Aller au contenu

Tout savoir sur le pliage du samoussa

samoussa pliage

Vous avez eu la chance de déguster le samoussa à l’occasion d’un événement ou vous avez entendu parler de cette recette. Cependant, vous aimeriez faire la préparation vous-même, mais vous ne savez pas comment procéder ?

Pour y arriver, certaines astuces sont à connaître pour vous permettre de réussir votre recette. Suivez-nous pour découvrir comment bien plier votre samoussa.

Quelle feuille utiliser pour le samoussa ?

La feuille la plus populaire pour plier le samoussa, c’est la feuille de brick. Lorsque vous faites l’achat d’un paquet de cette feuille, bien souvent, vous en jetterez plus que vous n’en mangerez.

Néanmoins, il existe une parfaite alternative pour remplacer les feuilles de brick. Cette alternative vous permet d’éviter les déchets dans les recettes que vous préparez.

Dans les recettes de samoussa, vous pouvez utiliser la crêpe de blé noir. Pour la recette, il vous faut 500 grammes de farine de sarrasin, un litre d’eau et deux cuillères à café de sel.

Si vous disposez de tous ces éléments, faites simplement un mélange et laissez reposer pendant quelques heures.

Une fois le mélange reposé, tirez maintenant les crêpes sur une poêle chaude. Vous pouvez donc utiliser les crêpes comme des feuilles de brick pour préparer vos samoussas.

Tout cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes tout au plus.

Comment plie-t-on le samoussa ?

Le pliage du samoussa demande de la maîtrise.

Pour y arriver, répétez le geste qui consiste à reporter de façon successive le triangle des feuilles de brick du bas vers le haut. En pliant de cette manière, vous êtes sûr d’utiliser la totalité de la bande.

Lorsque vous atteignez le bout, faites coincer le reste de vos feuilles de brick à l’intérieur de votre samoussa. Assurez-vous qu’il soit hermétiquement fermé. En outre, il existe d’autres techniques de pliage du samoussa.

Le pliage à l’indienne

@hungryralau Petit tuto pour ceux qui galère avec le pliage ! #pliage #samossa #food #miam #rapide #healthy ♬ Flowered – Phoebe

Il s’agit de la méthode la plus répandue au monde. Ce procédé nécessite l’usage d’une feuille qui sera en demi-cercle. Grâce à cette forme, vous pourrez mettre le côté arrondi tout en haut pour obtenir un rectangle.

Poursuivez en effectuant un triangle rectangle. N’oubliez pas que la farce doit être logée avant l’emballage de façon à respecter le pourtour de la poche.

Le pliage mauricien

Ce type de pliage permet de faire ressortir le goût de votre garniture. Il permet aussi d’avoir peu d’enveloppes. En outre, le style du pliage à la Mauricienne est très efficace.

Lorsque vous utilisez une longue bande, il est important de placer la face sur l’une des extrémités avant de faire l’emballage au fur et à mesure. Assurez-vous de garder la forme triangulaire.

Comment coller les feuilles de samoussa ?

Pour réussir votre samoussa, il est important que les feuilles de brick soient bien collées.

La première étape consiste à verser de l’eau et de la farine dans un petit récipient. Une fois ces deux éléments versés, faites un mélange en vous servant d’un fouet. Par ailleurs, il est important que vos feuilles soient bien humides.

Pour ce faire, rendez les feuilles humides avant leur utilisation. Assurez-vous maintenant de placer la farce dans un coin de l’une des feuilles. Terminez le tout en pliant quatre fois en triangle, puis collez le tout. Vos feuilles sont ainsi collées.

Notez que vous pouvez aussi assurer le collage avec une pointe de miel, ce qui fonctionnera particulièrement bien pour un samoussa à la feta ou au chèvre.

Comment plier un samoussa avec une feuille de brick carrée ?

Pour plier des samoussas grâce à une feuille de brick carrée, il est important de faire preuve de précision. Commencez par plier la feuille en trois parties.

Ensuite, prenez un pinceau pour badigeonner le dessus de la feuille. Cette étape est importante pour vous assurer que votre feuille soit prête.

