Aller au contenu

Chandeleur : pas d’œufs ? Pas de problème avec ces 4 alternatives surprenantes pour des crêpes réussies.

remplacer les oeufs dans les crepes

L’œuf est un ingrédient qui entre dans la composition de nombreux plats.

Pâtisserie, confiserie, plats sucrés salés, panades, cru ou cuit, l’œuf est partout ! C’est donc un ingrédient que l’on imagine difficilement remplacer.

Vous avez besoin de lui trouver des substituts ? Sachez que plusieurs ingrédients peuvent lui substituer.

>> Vous devez essayer : cette recette bluffante d’un grand chef pour faire des crêpes avec du vieux pain rassis ! <<

Pourquoi remplacer l’œuf ?

L’œuf a sa place dans toutes sortes de préparations maison. C’est un ingrédient que l’on a toujours sous la main et qui dépanne en de nombreuses circonstances.

Dans certaines circonstances, il devient toutefois nécessaire de lui préférer d’autres ingrédients. L’œuf se remplace lorsque le cuisinier n’en a plus sous la main. D’autres situations peuvent expliquer ce choix. Trouver un substitut à l’œuf peut, entre autres, s’expliquer par souci d’économie. Si cet ingrédient est devenu trop cher pour votre portefeuille, opter pour une alternative allègera le montant de vos courses.

La décision peut aussi être retenue par souci de santé, notamment en cas d’allergie ou dans le cadre d’un régime contre le mauvais cholestérol.

En effet, les œufs figurent parmi les aliments les plus allergènes. De ce fait, choisir un substitut est une précaution nécessaire pour éviter les allergies.

Dans d’autres cas encore, il s’agit tout simplement d’une envie de changer d’habitudes alimentaires. Ainsi, supprimer l’œuf de toute préparation est indispensable pour passer à un régime végétarien ou végétalien.

Avec quoi remplacer l’œuf ?

Le choix du substitut dépendra de plusieurs critères. Si vous pouvez consommer des produits d’origine animale, les possibilités sont étendues.

Dans le cas contraire, vous aurez besoin de trouver un produit qui fournit les mêmes qualités que l’œuf pour le plat à préparer.

Ce choix se fera aussi en fonction du plat à préparer et de la saveur que vous souhaitez obtenir. La consistance recherchée sera tout aussi importante.

Remplacer l’œuf dans une crêpe

Il n’est pas difficile de faire des crêpes sans œufs. Dans la majorité des cas, le goût de la préparation restera très similaire à la recette originale.

Vous n’aurez pas besoin de chercher loin pour trouver des substituts aux œufs. Les remplaçants dont vous aurez besoin pour une crêpe se retrouvent facilement dans le commerce. Vous en avez même sûrement certains dans vos placards !

Utilisez du yaourt au lait de vache

Le yaourt fera un très bon substitut à vos œufs. Dans une crêpe sucrée, vous pourrez le choisir parfumé ou sucré. Attention toutefois à préférer le yaourt nature si vous ne souhaitez pas altérer le goût de la recette.

Le yaourt au lait de vache apportera une texture légère à votre pâte. La consistance de ce substitut donne un rendu aéré qui demeurera après la cuisson.

C’est d’ailleurs une astuce piquée à la pâtisserie et qui a largement fait ses preuves. Pour remplacer un œuf de taille moyenne, vous aurez besoin de 60 gr de yaourt. Ce substitut est un excellent liant qui aidera à définir l’équilibre entre les ingrédients.
… ou une alternative au lait végétal

Vous préférez les yaourts végétaux ? Sachez que le yaourt au lait de soja ou au lait d’amande fera très bien l’affaire. La consistance n’est pas exactement la même ? C’est normal !

Les yaourts végétaux contiennent une grande quantité d’eau. Si vous craignez que la pâte ne devienne trop liquide, pensez à adapter les quantités des autres ingrédients.

Vous pouvez également réduire légèrement la quantité de yaourt utilisé. Retenez également que l’arrière-goût du produit végétal peut changer légèrement la saveur de la crêpe. La différence reste toutefois faible et ne change pas radicalement le rendu gustatif.

La purée d’amande, pour des crêpes originales

Sa consistance rappelle celle du jaune d’œuf. Si vous avez de la purée d’amande, vous pouvez en faire usage pour remplacer les œufs dans votre crêpe.

Lire aussi :   Kaiserschmarrn, la crêpe de l'empereur !

C’est une alternative à retenir si vous souhaitez donner de la douceur à la pâte. La purée d’amande est facile à utiliser. Une cuillère à soupe sera amplement suffisante pour substituer à un œuf. Cette purée sera facilement diluée dans la préparation de base.

La purée d’amande est aussi une alternative vegan intéressante pour supprimer l’œuf, sans perdre en qualité gustative. Elle apporte aussi une touche gourmande supplémentaire à la traditionnelle pâte à crête.

