Aller au contenu

Par quoi remplacer le filtre à café ?

par quoi remplacer le filtre à café

Malgré l’arrivée des machines perfectionnées et des nouvelles techniques pour faire du café, certains préfèrent le café moulu traditionnel.

Les connaisseurs disent que c’est seulement ainsi qu’on peut apprécier le goût traditionnel du vrai café. Certains préfèrent également préparer eux-mêmes leur café afin d’avoir un goût personnalisé.

Mais ils ont forcément rencontré ce problème un jour : l’épuisement du filtre à café. Alors, comment faire si on n’a pas le temps de faire un tour chez l’épicier d’en face parce que le café va refroidir ? Voici quelques alternatives au filtre à café.

À quoi sert le filtre à café ?

Avant d’aller plus loin, répondons d’abord à la question suivante : à quoi le filtre à café peut-il bien servir ? En réalité, la réponse est très simple : le café moulu en lui-même a un goût amer, malgré son délicieux jus.

C’est encore pire lorsqu’on vous moudrez vous-même votre café avec un pilon et un mortier. Il devient encore plus grossier et il est impossible de l’avaler. C’est là qu’intervient le filtre à café. Le procédé est simple : le filtre retient les particules solides afin de vous faire profiter du liquide obtenu.

Mais ce n’est pas tout ! Une variété de substances appelées « diterpènes » est présente dans le café. Certaines de ces variétés peuvent être nocives à notre santé. Les filtres à café modernes sont capables de retenir ces substances afin de nous en préserver.

C’est ainsi que ces filtres modernes sont standardisés. Ils sont réalisés à partir de papier 100 g/m² et ne laissent pas passer des particules supérieures à 10 ou 15 micromètres.

Autant vous dire dès maintenant que si vous deviez remplacer les filtres à café par d’autres matériaux, vous ne pourrez probablement pas avoir le même résultat avec les diterpènes. Néanmoins, ce n’est pas quelques milligrammes une ou deux fois qui vont vraiment vous rendre malade.

Quid des filtres à café pour les machines ?

Effectivement, les machines à café ont aussi besoin de filtres. Seulement, la plupart de ces appareils ne fonctionnent qu’avec un filtre compatible.

Ainsi, si vous manquez de filtre à un moment donné, il se peut que vous deviez vraiment trouver d’autres solutions. Au pire des cas, vous pourrez utiliser un filtre usagé.

Sinon, pour les appareils récents, les filtres sont directement intégrés aux capsules. Vous ne devriez donc pas être confronté à ce genre de problème.

Par quoi remplacer le filtre à café ?

Si vous avez épuisé votre stock et si vous devez trouver rapidement un substitut, voici ce que nous pouvons vous proposer :

Le sachet à thé

Si vous avez également l’habitude de boire du thé, vous avez sûrement des sachets à thé réutilisables dans un coin de vos placards. Sachez alors qu’ils peuvent aussi servir pour filtrer le café. Les deux filtres sont en effet assez similaires.

La serviette de table

Intuitivement, nous nous tournons souvent vers l’essuie-tout lorsque nous sommes à court de filtres à café. Et effectivement, ce dernier est un substitut efficace, surtout l’essuie-tout brun.

Veillez seulement à utiliser des serviettes de table de qualité afin de se préserver des produits chimiques.

L’étamine ou le coton à fromage

Le tissu à maille qui constitue le coton à fromage est aussi efficace que le filtre à café traditionnel. Il faut juste se rendre compte qu’il existe une variété d’étamines, allant d’extra-fine à grossière. Plus elle est fine et plus elle est efficace.

La mousseline à beurre

Ce tissu est assez similaire à l’étamine. C’est pourquoi il convient aussi très bien lorsqu’il s’agit de remplacer le filtre à café. Attention, n’utilisez que de la mousseline neuve. En effet, une fois utilisée, elle peut garder des résidus et peut ne plus être saine.

Le torchon à vaisselle

Les mailles du torchon à vaisselle sont également efficaces pour retenir le café. En plus, c’est un produit respectueux de l’environnement.

Cependant, il est aussi question de qualité du torchon à vaisselle. En effet, un tissu de mauvaise qualité peut contenir des produits chimiques.

Le tamis à maille fine

C’est un ustensile de cuisine assez courant. C’est pourquoi on a recours à cet outil très souvent lorsque le filtre à café est épuisé. La version qu’on nomme « le chinois » est surtout la plus efficace.

Néanmoins, le tamis n’est pas efficace pour retenir les diterpènes, les molécules que nous avons déjà évoquées plus haut.

Les gobelets pour cupcake

Les gobelets pour cupcake peuvent servir pour filtrer le café à condition de savoir s’en servir. Pour être efficace, vous devez superposer deux à trois gobelets.

Il vous suffit alors d’y verser le marc à café et de verser progressivement l’eau chaude. L’opération, en revanche, risque de prendre un peu plus de temps qu’avec les autres substituts de filtre.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original