Aller au contenu

Par quoi remplacer le curcuma ?

remplacer le curcuma

Utilisé dans la cuisine indienne et d’Asie du Sud-Est depuis plus de 4000 ans, le curcuma est une épice qui est aujourd’hui très consommée dans le monde. Devenue incontournable dans de nombreuses préparations culinaires, cette épice semble toujours indétrônable.

Cependant, lorsque vous êtes en pleine préparation, il se peut que vous veniez à en manquer. Que faut-il faire dans ce cas ? Découvrez ici quelques ingrédients qui remplacent valablement cette épice.

Pourquoi remplacer le curcuma ?

Bien que sa consommation soit très répandue un peu partout dans le monde, certaines personnes peuvent ne pas aimer consommer du curcuma.

Dans ce cas, trouver une alternative est important pour donner de la saveur à son repas. Avoir besoin de remplacer le curcuma peut aussi être lié à une difficulté d’accès à l’ingrédient. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, nos substituts vous aideront.

Quels substituts utiliser ?

Le curry

Le curry est une poudre composée de différentes épices et aromates. Il contient du curcuma, ce qui lui donne le goût de cette épice.

Attention néanmoins, car le curry étant très fort en goût, il faudra l’utiliser avec parcimonie. Ainsi, après chaque pincée, testez le goût de votre préparation au risque d’avoir un repas très épicé.

Le gingembre

Le gingembre se rapproche beaucoup du curcuma par son goût. Toutefois, il se distingue de ce dernier par ses notes beaucoup plus piquantes. Ainsi, il conviendra plus à un plat qui nécessite une légère note de piquant.

Tout comme le curry, le gingembre doit être utilisé avec parcimonie lors du dosage. Après chaque pincée, goûtez votre préparation pour vérifier la saveur du plat et le dosage du gingembre.

Le safran

Le safran a des saveurs semblables à celles du curcuma. Cet ingrédient a un goût mielleux et vous laisse un après-goût métallique. Il convient aussi bien à un repas salé qu’à un repas sucré. Cette polyvalence fait de lui une alternative très appréciée, malgré son goût quelque peu différent de celui du curcuma.

Il peut également être utilisé comme une épice colorante. Dans ce cas, il apporte une teinte jaune orangé, contrairement au curcuma qui vire vers le jaune vif. Retenez toutefois que le safran est l’épice la plus chère au monde. Par conséquent, bien qu’il soit une excellente alternative, il ne saurait être utilisé tous les jours à cause de son coût élevé.

Le carthame

Aussi connue sous le nom de « safran bâtard », cette épice originaire d’Égypte est un excellent substitut au safran. En effet, il est beaucoup moins cher que ce dernier. Si vous souhaitez donc remplacer le curcuma par le safran et ne voulez pas dépenser une fortune, songez au carthame pour profiter de belles saveurs à moindre coût.

Avec son goût très doux, il peut également être utilisé dans tout type de cuisine.

La cardamome

La poudre de cardamome est très accessible, tant en magasin que sur les boutiques en ligne. Élaborée à partir des fruits d’une plante herbacée de la famille des gingembres, cette épice se distingue du curcuma par son âcreté. Grâce à son goût citronné, il se rapproche de la sève de pin pour relever la saveur de vos plats.

Pour la préparation de vos desserts maison, cette épice est un ingrédient qui remplace valablement le curcuma.

Le colombo

Le colombo est une association d’épices dont les Antillais raffolent. Il s’utilise beaucoup pour assaisonner les plats de viande, mais convient aussi pour les autres types de plats. Le colombo contient les épices suivantes :

  • Paprika ;
  • Cumin ;
  • Noix de muscade ;
  • Clous de girofle ;
  • Anis étoilé ;
  • Graines de moutarde.

La présence de tous ces ingrédients offre au colombo un mélange savoureux et rempli de saveurs variées. Ainsi, quelle que soit la recette que vous préparez, il pourra être utilisé pour remplacer le curcuma.

Comment remplacer le curcuma dans une soupe ?

Le curcuma est très souvent utilisé dans les recettes de soupe. Aussi, pour remplacer le curcuma dans une soupe, il est conseillé d’utiliser le curry, le safran ou le colombo comme substituts.

Votre choix doit surtout tenir compte de vos goûts personnels. Cependant, vous ne devez pas négliger non plus vos envies gustatives. Si vous appréciez les soupes avec des saveurs très prononcées, le colombo ou le curry feront d’excellentes alternatives. Ces épices conviennent bien pour les soupes ainsi que les légumes d’automne et d’hiver comme les carottes, la courge ou les navets.

Par contre, avec des soupes de poisson et de crustacés, le safran est plutôt l’ingrédient que nous vous conseillons.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original