avec des produits efficaces que vous avez à disposition.

Les aliments pouvant remplacer le Yogourt grec dans une recette

Dans cette partie, nous allons voir des aliments susceptibles de remplacer le yogourt grec dans des recettes.

La crème aigre

La crème aigre peut parfaitement remplacer le yogourt grec dans certaines recettes, car sa consistance est similaire à celle du yogourt grec et son goût acide se rapproche de celui du yogourt grec.

Pour tout ce qui concerne les sauces et les dips, la crème aigre est un substitut de choix.

Astuces pour faire une crème aigre maison :

  • Mélangez 60-70 ml de lait avec une cuillère à café de vinaigre.
  • Laissez reposer 10 minutes.
  • Ajoutez-y ensuite 250 ml de crème et fermez ensuite le récipient.
  • Conservez le récipient au frigidaire de 2 à 3 jours.

Le babeurre

L’efficacité du babeurre pour remplacer le yogourt grec n’est plus à démontrer, notamment pour faire du pain et/ou des pâtisseries. Il permet aux pâtes de lever plus aisément.

Il est également très facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de lait et d’un produit acide tel que le jus de citron ou le vinaigre blanc.

Astuces pour faire du babeurre maison :

  • Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc (une cuillère à soupe de jus de citron est également possible).
  • Ensuite, ajoutez 250 ML de lait (il peut être entier, écrémé ou demi-écrémé) et mélangez le tout.
  • Laissez reposer 5 bonnes minutes et mélangez à nouveau.

Votre babeurre maison est prêt !

Le fromage blanc

Le fromage blanc est aussi riche en matières grasses que le yogourt grec, mais néanmoins, pour ceux qui n’affectionnent pas les produits acides, il peut être utilisé pour remplacer le yogourt grec et ainsi adoucir le goût de votre dessert/plat.

Le tofu soyeux

Pour ceux qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers, les produits végétaliens comme le tofu soyeux sont très efficaces pour remplacer le yogourt grec.

Que ce soit pour faire un gâteau ou pour tout simplement le manger en dessert, le tofu soyeux est un substitut idéal du yogourt grec.

Astuces pour faire un tofu soyeux maison

Mélanger un sachet de tofu soyeux afin d’en obtenir une texture uniforme. Pour obtenir la même acidité que le yogourt grec, vous devez ensuite y ajouter des cuillères à soupe de jus de citron selon le degré d’acidité que vous souhaitez.

Le yaourt nature

Pour réaliser vos pâtisseries ou pour certains gâteaux, le yaourt nature non sucré peut être un remplaçant efficace du yogourt grec.

Même si sa texture est moins épaisse et que son goût n’est pas aussi acide que le yogourt grec, pour les recettes de pâtisseries, la différence de goût sera minime.

Si vous êtes à court de yogourt grec, le yaourt nature non sucré est une bonne alternative.

Notez cette recette
[Total: 3 Average: 3.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original