Aller au contenu

Par quoi remplacer de la crème liquide ?

crème fraîche liquide

La crème liquide est un produit d’origine animale qui est très consommé dans le monde et son utilisation entre dans la composition de nombreuses recettes. Cependant, pour diverses raisons, vous pourrez avoir besoin de la remplacer.

Cette situation peut vous surprendre à n’importe quel moment. Pour éviter de subir une telle surprise, découvrez nos idées de substituts.

Pourquoi remplacer la crème liquide ?

Plusieurs raisons justifient le fait pour certaines personnes de ne pas consommer du lait. De nombreuses personnes n’en consomment pas parce qu’elles n’aiment pas celui-ci. C’est simplement une question de goût.

D’autres ont, par contre, besoin de remplacer la crème liquide parce qu’elles sont intolérantes à certaines substances contenues dans cet aliment. Dans ce cas, vous devez respecter les interdictions pour ne pas mettre en danger votre santé.

Si vous êtes végétarien, consommer cet aliment n’est pas possible, car il est d’origine animale. Enfin, s’il y a une rupture de stock dans votre supérette, vous pourrez être dans l’obligation de trouver rapidement un substitut.

Comment remplacer la crème liquide dans ses recettes ?

La crème liquide n’est pas un ingrédient indispensable à vos recettes. Il existe de nombreux substituts qui imitent parfaitement cette crème.

Que vous ayez des préférences pour l’un ou l’autre, vous ne manquerez pas de trouver ce qu’il faut à votre repas. De plus, le choix d’un substitut peut dépendre de la recette à faire.

Du yaourt nature

Le yaourt nature est, au même titre que le fromage blanc nature, une parfaite alternative pour remplacer la crème liquide. Pour un remplacement suffisant, il vous faudra 100 g de yaourt nature pour 100 g de crème liquide.

Si vous sentez le besoin d’obtenir la texture de la crème liquide, il suffit d’ajouter 20 cl d’huile au yaourt.  Quelle que soit l’huile utilisée, le résultat est sans appel.

Évitez de bouillir le yaourt, au risque de lui donner une texture granuleuse qui changera le goût de votre préparation. Pour réaliser votre recette, ajoutez rapidement le yaourt pendant que la préparation est bien chaude, mais hors feu. Ainsi, le yaourt nature atteindra des températures très élevées sans cuire.

Si vous êtes intolérant au lactose, ce substitut n’est pas fait pour vous. Faites aussi attention au choix de votre yaourt nature. Les yaourts et fromages allégés en gras et non en sucre sont à éviter. En effet, lorsque vous utilisez un tel produit, votre recette ne sera pas onctueuse et moelleuse.

Du lait concentré

Si vous êtes tolérants aux produits laitiers, vous pourrez remplacer la crème liquide par du lait concentré. Il s’utilise aussi bien pour les recettes sucrées que les recettes salées. Avec le lait concentré, vous préparez vos recettes exactement comme si vous utilisiez de la crème liquide.

Du tofu soyeux

Le tofu soyeux est très utilisé dans la pâtisserie pour remplacer la crème liquide. Par exemple, pour préparer des pâtes à gâteau, il suffira de substituer directement la crème au tofu soyeux dans la préparation et le tour est joué. Tout comme le yaourt nature, il faut 100 g de tofu soyeux pour remplacer 100 g de crème liquide.

Ce substitut peut aussi s’utiliser dans d’autres recettes comme les sauces. Attendez quelques minutes avant la cuisson pour l’ajouter. À l’aide d’une cuillère en bois, remuez votre sauce pour bien mixer le mélange.

Des crèmes végétales

Si vous souffrez d’intolérance au lactose ou au gluten, les crèmes végétales sont faites pour offrir à vos repas la texture de la crème liquide sans risque d’allergie. Il existe à cet effet plusieurs crèmes végétales que vous trouverez facilement dans vos supermarchés. Faites donc votre choix entre la crème végétale :

  • Au soja ;
  • Au riz ;
  • À l’amande ;
  • À l’avoine.

Respectez une quantité de crème végétale équivalente à celle à remplacer et le résultat sera surprenant. Sans le savoir préalablement, vous aurez l’impression d’utiliser de la crème liquide. Ces crèmes ont une valeur nutritionnelle très élevée et ne contiennent pas de graisses saturées.

De la béchamel

Si vous voulez concocter des plats salés comme les plats de légumes, les gratins de légumes ou le plat de viande, la béchamel est recommandée pour remplacer la crème liquide.

Son avantage est que vous pourrez la réaliser à la maison sans grand moyen. Pour ce faire, vous aurez besoin de 3 g de beurre ou margarine pour 30 g de farine et 100 ml de lait végétal de préférence.
Pour accentuer le parfum de votre béchamel, ajoutez-y une pincée de sel, de poivre et de muscade.

Des purées d’oléagineux

Les purées d’oléagineux permettent d’épaissir un bouillon de légumes ou de viande qui a déjà cuit. Très différentes de la crème liquide, les purées d’oléagineux donnent un goût différent, mais très agréable à votre bouillon.

Faites donc votre choix entre les purées sucrées et salées en fonction de votre recette. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous : purée de noisette, d’amande, de cacahuètes, de pistache, etc.

Notez cette recette
[Total: 5 Average: 3.4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original