Aller au contenu

Par quoi remplacer le cumin ?

par quoi remplacer le cumin

Du cumin vient à manquer en pleine recette ? Ne vous affolez pas ! Il existe heureusement de nombreuses possibilités pour remplacer cet ingrédient dans votre plat et un côté suave à ce dernier.

Jetez un coup d’œil dans votre cuisine et vous trouverez avec un peu de chance un substitut pour finir votre recette. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir quelques solutions pour remplacer le cumin et savourer vos plats.

Pourquoi remplacer le cumin ?

Le cas le plus fréquent où vous aurez besoin de remplacer le cumin est lorsque vous en manquez pendant que vous cuisinez. Si vous devez vous rendre à l’autre bout de la ville pour aller acheter cet ingrédient, il vaut mieux trouver une alternative.

Cependant, le fait de remplacer le cumin peut se justifier par une simple question de goût. Par ailleurs, certaines personnes peuvent ne pas aimer la couleur jaune qu’il donne aux plats.

Quels sont les substituts qui peuvent être utilisés ?

De nombreux ingrédients servent à remplacer le cumin dans les repas. Il est cependant important de connaître les spécificités de chacun d’eux et leur dosage afin de bien imiter la saveur du cumin.

La coriandre moulue

Tout comme le cumin, la coriandre provient d’une apiaceae, ce qui leur a valu le nom de « cousines botaniques ». De plus, ces deux épices ont un goût très semblable.

La coriandre a une saveur citronnée très agréable sur la langue et un peu terreuse. Son goût légèrement prononcé en rajoute à vos plats, surtout lorsque vous l’associez à une pincée de chili.

Lorsque vous souhaitez remplacer du cumin par la coriandre moulue, n’utilisez pas une quantité équivalente à celle du cumin. La moitié suffira pour donner une saveur agréable à votre plat.

Les graines de carvi

Les graines de carvi ont une saveur citronnée comme la coriandre moulue. Connues également sous le nom de cumin des prés, elles sont considérées comme la cousine du cumin.

Cependant, elles sont un peu rares. Si vous en disposez dans votre cuisine, elles feront une agréable alternative au cumin. Pour bien apprécier le goût de votre plat, doser ce denier progressivement tout en le goûtant afin d’apprécier la saveur.

Le paprika

Si le cumin colore vos plats de jaune, le paprika leur apporte une teinte rouge. Cependant, du côté gustatif, ils ont la même saveur, même si le paprika est un peu plus prononcé que le cumin.

En ce qui concerne le dosage de votre plat, faites comme pour la coriandre moulue. Il suffit de la moitié du paprika et le tour est joué. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier la saveur de votre plat.

La poudre de chili

La poudre de chili est un mélange de plusieurs épices à la fois. Elle contient entre autres du cumin, du paprika, de l’origan et du poivre de Cayenne.

La teinte du paprika aura tendance à dominer le mélange en donnant une couleur rouge à vos préparations.
Pour vos plats de sauce, la poudre de chili est un excellent substitut. Et dans les plats indiens par exemple, le goût du cumin ne se fera pas remarquer.

La poudre de curry

Ce substitut ne désigne pas exactement du curry pur. Il s’agit plutôt d’un mélange de curry avec d’autres épices qui offrent à cet assaisonnement un arôme suave avec un parfum gourmand.

Vous y retrouverez notamment du cumin, du gingembre moulu, du curcuma et de la coriandre. Un tel substitut ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche.

À défaut de ce mélange, le curry seul fera également l’affaire. Par exemple, en Asie du Sud-Est, ce substitut est très utilisé. Toutefois, ce dernier apportera une teinte jaune à vos préparations.

Le garam masala

Le garam masala est un mélange d’épices et d’aromates typique de la cuisine indienne. Il s’utilise aussi dans d’autres régions du monde comme en Afrique du Sud. Ce mélange contient également du cumin, mais en proportion plus grande. Par conséquent, faites attention à son utilisation.

Il est à cet effet conseillé d’ajouter du garam masala en fin de cuisson afin d’apporter les saveurs manquantes à votre préparation et surtout jouer sur les notes citronnées.

L’assaisonnement pour tacos

Les tacos sont une spécialité culinaire mexicaine constituée principalement d’une tortilla, de maïs, de viandes et de frites. Pour donner de la saveur à ce plat, le cumin est l’une des épices les plus utilisées. Cependant, si vous n’en disposez pas, vous pouvez avoir recours aux assaisonnements que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces.

Constitués de mélanges d’épices, d’aromates et autres ingrédients, ces assaisonnements préparés contiennent une bonne dose de cumin et de paprika pour bien rehausser la saveur de vos plats.

Pour le dosage, un sachet d’assaisonnement suffit pour un plat de tacos. À cause de la contenance en sel de votre sachet, utilisez ce dernier avant d’intégrer les autres condiments. Cette technique vous évitera d’abuser du sel sans le savoir.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original