Aller au contenu

Par quoi remplacer la levure chimique ?

par quoi remplacer la levure

Vous êtes passionné par les pâtisseries et vous aimez faire par moment de petits gâteaux pour votre propre plaisir ? La levure chimique est alors un ingrédient indispensable qui favorise la levée des pâtisseries.

Cependant, il se peut que vous souhaitiez substituer la levure chimique, au détriment d’un autre ingrédient capable de jouer le même rôle.

Si vous recherchez une autre alternative à la levure chimique et vous manquez d’idées, nous abordons dans cet article les possibles substituts à la levure chimique.

Les limites de la levure chimique

La levure chimique est très utilisée par les boulangers et les pâtissiers. Son utilisation dans les recettes n’est pas forcément nuisible à la santé.

Toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à cet ingrédient et ressentir divers effets secondaires. Il peut s’agir notamment de troubles digestifs, de vomissements ou encore de constipation.

Pour ces différentes personnes, il est important de trouver des ingrédients qui pourront jouer le même rôle que la levure chimique, sans présenter des risques d’allergie.

Les alternatives à la levure chimique

Le bicarbonate de soude

Si vous avez besoin de remplacer la levure chimique lors de la préparation de vos pâtisseries, le bicarbonate de soude est l’une des meilleures alternatives.

Par essence, le bicarbonate est composé de la levure chimique. Il dispose de propriétés qui s’activent par l’effet de la chaleur.

Avec la chaleur, le bicarbonate produit du dioxyde de carbone et favorise l’aération de la pâte. Toutefois, il est important de faire attention à la quantité pour éviter que la préparation ait un goût amer.

De façon très simple, vous pouvez substituer un sachet de levure chimique dans votre préparation par trois grammes de bicarbonate de soude. En effet, cette quantité correspond à une demi-cuillère à café de levure chimique.

Pour acheter du bicarbonate de soude, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans un supermarché, dans le rayon sel et épices.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques bio.

Pour finir, sachez qu’il existe aussi le bicarbonate de soude ménager qui joue également le même rôle.

Le jus de citron ou le vinaigre

Pour avoir le résultat souhaité avec le bicarbonate de soude, il est important d’ajouter un autre ingrédient. Pour cela, nous vous recommandons le jus de citron ou encore le vinaigre. Il vous suffit d’ajouter juste une cuillère à café de jus de citron à votre recette.

En ce qui concerne le dosage, il faudra ajouter une à deux cuillères à soupe de jus de citron lorsque vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser le vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. Dans le cas où vous optez pour du vinaigre, faites attention au dosage.

Une fois le vinaigre ou le citron ajouté à la préparation, mélangez correctement pour permettre au bicarbonate d’entrer en contact avec l’un ou l’autre de ces deux éléments. Toutefois, évitez de mélanger pendant trop longtemps, pour empêcher les bulles d’éclater.

L’aquafaba

Si vous ne disposez pas de bicarbonate, l’aquafaba ou encore le jus de pois chiche constituent une parfaite alternative pour remplacer la levure chimique.

En effet, l’adoption de l’aquafaba est une solution végétale qui rend les gâteaux plus légers. Il s’agit du jus qu’on retrouve dans les conserves à base de légumineuses.

Après filtration, le jus est travaillé comme dans le cas des blancs en neige classiques. Le résultat que vous obtenez est tout simplement impressionnant.

L’autre particularité de l’aquafaba est sa capacité à rendre les gâteaux moelleux et sans gluten. Il vous suffit de filtrer le jus de légumineuses et de le monter en neige pour avoir le résultat voulu.

La gomme de guar

En dehors du bicarbonate de soude et de l’aquafaba, il existe d’autres alternatives efficaces pour remplacer la levure chimique dans vos pâtisseries.

La gomme de guar est une solution idéale pour substituer la levure chimique qui est composée essentiellement de gluten. Il s’agit d’une herbe cultivée en l’occurrence au Pakistan, en Amérique et en Inde.

Elle est souvent utilisée pour épaissir les recettes. La gomme de guar est spéciale pour ses propriétés stabilisantes et gélifiantes. Si vous optez pour cet ingrédient, vous pourrez remplacer le gras ou encore l’amidon dans une recette.

Pour vos préparations en pâtisserie sans gluten, la gomme de guar fera des merveilles. Lorsque vous voulez par exemple utiliser 100 g de farine pour votre recette, vous devez ajouter 4 g de gomme de guar pour avoir un résultat satisfaisant.

La gomme xanthane

En dépit de la gomme de guar, la gomme de xanthane peut être également utilisée pour remplacer les levures chimiques. Ce qui fait son charme, c’est sa capacité à augmenter et à aérer le volume de vos gâteaux et pâtes.

En effet, il s’agit d’un épaississant naturel qui présente un goût neutre avec un côté beaucoup plus crémeux à votre préparation. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la gomme de xanthane pour stabiliser vos glaces.

Le levain

La dernière solution que nous vous recommandons, c’est le levain. En effet, vous pouvez utiliser le levain maison pour vos préparations.

Toutefois, vous devez vous préparer quelques jours à l’avance. Prenez simplement un récipient adapté puis mélangez la farine avec de l’eau tiède.

Ensuite, ajoutez du sel dans le récipient et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Assurez-vous de déposer la pâte dans un lieu tiède pour obtenir la fermentation de votre préparation.

Notez cette recette
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original