Aller au contenu

Par quoi remplacer le mirin ?

remplacer le mirin

Le mirin est un vin de riz japonais présent dans de nombreux plats comme les ramens et les teriyakis. Il contient près de 14 % d’alcool et est caractérisé par une excellente saveur.

Si vous êtes friand de la cuisine japonaise, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà consommé sans le savoir. C’est l’un des ingrédients les plus utilisés dans cette partie du monde.

Cependant, si vous vivez en Europe, c’est un peu difficile à trouver. Il vous faut dans ce cas trouver un substitut. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quel goût a le mirin ?

Le mirin a un goût légèrement acidulé avec quelques nuances sucrées. En effet, ce goût provient des glucides transformés sous l’effet de la fermentation en sucres simples.

Ainsi, cet ingrédient crée un réel contraste lorsqu’il est utilisé avec d’autres condiments salés. Par contre, dans les desserts comme les crèmes et les entremets, il apporte de la douceur et du fruité.

Pourquoi remplacer le mirin ?

Si vous n’avez plus de mirin à portée de main, le mieux est de trouver en urgence une alternative pour le remplacer et finir la préparation de votre recette. De même, si vous avez une très faible tolérance à l’alcool, vous pouvez remplacer cette boisson.

D’autres personnes préféreront aussi changer ce substitut parce qu’elles ont besoin d’accentuer l’acidité ou la douceur de leur repas.

Quelles alternatives utiliser ?

Les alternatives pour remplacer le mirin sont nombreuses. Cependant, tenez toujours compte des propriétés de ces dernières pour les associer à vos différentes recettes.

Le sherry sec

Le sherry sec est un vin blanc enrichi à l’alcool. Souvent utilisé comme alternative dans les cuisines française et méditerranéenne, il a une douceur subtile qui tend vers le vin de riz japonais. Son taux d’alcool qui avoisine les 17 % dépasse largement celui du mirin. Cependant, ce taux décroît lors de la cuisson.

En ce qui concerne sa douceur, elle paraît faible par rapport à celle du mirin. Pour ce faire, utilisez quelques pincées de sucre pour relever le goût de ce substitut dans vos repas.

Une demi-cuillère à café de sucre suffira pour une cuillère à soupe de sherry sec.

Le marsala

Le marsala est un vin de cuisine de Sicile. D’origine italienne, il a un goût sucré avec une saveur de noisette qui le rapproche du mirin. Ce substitut allie un parfait équilibre entre la douceur et l’acidité, ce qui lui offre un bon profil pour remplacer le mirin.

Idéal pour les sauces, glaçages et marinades, ce substitut s’utilise dans les mêmes proportions que le mirin.

Le saké

L’utilisation du vin dans les recettes n’est pas une pratique exclusivement asiatique. De nombreuses recettes au monde sont réalisées à partir du vin. Si vous avez du saké, utilisez-le pour remplacer le mirin. Également fabriqué à partir du riz fermenté, le saké contient moins de sucre et plus d’alcool que le mirin.

À cause de son taux élevé en alcool, le temps de cuisson d’une recette avec le saké sera plus long. Pour ce faire, ajoutez-le plus tôt à la recette à cause de cette caractéristique.

Pour un remplacement, utilisez le saké dans les mêmes proportions que le mirin. Si vous souhaitez ajouter un peu de douceur à votre recette, utilisez un peu de miel qui fait une parfaite association avec ce substitut.

À défaut du miel, vous pourrez également utiliser du sucre ordinaire.

Le vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est fabriqué à partir du riz fermenté. Contrairement au mirin qui contient un taux d’alcool non négligeable, celui-ci n’en contient pas du tout. Par conséquent, il a un goût acide très remarquable.

Heureusement, il est possible de modifier le goût de ce substitut pour le rapprocher un peu de celui du mirin. Pour ce faire, utilisez du sucre. Pour remplacer une cuillère de soupe à mirin, mélangez une ½ cuillère de sucre avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz.

Le kombucha

Originaire de la Mongolie, le kombucha est une boisson fermentée à base de thé, d’eau, de sucre et de scoby.

Élaboré à partir d’une culture symbiotique de bactéries et de levures, il a un goût légèrement acide et pétillant. La boisson présente elle-même un caractère effervescent et vinaigré.

Il existe différents types de kombucha. Cependant, nous vous conseillons le kombucha nature et le kombucha au gingembre pour bien remplacer le mirin. Le kombucha naturel modifie sensiblement la saveur de votre recette. Par conséquent, quel que soit son usage, n’oubliez pas d’en tenir compte.

L’intérêt avec ce substitut est qu’il est adapté à n’importe quelle recette. De plus, il remplace le mirin dans les mêmes proportions que ce dernier.

Le jus de raisin blanc

Si vous n’aimez pas consommer d’alcool, le jus de raisin blanc est le substitut idéal pour remplacer le mirin. Cependant, il est très sucré. Pour réduire cette douceur très prononcée, utilisez du citron.

Malgré l’utilisation du citron dans ce substitut, sa douceur reste très présente. Par conséquent, choisissez minutieusement les recettes dans lesquelles vous les utiliserez.

Si vous avez besoin de relever le côté doux de votre recette, le jus de raisin blanc sera un excellent substitut.

Pour mélanger le jus de raisin blanc avec du citron, utilisez une ½ cuillère à café de jus de citron pour une cuillère à soupe de raisin.

Ce mélange pourra remplacer une cuillère à soupe de mirin. Si le goût vous paraît toujours très doux, n’hésitez pas à rajouter du citron jusqu’à obtenir un parfait équilibre.

L’eau et le miel

Si vous avez besoin d’améliorer la saveur d’une recette et êtes à court de mirin, ne vous en faites plus. Avec de l’eau et du miel, vous pourrez donner une bonne saveur de mirin à votre préparation.

Pour y arriver, mélangez une cuillère à café de miel ou de sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Ce substitut n’a aucune acidité. Par conséquent, il est plus conseillé pour des recettes qui ont besoin de douceur.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original