Aller au contenu

Par quoi remplacer la cuillère parisienne ?

remplacer la cuillère parisienne

Si vous avez de la préférence pour les fruits à chair ferme, la cuillère parisienne est un ustensile qu’il vous faudra pour bien les déguster. Grâce à sa forme en demi-sphère tranchante, elle permet d’extraire facilement la pulpe de votre fruit.

De même, elle peut aussi servir à couper des légumes et du fromage. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas cet ustensile à proximité. Que faire dans ce cas ?

Pourquoi remplacer la cuillère parisienne ?

Bien que très utile, la cuillère parisienne n’est pas présente dans toutes les cuisines. Elle sert en effet à former de petites sphères de melon, de pastèques, de courgettes ou de foie gras.

Le besoin de remplacer cet ustensile peut aussi se justifier par une question d’aspect.

Quelles sont les alternatives pour remplacer la cuillère parisienne ?

Lorsque la cuillère parisienne vous fait défaut, il faut reconnaître qu’il vous sera difficile de trouver une solution pour réaliser vos boules de melon ou de pastèque, par exemple.

Il n’existe pas vraiment d’autres solutions qui remplacent fidèlement cet ustensile et qui puissent donner exactement le même résultat. Toutefois, nous vous donnons quelques conseils pour vous débrouiller avec les moyens et ustensiles que vous avez.

Emprunter une cuillère parisienne auprès de ses voisins

Si vous n’avez pas de cuillère parisienne, mais en avez besoin dans l’urgence, la solution idéale serait de vous rapprocher de vos voisins. Si vous entretenez de bons rapports de voisinage avec ces derniers, c’est le moment de profiter de vos bonnes relations.

N’hésitez donc pas à frapper à leur porte pour trouver en urgence une solution à votre besoin. En plus, cette alternative ne vous coûtera rien.

Réaliser des cubes

Que vous ayez du melon, de la banane ou de la pomme, il est bien possible de leur donner un aspect impressionnant en réalisant des cubes de fruits. En l’absence de cuillère parisienne, ne vous affolez surtout pas. Bien que les boules de fruits paraissent très esthétiques, il n’en demeure pas moins des cubes de fruits.

Pour réaliser des cubes de melon par exemple, commencez par couper votre fruit en tranches et retirer les pépins. Donnez ensuite une taille à chaque morceau de melon et coupez chaque tranche de votre melon.

Pour consommer le fruit, il est conseillé de le couper avec la peau. Vous pourrez la jeter après dégustation. Vous pourrez réaliser des brochettes de melon avec votre fruit. Si vous le souhaitez, ajoutez d’autres fruits à votre dessert pour le diversifier.

À défaut de brochette de fruits qui paraît quand même très présentable, il est également possible de faire une salade de fruits à manger directement avec des pics.

Sans cuillère parisienne, vous pourrez donc réussir à présenter un très beau dessert et mettre de l’eau à la bouche à vos hôtes.

Couper son fruit en dent-de-loup

Si vous n’avez pas une cuillère parisienne à portée de main, coupez simplement votre fruit en dent-de-loup. Cette alternative convient surtout pour les gros fruits à pulpe comme le melon.

Pour ce faire, visualisez le milieu du melon dans sa circonférence.

Piquez-le ensuite en travers jusqu’au cœur tout en positionnant la lame du couteau en biais. Répétez cette découpe en changeant de sens tout le tour du melon.

Une fois le tour réalisé, ouvrez votre melon. À l’aide d’une simple cuillère, évidez chaque moitié du fruit. Vous pourrez alors y disposer d’autres fruits comme le raisin, la cerise ou des morceaux de pommes. Votre salade de fruits aura un aspect plus attrayant et paraîtra très appétissante.

Couper son fruit en damier

La découpe en damier convient notamment pour des fruits comme la pastèque. Pour le faire, coupez votre pastèque en deux et placez chacune d’elles du côté plat.

Coupez ensuite sur chaque partie des tranches de 2 cm d’épaisseur dans un sens. Faites tourner votre planche d’un quart de tour afin de couper des tranches de 2 cm d’épaisseur dans le sens contraire.

Tout en maintenant le fruit en place à la surface, coupez des carrés réguliers. Vous n’aurez qu’à prélever chaque cube du damier découpé pour retirer une belle languette de fruit à savourer.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour réaliser de très beaux desserts sans pour autant utiliser une cuillère parisienne.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original