Aller au contenu

Par quoi remplacer les lardons dans la quiche lorraine ?

remplacer les lardons dans une quiche lorraine

La quiche lorraine, plat emblématique de la cuisine du nord-est de la France, est la plus célèbre des tartes salées, à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée, d’œufs, de crème fraîche et de lardons.

Si vous souhaitez cuisiner une quiche lorraine, mais que vous ne mangez pas de lardons, vous pouvez tout à fait remplacer cet ingrédient. Suivez le guide, pour une belle quiche dorée et appétissante, qui saura séduire toute la famille.

Quelle est l’origine des lardons dans la quiche lorraine ?

Le nom de la quiche lorraine vient de l’ancien francique lorrain « kuchen », que l’on retrouve dans d’autres termes issus des langues germaniques, comme la célèbre flammekueche d’Alsace, qui est une pâte à pizza fine et croustillante recouverte de crème fraîche, d’oignons et de lardons, servie coupée en tranches et chaude.

À l’origine, la quiche était un plat préparé par les ménagères et cuit dans le four communal, les jours où l’on confectionnait le pain. Elles profitaient alors de la chaleur du four pour utiliser les résidus de pâtes à tarte et cuisiner un plat convivial à partager.

Les petits morceaux de lard apportent un goût fumé et de la texture à la préparation et les ménagères profitaient de ce plat pour utiliser leurs restes de lardons.

Ce plat a traversé les temps et de nombreux cuisiniers, professionnels et amateurs, ont réinventé la quiche lorraine traditionnelle pour créer de nouvelles versions, y compris sans lardons.

Pourquoi remplacer les lardons ?

Si vous êtes au régime ou que vous souhaitez adopter une alimentation plus saine, vous souhaitez probablement bannir les lardons de votre alimentation, car ce type de viande est particulièrement gras et calorique.

Aussi, pour des raisons religieuses ou éthiques, certaines personnes ne souhaitent pas consommer de porc.

Enfin, si vous souhaitez tout simplement changer un peu vos habitudes et rechercher de nouvelles manières de cuisiner une excellente tarte salée, sachez que les lardons peuvent être remplacés assez facilement.

Quels sont les meilleurs substituts aux lardons pour cuisiner une quiche ?

Voici notre top 3 des meilleurs ingrédients pour remplacer les lardons et confectionner de délicieuses quiches maison.

Des allumettes de poulet

Pour une version plus allégée de la quiche lorraine, préférez des allumettes de poulet aux traditionnels lardons. Quatre fois moins grasses, en moyenne, elles vous permettent de conserver les saveurs originelles de la quiche lorraine.

Faites revenir vos allumettes de poulet à la poêle avant de les insérer dans votre appareil et de cuire votre quiche au four.

Du saumon fumé

Avec du saumon, la saveur de votre quiche va totalement varier de la traditionnelle quiche aux lardons, mais cette nouvelle version saura vous surprendre et ravir vos papilles.

Insérez le saumon fumé coupé en fines lamelles avant d’enfourner votre quiche. Cuisiner la quiche au saumon vous permet de gagner un peu de temps puisque vous n’aurez pas besoin de faire revenir votre protéine.

Du tofu fumé

Le tofu est une alternative à la viande, bien connue des végétariens et des végans.

Vous pouvez tout à fait remplacer les lardons par des morceaux de tofu fumé, pour une texture et une mâche intéressantes, mais il faut admettre que le goût peut être assez fade, surtout si votre appareil n’est pas particulièrement assaisonné.

L’astuce est de faire revenir le tofu fumé à la poêle, dans un peu de sauce soja, pour lui donner un goût bien particulier, qui se mariera parfaitement au reste des ingrédients.

Si vous optez pour le tofu, car vous êtes végan, vous devez aussi remplacer les autres ingrédients d’origine animale qui sont présents dans la recette traditionnelle de la quiche.

Choisissez de la crème soja en remplacement de la crème fraîche, de la margarine en lieu et place du beurre et de la maïzena ou de l’okara pour donner à votre appareil la consistance qui lui est traditionnellement conférée par les œufs.

Nous espérons que ces quelques idées vous permettront de cuisiner des quiches savoureuses, et n’hésitez pas à faire des essais, car l’appareil à quiche se prête particulièrement bien à l’ajout de nouveaux ingrédients.

Toutefois, veillez à renommer votre quiche ainsi personnalisée pour ne pas vous mettre à dos le Syndicat National de Défense et de Promotion de l’Authentique Quiche Lorraine !

 

Notez cette recette
[Total: 16 Average: 3.6]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original