Aller au contenu

Par quoi remplacer le garam masala ?

remplacer le garam massala

La saveur indienne est assez particulière, avec un goût prononcé, parfois assez fort. Le garam masala est l’un des assaisonnements qui représentent bien l’art culinaire de ce pays.

Ce mélange d’épices est devenu très apprécié en Europe, mais il reste encore assez difficile à trouver. Alors, vous aurez sûrement besoin de savoir par quoi remplacer le garam masala.

Voici quelques pistes qui pourront certainement vous aider.

Qu’est-ce que le garam masala ?

Originaire de l’Inde, le garam masala est un assaisonnement piquant très doux et très parfumé. L’odeur qu’il procure à vos plats est dominée par celui de la coriandre et de la cannelle, deux de ses ingrédients principaux.

C’est un mélange de plusieurs ingrédients torréfiés et broyés. Cette façon de procéder relève encore un peu plus la saveur de chaque ingrédient.

Mais en réalité, le goût et la saveur du garam masala varient d’une région à une autre dans son pays d’origine. Mais en plus, ailleurs, d’un continent à un autre, on le prépare différemment.

Parmi les ingrédients principaux pour sa fabrication, on retrouve le cumin, la coriandre, la cannelle, le girofle, le poivre noir, la noix de muscade, la cardamome, les feuilles de laurier, le chili rouge, les graines de moutarde, les graines de fenouil ou encore le safran.

Il est donc facile de comprendre qu’il suffit qu’un ingrédient manque à l’appel et le résultat est différent. Le procédé de fabrication est assez simple : les ingrédients sont broyés et torréfiés.

Quelquefois, on retrouve le garam masala sous forme de pâte. Cependant, c’est le même produit en poudre, mélangée avec de l’eau, du vinaigre ou du lait de coco.

Par quoi remplacer le garam masala ?

Par une préparation maison

Un mélange de cumin, de coriandre et de cardamome suffit parfois pour approcher le goût du garam masala.

Bien sûr, la saveur finale n’est pas la même, mais vous aurez tout de même une excellente saveur dans le même style.

Le ratio est de 1 cuillère à café de cumin pour 2 de coriandre et ½ de cardamome. Cette quantité est l’équivalent d’une cuillère à soupe de garam masala.

Chaat masala

Au royaume des épices, les préparations en assaisonnement ne manquent pas. Si vous n’avez pas du garam masala, peut-être avez-vous du chaat masala.

Ce dernier est un autre mélange de différents ingrédients comme de l’amchur, du cumin, du kala namak, du poivre noir, de l’asafoetida et de la poudre de piment.

Il possède également un goût assez fort, mais plus acide que le garam masala. Il offrira alors une saveur un peu particulière à vos plats.

Néanmoins, vous ne devez mettre qu’un quart de la dose prévue pour le garam masala avec le chaat.

Sambar masala

Le sambar masala est également un autre mélange d’épices indiennes, avec un goût élevé, mais moins fort.

Si vous avez déjà commandé du dosa ou de l’idli dans un restaurant qui présente des spécialités indiennes, vous avez sûrement déjà goûté au sambar masala.

On retrouve parmi ses ingrédients des graines de coriandres, des piments rouges, du chana dal (pois chiche indien), du pois d’Angole ou de poivre noir.

Poudre de curry

Vous avez sûrement remarqué que le curry n’entre pas dans la composition du garam masala. Mais le remplacement est possible. Dans tous les cas, le côté « indien » de l’assaisonnement est respecté. Le ratio est de 1:1.

Piment de la Jamaïque ou du quatre-épices mélangé à du cumin

Le piment de la Jamaïque, plus exactement son fruit séché, a un goût fort. Mélangé avec du cumin, il devient un substitut intéressant au garam masala.

L’arbre est d’origine jamaïcaine, mais on retrouve surtout l’épice dans la cuisine polonaise.

De ce fait, le piment de la Jamaïque est assez rare en France.

Mais pas de panique, celui-ci possède aussi un autre substitut très courant, qui est le mélange « quatre-épices » (parfois cinq).

Ce dernier est constitué de gingembre, de clou de girofle, de cannelle et de noix de muscade. Et parfois, du poivre y est ajouté, constituant la cinquième épice.

Il vous suffit alors d’ajouter du cumin et de mélanger la préparation à vos autres ingrédients.

Ras-el-hanout

Le Ras el hanout est un mélange d’épices assez proche du garam masala, mais il est originaire de l’Afrique du Nord.

Comme le garam masala, il se compose aussi de plus d’une trentaine d’ingrédients et sa composition varie d’une région à une autre.

On y retrouve par exemple de la coriandre, de la noix de muscade, du quatre-épices, de la cannelle, du cumin, des graines de fenouil, de l’anis vert, du curcuma, du gingembre, du piment rouge, de la menthe ou de l’ail.

Le Ras el hanout est plus fort que le garam masala, alors ne mettez dans vos plats que le quart de la quantité prévue pour le premier ingrédient.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original