Aller au contenu

Préparer et cuire les artichauts comme un pro

cuisson artichauts

L’artichaut est un légume très fin et très apprécié. Pourtant son aspect peu commun et sa texture sont souvent un frein dans sa préparation. Nous vous dirons tout sur sa cuisson et comment le cuisiner comme un pro.

D’où vient l’artichaut ?

L’artichaut appartient à la famille des chardons. Son nom est emprunté à la langue arabe « ardi-choukri », puis à la langue italienne à partir de la Renaissance sous le terme de « articiocco ».

Le nom artichaut désigne à la fois la plante et la fleur, qui est la partie comestible que nous préparons en cuisine. C’est pourquoi seule la base de la fleur d’artichaut et les pétales peut être consommés.

L’artichaut possède des vertus pharmaceutiques reconnues : protection cardio-vasculaire ou encore soin du foie. Il est donc utilisé en cuisine, mais également dans la pharmacologie de nombreux pays.

Comment parfaitement cuire ses artichauts ?

La cuisson des artichauts est un art en soi. . Même si sa préparation reste simple, elle requiert de la rigueur et de l’application. Ce légume s’oxyde très rapidement après cuisson, en devenant vert puis noir, ce qui peut lui donner un aspect peu ragoûtant. Il convient donc de savoir le préparer comme un professionnel.

Les ingrédients

  • Des artichauts
  • Du jus de citron jaune
  • De l’eau
  • Du sel

Cuisson des artichauts à la vapeur

  • Sélectionnez au marché ou au supermarché des artichauts bien gros
  • Enlevez les plus grosses feuilles pour ne garder que les plus souples
  • Étêtez vos artichauts sur la planche à découper à l’aide de votre couteau pour ne garder que la moitié inférieure
  • Ajoutez un peu d’eau dans votre cuit-vapeur, puis placez vos artichauts tête en bas une fois que la vapeur commence à se faire. Couvrez et laissez cuire 30 à 50 minutes (dépendamment de la taille des artichauts), en rajoutant éventuellement de l’eau à mi-cuisson.

Cuisson des artichauts à la casserole

@philippinefreiwoman Cuire un artichaut vite fait! #cuisine #cuisinetiktok #cusinedesaison #artichaut #retourdemarché ♬ Roxanne – Instrumental – Califa Azul

  • Si vous n’avez pas de cuit-vapeur (quel dommage, un simple cuiseur vapeur comme celui-ci coute moins de 10€ et permet de faire de grandes choses !), placez un grand volume d’eau dans une casserole, ajoutez du gros sel, du citron (qui permettra de ralentir l’oxydation de vos artichauts et de conserver leur couleur) et éventuellement un peu d’huile d’olive.
  • Placez vos artichauts tête en bas et pour vous assurer qu’ils restent dans cette position (ils vont essayer de se retourner les coquins), placez une assiette à l’envers par dessus.
  • Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes, dépendamment de la taille des artichauts.

Cuisson des artichauts au Thermomix

  • Mettez 500g d’eau dans le bol (pour 4 artichauts) et chauffez 10 min/100°C/vitesse 1.
  • Pendant ce temps, coupez la partie supérieure des feuilles d’artichaut, puis mettre les artichauts dans le Varoma.
  • Mettez en place le Varoma et cuisez ainsi à la vapeur 30 min/Varoma/vitesse 1.
  • Retirez le Varoma et videz le bol.

Avec quoi manger vos artichauts ?

Si l’artichaut est très sain, il n’a cependant que peu de saveur et doit être accompagné d’une sauce ou d’une vinaigrette.

Il peut être également préparé avec d’autres légumes, comme dans la recette méditerranéenne des artichauts à la barigoule, en ajoutant également de l’ail et du persil pour donner une touche de sud et de soleil.

En définitive, cuire des artichauts comme un pro est très simple, si vous respectez l’astuce de les cuire avec du citron ou de les frotter avec du citron avant cuisson.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original