Aller au contenu

Par quoi remplacer une étamine ?

remplacer étamine

L’étamine, de son nom ancien, est en fait un tissu à mailles serrées qui sert à séparer le liquide du solide comme les jus, les bouillons et autres liquides.

Elle est aussi utilisée dans les fromageries et les laiteries afin d’égoutter le petit-lait du lait caillé. Il y a de nombreuses recettes qui demandent à un certain moment une étamine pour filtrer vos préparations. Mais quand on n’en a pas, que faire ?

Pourquoi remplacer une étamine ?

Vous n’en avez pas sous la main ou votre étamine est bien trop usée pour servir à nouveau ? Ou bien, vous n’avez pas eu l’idée d’avoir ce genre d’ustensile dans votre cuisine et la recette que vous suivez indique qu’il vous faut une étamine à tout prix ?

Pas de panique, il existe des substituts pour remplacer une étamine qui feront très bien l’affaire et qui sauveront votre recette.

Par quoi remplacer une étamine ?

En fait, il ne faut pas que vous cherchiez bien loin. Il se trouve que vous avez sûrement chez vous, dans un de vos placards ou dans une de vos armoires, des tissus qui pourront servir de substituts pour la remplacer.

L’étamine étant en coton, vous pouvez la remplacer facilement. Mais avant de les utiliser, pensez à les passer sous l’eau auparavant, cela permettra aux liquides de se filtrer plus aisément.

Le torchon de cuisine

Le torchon de cuisine est fabriqué avec le même tissu qu’une étamine, vous pouvez donc vous servir d’un torchon de cuisine propre. Son défaut est que, normalement, il sert à garder l’humidité. Il faudra penser à bien essorer le torchon de temps en temps.

La gaze médicale

La gaze médicale stérilisée est habituellement fine, donc il faudra en utiliser plusieurs en les superposant dans votre passoire à maille afin de faire une bonne couche pour obtenir une bonne filtration.

L’étoffe de lin

Vous avez bien chez vous quelques taies d’oreiller ou des draps en lin. C’est parfait pour remplacer une étamine, à condition que vous utilisiez des tissus sans aucun colorant et qu’ils soient bien propres.

La chaussette

Et pourquoi ne pas utiliser une chaussette neuve en coton bien propre que l’on cercle sur un entonnoir ? Elle ferait très bien l’affaire pour remplacer une étamine.

Le bas nylon

On reste dans les chaussettes et vous allez pouvoir remplacer une étamine par un bas nylon, neuf de préférence, sans colorant et sans parfum. Vous l’utiliserez de la même façon que la chaussette.

La mousseline

La mousseline est un tissu en coton de couleur neutre qui est similaire à une étamine et peut donc très bien la remplacer. De plus, elle ne libère aucun colorant pendant la filtration.

Le filtre à café

C’est une des alternatives que beaucoup de personnes connaissent, car il a un maillage similaire à l’étamine. Le filtre à café est un parfait filtrant en l’utilisant dans une passoire à maille. La seule barrière, c’est qu’il est en papier et donc il risque de se déchirer.

Et il faudra aussi de la patience, car, comme vous le savez, le filtre à café est très fin et très serré, ce qui fait que les liquides vont prendre du temps à se filtrer.

Les serviettes en papier

Les serviettes en papier sont très bien pour remplacer une étamine, elles feront correctement leur travail, mais préparez-vous à perdre une partie de votre soupe ou de votre bouillon, car les serviettes en papier absorbent tous les liquides. De plus, comme les filtres à café, elles ont tendance à se déchirer, il faudra insérer les liquides doucement pour éviter cela.

L’essuie-tout

L’essuie-tout peut très bien servir d’étamine en tapissant une passoire à maille ou un entonnoir. Mais comme les serviettes en papier, l’essuie-tout risque de se déchirer. Là aussi, il faut que vous fassiez passer vos liquides très doucement.

Les mouchoirs en coton

Les mouchoirs en coton de grande taille font de parfaits remplaçants à l’étamine en les mettant dans une passoire à maille.

En fin de compte, il y a toutes sortes de tissus ou de papier absorbant que vous avez chez vous et qui peuvent remplacer une étamine.

Certains de ces substituts sont plus faciles à utiliser, comme tous ceux qui sont en tissus que vous pouvez placer dans une passoire ou dans un entonnoir sans avoir de souci, comparés aux substituts en papiers absorbants, où il faudra que vous preniez tout votre temps et toute votre patience pour éviter qu’ils se déchirent.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 3.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original