Aller au contenu

Par quoi remplacer le fromage Gorgonzola ?

remplacer le gorgonzola

Le Gorgonzola est sûrement le fromage le plus populaire d’Italie. Il est produit dans le Piémont et bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996.

C’est pourquoi il peut être assez difficile à trouver, puisque d’autres producteurs provenant d’autres régions n’ont pas le droit d’en produire.

C’est aussi la raison pour laquelle il serait intéressant de savoir avec quoi on peut le remplacer, si nécessaire. Justement, nous allons vous donner quelques substituts potentiels.

Qu’est-ce que le fromage Gorgonzola ?

Le Gorgonzola est originaire d’Italie et fabriqué à partir du lait de vache. Il se distingue surtout par la présence du persil dans sa recette, qui reste d’ailleurs visible sur sa pâte molle.

Dans son pays d’origine, il se nomme Stracchino di Gorgonzola, un nom assez étrange puisque le mot stracchino signifie « fatigué ».

On retrouve principalement deux variétés de fromage Gorgonzola : la variété douce, qui est la plus populaire et la plus utilisée, et la variété piquante.

Généralement, le goût plus piquant provient d’un affinage plus long. Ces derniers adoptent alors une couleur plus ocre. Sinon, cet ingrédient peut être utilisé dans différentes recettes : de desserts, de pâtes, de risottos, de salades, etc.

Généralement, il est utilisé comme n’importe quel fromage, mais procure un goût qui lui est propre.

Pourquoi remplacer le fromage Gorgonzola ?

Est-il vraiment nécessaire de lui trouver un substitut ?

En réalité, il n’y a pas mille raisons pour le remplacer. Cependant, nous allons vous donner une liste de substituts potentiels, si jamais vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur alors que votre recette en demande.

Néanmoins, généralement, vous pourrez choisir n’importe quel fromage moelleux. Cependant, comme nous l’avons déjà dit plus haut, aucun d’eux ne procure le goût particulier du Gorgonzola.

Nous allons seulement vous donner quelques variétés de fromages qui s’en approchent.

Par quoi remplacer le fromage Gorgonzola ?

Le fromage Roquefort

Le fromage Roquefort et sa trace de moisissure gris-vert est sûrement ce qui se rapproche le plus du fromage Gorgonzola.

En réalité, cette grande ressemblance provient d’un champignon, le Penicillium roqueforti qui a donné son nom au fromage Roquefort, qu’on utilise dans le processus de fabrication du Gorgonzola.

En réalité, même si aucune preuve tangible ne peut réellement l’appliquer, on soupçonne des origines similaires entre le Gorgonzola et le Roquefort qui est d’origine française.

Seulement, le Roquefort est réalisé à partir du lait de brebis, ce qui lui donne cette sensation de douceur qui le rapproche du Gorgonzola.

Notez que le fromage Roquefort est originaire de France, plus précisément des monastères de Roquefort-sur-Soulzon.

Le fromage bleu

Le terme fromage bleu regroupe en réalité plusieurs variétés de fromages, qui se distinguent généralement par de la moisissure de couleur bleue.

Le fromage Roquefort lui-même peut être quelquefois considéré comme un fromage bleu. Cependant, les fromages bleus sont plutôt fabriqués à partir de lait de vache, contrairement au Roquefort.

Comparés au Gorgonzola, les fromages bleus présentent plusieurs similitudes, comme l’odeur assez significative pour les deux variétés par exemple.

Mais on note également des différences notables, comme pour le goût plus salé et plus fort des fromages bleus. En effet, le Gorgonzola est surtout connu pour son goût assez doux et sa texture assez tendre.

Parmi les plus proches du Gorgonzola, on peut citer le Bleu d’Auvergne et le Blue Stilton.

La Dolcelatte

D’origine italienne, le Dolcelatte est également assez proche du Gorgonzola. D’ailleurs, on l’appelle souvent Gorgonzola Dolce à cause de cette similitude.

Mais en réalité, la Dolcelatte est encore plus douce et plus tendre, comparée au Gorgonzola. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un plat avec un goût de Gorgonzola moins prononcé, c’est vers la Dolcelatte que vous devez vous tourner.

Cependant, cette dernière a un goût plus sucré et ne se prête donc pas à tous les plats. La Dolcelatte a été inventée dans les années 70 par la société Galbani. Elle est aussi réalisée à partir de lait de vache.

Le fromage de chèvre

Le goût plus doux du fromage de chèvre lui procure le statut de substitut naturel au gorgonzola. En plus, il est plus facile de s’en procurer, surtout en France, premier producteur de fromage de chèvre au monde.

Attention, cette variété de fromage est riche en acide gras. C’est un point qu’il faut considérer, surtout pour ceux qui sont stricts au niveau de l’équilibre de leurs plats.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original