À présent, prenez le premier triangle de la feuille et repliez-le. Ensuite, préparez une petite cuillère de farce. Faites glisser par la suite votre farce en faisant attention que cette dernière déborde.

Progressivement, poursuivez votre pliage jusqu’à l’obtention du résultat que vous attendez. Après ces différentes étapes, intervient le rabattage de la pâte.

Pour obtenir un carré, il est nécessaire que la pâte soit rabattue à l’intérieur. Terminez maintenant votre pliage, en retournant votre samoussa. Vous avez ainsi fini le pliage du samoussa avec la feuille de brick carrée.

Comment plier la pâte filo en triangle ?

Nous vous proposons de découvrir en trois étapes comment réussir le pliage de la pâte filo en triangle. La première étape consiste à couper la feuille de pâte en six bandes bien longues.

Ensuite, déposez dans un coin de votre pâte une cuillère à soupe de farce tout en laissant 1 cm de bord. Assurez-vous de ne pas remplir les triangles au risque de le diviser.

La deuxième étape consiste à soulever le coin de la pâte filo de façon délicate avec la garniture. Pliez ensuite et fermez en diagonale afin d’obtenir votre triangle. Poursuivez votre pliage pour maintenir la forme triangulaire.

En ce qui concerne la troisième étape, qui est en même temps la dernière, déposez sur une plaque vos triangles. Toutefois, veillez à ce que cette plaque soit recouverte d’un papier cuisson.

Dans le cas où vous vous retrouvez devant une grande quantité, prenez un torchon pour couvrir les triangles qui sont déjà cuits. Par ailleurs, le torchon doit être assez humide pour empêcher le dessèchement.

Comment faire pour que les feuilles de brick restent croustillantes ?

Le fait de conserver les feuilles de brick pour qu’elles soient toujours croustillantes permet de savourer votre samoussa. Cependant, pour y arriver, il est important de bien s’y prendre.

Tout d’abord, commencez par poser les bricks côté pliures, tout en les mettant en dessous, avant de penser à les retourner. Faites par la suite un prélèvement d’huile de friture, pour asperger les bricks de façon à rendre solide la surface.

Cette manière de vous y prendre vous évite la catastrophe et empêche que les feuilles de brick ne s’ouvrent avec la farce. Sachez que les feuilles de brick peuvent se dessécher assez rapidement. Pour cela, il est conseillé de les conserver dans un sachet bien fermé.

Par exemple, vous pouvez les mettre dans votre réfrigérateur, tout en bas, pendant quatre jours environ. Si vous constatez que vos feuilles de brick sont cassantes sur les côtés, vous n’aurez qu’à les mettre sur un torchon. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un torchon propre et humidifié, leur permettant de retrouver leur souplesse.

Comment garnir les feuilles de brick ?

Les feuilles de brick peuvent être utilisées pour plusieurs autres recettes, à commencer par celle de la brick au thon à la tunisienne.

La pastilla

Encore appelée bastela, la pastilla est un feuilleté sucré-salé qui tire sa source de la gastronomie marocaine. Pour préparer la version classique de la pastilla, la viande de pigeon est recommandée.

Pour les personnes qui n’aiment pas le pigeon, il est possible de le remplacer par du poulet. Vous pouvez aussi varier les garnitures en faisant du poulet au curry ou encore la farce façon Kefta.

Les millefeuilles individuels

Pour la préparation de cette recette, faites découper au préalable vos feuilles de brick en triangles, en petits cercles ou en rectangles. Cette étape est importante avant de procéder au graissage au four.

Prenez le soin de bien surveiller les feuilles pour éviter qu’elles ne brûlent. Par la suite, vous pouvez garnir les feuilles comme il vous plaît. Pour servir des millefeuilles bien chauds, il est important de les repasser au four.

Les briouats

Les briouats sont de toutes petites enveloppes très croustillantes. Généralement, ils sont farcis de plusieurs façons, à savoir : les abats, les poissons ou encore la viande hachée.

Les briouats les plus classiques sont celles fabriquées à base de viande hachée. Cependant, leurs variantes sont diversifiées. On note alors les briouats au fromage et les briouats à la merguez qui sont souvent roulées avec des saucisses dans les feuilles de brick.

 

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original