Aller au contenu

Par quoi remplacer des pignons de pin ?

remplacer les pignons de pin

Les pignons de pin font partie aujourd’hui des ingrédients phares en matière de cuisine. Ils sont très polyvalents et sont utilisables pour les plats principaux, les entrées et aussi les desserts.

Cependant, les pignons de pin peuvent être coûteux en raison de plusieurs facteurs. De ce fait, il est important de trouver une alternative à cet ingrédient pour parfaire sa cuisine. Découvrez notre liste des ingrédients alternatifs aux pignons de pin pour vos recettes.

Les effets indésirables des pignons de pin

Les pignons de pin sont parfaits pour accompagner vos recettes. Cependant, on note une certaine limite quant à leur consommation.

En effet, après consommation des pignons de pin, un goût métallique et amer peut apparaître dans la bouche. De ce fait, il est possible de constater la disparition du goût sur plusieurs jours, voire quelques semaines.

En outre, il existe plusieurs types de pignons de pin. Ces différents types de pignons de pin diffèrent les uns des autres. Il est alors important de savoir les distinguer. Par ailleurs, si vous n’aimez pas le goût qui en ressort, d’autres alternatives sont disponibles.

Les solutions pour remplacer les pignons de pin

Les amandes

Les amandes constituent une meilleure alternative aux pignons de pin. En effet, elles sont sans doute le meilleur substitut en raison de leur saveur et de leur texture. Elles ont en commun ces éléments avec les pignons de pin et c’est justement cela qui fait leur charme.

Dans le cas où vous avez des amandes qui sont fades, il vous est possible de les éplucher, pour ensuite les torréfier de façon légère dans une poêle.

Assurez-vous que la poêle soit bien sèche pour permettre à vos amandes de gagner en saveur. Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des pignons de pin, les amandes vous dépannent incontestablement.

Les noix de macadamia

Outre les amandes, les noix de macadamia représentent, elles aussi, une meilleure solution pour remplacer les pignons de pin dans vos recettes. Il s’agit en effet d’une option à la fois intéressante et avantageuse.

Toutefois, les noix de macadamia ne sont pas forcément moins coûteuses que les pignons de pin. Néanmoins, elles ont une saveur plus intense. Avec elles, vous avez l’assurance d’obtenir de bons résultats pour vos préparations.

Très crémeuses et riches, les noix de macadamia s’incorporent assez facilement aux desserts et aux sucreries. Mais ce n’est pas tout.

En effet, dans un pesto par exemple, si vous ajoutez de la menthe ou du persil, les noix de macadamia feront des merveilles pour vous donner un résultat plus que satisfaisant.

Les graines de tournesol

En dépit des amandes et des noix de macadamia, il existe d’autres alternatives aux pignons de pin. Les graines de tournesol disposent des éléments nécessaires pour remplacer les pignons de pin dans vos recettes. Il s’agit d’une option fiable que vous pourrez envisager, si vous êtes en pénurie des pignons de pin ou si vous n’avez pas le budget approprié.

Avec les graines de tournesol, vous pouvez ajouter du croquant dans vos sauces, vos salades et l’ensemble de vos plats. Toutefois, ces graines sont réputées pour apporter de la coloration aux aliments. Généralement, on constate cette coloration sur les aliments ayant une teinte grisâtre.

Dans la préparation d’un pesto par exemple, les graines de tournesol peuvent altérer la couleur verdâtre qui est attendue. Néanmoins, elles constituent l’une des options à envisager, si vous recherchez une alternative aux pignons de pin.

Les noix de pécan

Avec leur goût plus sucré et plus léger, les noix de pécan feront des merveilles dans vos plats. Le fait d’opter pour les noix de pécan au détriment des pignons de pin peut être une solution bénéfique pour vos recettes. Il vous est possible de vous en servir dans la plupart de vos recettes, en l’occurrence les desserts et les pâtisseries.

Pour avoir une meilleure saveur en arôme dans vos recettes, il est conseillé de faire griller les noix de pécan. Pour cela, servez-vous d’une poêle bien sèche pour faire ressortir le goût aromatisé. Cette quatrième option de notre sélection fera simplement des merveilles dans vos plats. Il vous suffit de bien vous y prendre pour obtenir de meilleurs résultats.

Les noisettes

Les noisettes sont moins faciles à trouver que les noix. Elles sont un meilleur substitut aux pignons de pin dans la plupart des cas. Aujourd’hui, les noisettes sont de plus en plus utilisées dans les recettes. Ces dernières se marient assez facilement avec le chocolat.

De plus, vous avez la possibilité de hacher vos noisettes, pour ensuite les saupoudrer sur de la salade. Cette méthode vous permet d’apprécier le croquant sucré que vous obtiendrez. Il s’agit notamment d’une solution efficace pour remplacer les pignons de pin.

Les graines de citrouille

De nombreuses recettes s’appuient aujourd’hui sur les graines de citrouille à la place des pignons de pin. En effet, les graines de citrouille remplacent les pignons de pin au sein de vos recettes, en vous garantissant le même attendu. Très riche en minéraux et en protéines, cet ingrédient représente un choix idéal pour les personnes allergiques aux noix.

À l’instar des autres alternatives, les graines de citrouille apportent un effet croquant sur vos recettes. En plus de leur capacité à remplacer les pignons de pin, les graines de citrouille disposent de nombreux bienfaits pour la santé.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original