Aller au contenu

Par quoi remplacer le fromage blanc ?

fromage blanc

Le fromage blanc est un ingrédient intéressant parce qu’il est riche en nutriment, mais pauvre en matière grasse. Cependant, c’est un ingrédient qui est souvent absent de notre frigo. En réalité, c’est surtout parce qu’il est assez difficile à conserver.

Ainsi, il nous arrive d’en avoir besoin et de ne pas en avoir à disposition. Si bien que, parfois, on est obligé d’adapter notre recette. C’est ainsi que la question se pose parfois : par quel ingrédient peut-on remplacer le fromage blanc ?

Qu’est-ce que le fromage blanc ?

Le fromage blanc est un fromage caillé et non affiné.

En réalité, il est plus proche d’un yaourt blanc qu’un fromage traditionnel, sauf que sa fermentation lactique a été interrompue. Le fromage blanc est obtenu en ajoutant de la présure au lait de vache.

Deux composants sont obtenus : le caillé et le petit lait. C’est le mélange entre ces deux composants qui distinguera en partie une variété de fromage blanc d’une autre.

Entre l’égouttage ou la centrifugation, différentes méthodes peuvent également être utilisées pour la préparation du fromage final.

On distingue alors quatre variétés principales :

  • le fromage de campagne (égoutté) ;
  • la faisselle (égoutté également) ;
  • le fromage blanc lisse (battu après l’égouttage) ;
  • le petit-suisse (mélangé avec de la crème fraîche).

Contrairement à du fromage classique, le fromage blanc contient très peu de lipides. En général, il n’en contient qu’à hauteur de 3%. Il existe même des versions allégées de cet aliment, jusqu’à la version à 0 % de matière grasse.

On compte également environ 75 kcal pour 100g, ce qui est excellent pour un régime diététique. De plus, elle contient une teneur importante en protéine, de l’ordre de 8%. Sur ce point aussi, le fromage est plus prêt du yaourt que du fromage traditionnel.

Par ailleurs, le fromage est utilisé de différentes manières dans une recette. Mais généralement, elle est utilisée soit dans une entrée, soit dans un dessert.

Pourquoi remplacer le fromage blanc ?

Le fromage blanc est un aliment assez difficile à conserver.

Idéalement, il doit rester au réfrigérateur à une température allant de 0° à 4°C. Mais encore, il n’est vraiment frais qu’environ une semaine.

C’est pourquoi il arrive de ne pas en avoir en stock lorsque nous espérons cuisiner un plat avec du fromage blanc. À ce moment-là, à moins d’avoir le courage de sortir en acheter, il est intéressant de savoir par quoi on peut le remplacer.

Surtout que ce ne sont pas toutes les épiceries de quartier qui proposent du fromage blanc, toujours à cause de ce même problème de conservation.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le fromage blanc est fabriqué à partir de lait de vache. Il ne convient donc pas à des personnes qui ont choisi une mode d’alimentation végane. C’est pourquoi on peut aussi chercher à le remplacer dans une recette.

Et dans ce contexte, les produits à base de soja sont en première ligne, comme nous allons le voir dans le prochain paragraphe.

Par quoi remplacer le fromage blanc ?

Le yaourt traditionnel

Puisque les deux produits sont assez similaires, il n’est ainsi pas étonnant que le yaourt puisse remplacer le fromage blanc dans les recettes. Préférez seulement le yaourt nature, même pour les desserts.

Notez que le skyr venu d’islande sera également un excellent substitut.

Le yaourt de soja

Le yaourt de soja possède également beaucoup de points communs avec le fromage blanc. De plus, il est une excellente alternative pour les plats végans.

Vous pouvez même ajouter du tofu soyeux ou des purées d’amandes pour vous rapprocher encore plus de la texture du fromage blanc.

Le tofu

Pour les végétaliens, le tofu, obtenu à partir du soja, est aussi le meilleur ingrédient pour remplacer le fromage blanc. Vous pouvez notamment choisir entre le tofu soyeux et le tofu ferme, et adapter l’aspect de votre plat en fonction de votre choix.

Le miso

Cet ingrédient a un aspect et une couleur bien différents du fromage blanc, mais grâce à son goût, il peut être le candidat idéal. Originaire du Japon, le miso est produit à partir de graines de soja, d’orges et d’un ferment spécial appelé koji.

Le cottage cheese

D’origine anglaise, le cottage cheese est une variété de fromage caillée assez proche du fromage blanc. Néanmoins, le cottage cheese a un apport en cholestérol un peu plus élevé, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tous.

Le mascarpone

Avec son goût très doux, le mascarpone est idéal dans les desserts. Il peut également être une alternative intéressante au fromage blanc grâce à son onctuosité, même s’il a un aspect plus lisse et moins caillé.

La crème fraîche

La crème fraîche est généralement un ingrédient passe-partout. Il peut également remplacer le fromage blanc dans les plats, même s’il est moins goûteux. Il vous faut seulement adapter votre recette.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original