Aller au contenu

Par quoi remplacer la gousse de vanille ?

par quoi remplacer la vanille

La vanille, fruit du vanillier, est originaire du Mexique. Très utilisée par les Aztèques depuis les années 1510, sa culture ne commence qu’en 1800, par la pollinisation artificielle.

Ne donnant aucun fruit en Europe, c’est sur l’île de la Réunion qu’elle donna des gousses et où elle fut cultivée pour la première fois.

Elle représente la seconde épice la plus chère au monde, après le safran. Parfumant plusieurs recettes, telles que les pâtisseries, elle peut également être utilisée pour aromatiser des alcools.

Mais que faire lorsqu’on n’a pas de vanille chez soi pour une recette ? Voici quelques alternatives qui pourraient vous être utiles.

Pourquoi remplacer la vanille ?

La vanille est une des épices les plus recherchées dans le monde. Bien qu’elle soit unique, elle n’est pas irremplaçable pour autant. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à troquer cet ingrédient parfumant plusieurs recettes.

Tout d’abord, étant très demandée, la vanille est également très coûteuse. Cela s’explique par le fait que pour avoir cette gousse parfumée, il aurait fallu des mois et des mois de préparation.

Par la suite, l’odeur de la vanille n’est pas appréciée par tout le monde. En effet, si beaucoup de personnes en mettent dans les gâteaux, d’autres ne supportent tout simplement pas cette senteur singulière.

Par ailleurs, vous pouvez ne pas avoir à votre disposition de la vanille au moment de préparer votre recette. Votre stock est épuisé et vous n’avez plus assez de temps pour aller en acheter. Et même si vous disposez de temps pour aller en chercher, il se peut que vous n’en trouviez pas.

En fait, le fait que la vanille soit très recherchée implique qu’elle n’est pas facilement trouvée sur le marché. La plupart des gousses parfumées sont directement envoyées vers les grandes usines d’industries alimentaires. Vous avez ainsi peu de chance d’en trouver dans les grandes surfaces. Vous pouvez toutefois en trouver dans des épiceries, mais il se peut également que leur stock soit épuisé.

Enfin, remplacer la vanille peut également venir de la simple idée de revisiter une recette ou tout simplement d’en varier la saveur.

Par quoi remplacer la vanille ?

Il existe plusieurs substituts à la vanille. Étant une épice comme une autre, d’autres condiments peuvent la remplacer. Cependant, si vous tenez tant que cela à l’odeur vanillée qu’elle procure, vous pouvez toujours opter pour des produits de substitution.

En effet, il existe des extraits de vanille ainsi que de la vanille de synthèse. Procurant une odeur similaire à la vanille, ces produits ne donnent cependant pas le même goût. Toutefois, ils sont des alternatives très efficaces face à l’épuisement de votre stock de bâtons. De plus, ces produits sont moins coûteux, tout en vous permettant de bénéficier du goût particulier dont vous avez besoin.

Ensuite, si vous voulez vraiment vous éloigner de l’odeur de la vanilline, vous pouvez utiliser d’autres épices. Découvrez ci-après quelques alternatives à cet ingrédient.

La cannelle

La cannelle est une épice pouvant très bien remplacer la vanille. Bien qu’ayant une saveur très différente de celle-ci, elle possède des caractéristiques sucrées et chaudes.

N’hésitez pas à en mettre dans vos pâtisseries pour parfumer vos gâteaux. Par ailleurs, une gousse de vanille est l’équivalent d’une grosse cuillère à café de cannelle moulue.

Aussi, si vous souhaitez parfumer votre sucre ou votre riz au lait, le bâtonnet de cannelle est une excellente alternative à la gousse de vanille.

Par ailleurs, la cannelle, tout comme la vanille, peut s’utiliser dans de nombreuses recettes. Le but est effectivement de les parfumer, alors n’hésitez pas et lancez-vous.

Le gingembre

Coûtant largement moins cher que la gousse de vanille, le gingembre est également un choix intéressant face à la vanille. Bien évidemment, les deux épices ont des goûts très opposés. Cependant, le gingembre permet aussi de parfumer vos nombreux plats, tout en donnant une saveur tonique et fraîche à vos plats.

Par exemple, mettez un peu de gingembre râpé dans vos gâteaux au chocolat. Vous obtiendrez un mélange d’épices et du goût très régressif du chocolat. Par ailleurs, le gingembre est également très apprécié dans les pains d’épices et les cakes au citron.

La fève tonka

Cette épice possède plusieurs similarités avec la vanille, bien que leurs saveurs soient différentes. En effet, ce condiment possède un goût proche de celui de l’amande et du cacao.

Mais pour parfumer vos gâteaux, la fève tonka est idéale.

Pour une gousse de vanille, prenez une moitié d’une fève tonka. Rajoutez-en ensuite à vos cookies, vos galettes des Rois ou encore pour aromatiser vos tartes au chocolat et chantilly.

En conclusion

La vanille n’est pas accessible à tout le monde. Par conséquent, il arrive que vous soyez obligé d’utiliser d’autres condiments pour parfumer vos pâtisseries. La vanilline de synthèse ou encore l’extrait de vanilline sont des alternatives vous permettant de bénéficier de l’odeur enivrante de l’épice. Toutefois, vous pouvez également utiliser d’autres condiments pour varier les saveurs.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original