Cette alternative sera à privilégier pour régaler les enfants. Son goût unique permet d’obtenir de délicieuses crêpes, que vous n’aurez aucune difficulté à préparer fines. Cette touche gourmande fait de nombreux adeptes chez les grands gourmands.

La compote de pomme

Saviez-vous que la compote de pomme peut remplacer les œufs dans une pâte à crêpe ? Contrairement à une idée répandue, la consistance ne sera ni trop épaisse, ni trop liquide.

Pour obtenir le bon rendu, il faut bien mélanger la compote de pomme au reste des ingrédients. Suivant la consistance recherchée, il pourra être nécessaire ou non de diluer légèrement le substitut. En règle générale, les liquides déjà présents dans la préparation seront amplement suffisants.

En utilisant la compote de pomme, vous donnerez un goût légèrement fruité à votre crêpe. Privilégiez les compotes bio et sans sucres ajoutés.

Si vous n’avez que de la compote sucrée, pensez à réduire la quantité de sucre dans la recette. Pour remplacer un œuf, vous aurez besoin de 65 gr de purée de pomme.

La banane

Il est tout à fait possible de remplacer l’œuf d’une crêpe par de la purée de banane. La purée de banane offre une consistance facile à utiliser.

Le substitut est idéal pour faire une crêpe, car il nécessite une cuisson. Avant d’opter pour la banane, gardez en tête que son goût ne plaira pas forcément à tout le monde.

Vous devez donc être certain que la saveur prononcée de l’ingrédient ne sera pas rebutante pour vos convives. Comme avec la compote de pomme, 65 gr de purée de banane seront amplement suffisants pour remplacer un œuf.

Remplacer l’œuf dans une quiche

Dans la préparation d’une quiche, les substituts de l’œuf doivent jouer un rôle liant et/ou épaississant. Le produit choisi doit préserver l’esthétique de la préparation, sans altérer son goût. L’objectif est d’obtenir une saveur qui se rapproche de la recette originale, tout en remplaçant efficacement l’œuf.

La purée de citrouille

Dans la quiche, les œufs servent aussi bien à lier les ingrédients qu’à humidifier l’ensemble. Si vous ne pouvez utiliser cet ingrédient, la purée de citrouille en est un parfait substitut pour les préparations salées.

Utilisez 3 cuillères à soupe de cette purée (environ 45 ml) pour chaque œuf qu’il faut remplacer. La purée de citrouille a l’avantage de bien fonctionner avec les ingrédients que vous utilisez traditionnellement dans une quiche. C’est un produit qui s’achète en conserve et que vous pouvez garder au réfrigérateur une fois le contenant ouvert.

La citrouille offrira une douceur supplémentaire à votre quiche. En effet, son goût sublime celui d’autres légumes et de la viande. Vous craignez que le résultat ne change radicalement la saveur de votre plat ? La citrouille est un aliment passe-partout qui s’accorde très bien avec une flopée d’ingrédients.

Pour la préparation d’une quiche salée, sa douceur allègera des saveurs plus marquées. Si vous avez prévu d’y ajouter de la viande, la citrouille définira l’équilibre de votre composition.

Le tofu soyeux

Ce condensé de lait de soja est traité pour obtenir une substance à la fois solide et soyeuse. Le tofu soyeux comporte une quantité importante d’eau.

Sa consistance rappelle celle du fromage à tartiner. C’est cette texture homogène qui sera utilisée pour remplacer l’œuf dans la quiche. Pour que le résultat soit esthétique, l’ingrédient doit être écrasé en purée.

Son côté délicieusement crémeux s’exploite parfaitement dans une tarte salée. Son humidité naturelle est idéale pour entretenir le moelleux de la recette. Il suffit de 60 à 65 gr de tofu soyeux par œuf à remplacer pour obtenir la bonne consistance.

Lire aussi :   Pâte à pancakes, 6 recettes immanquables

Ce type de tofu a la réputation d’être fade, ce qui permet d’en moduler la saveur. De ce fait, il ne changera pas le goût de la préparation et apportera de la densité au produit final.

Pour un rendu plus léger, prenez le temps de le fouetter quelques minutes avant de l’incorporer à votre appareil. Le tofu soyeux s’accorde bien avec les légumes. Vous pouvez aussi opter pour un tofu fumé à mixer si vous recherchez une saveur plus marquée.

Le tofu dévoile toutes ses propriétés dans les quiches contenant un agent levant. Ce simple ajout entretiendra toute sa consistance en bouche.

Le babeurre

Le babeurre est un substitut intéressant pour garder le moelleux et l’humidité d’une quiche. Contrairement à ce que l’on peut penser, le babeurre n’est pas gras. Il est donc utile d’y ajouter une petite dose de matière grasse pour trouver le bon équilibre.

Dans une quiche, le babeurre apportera de la consistance à la garniture. L’astuce qui fera la différence : mélangez-y vos ingrédients quelques minutes à l’avance pour que le goût s’imprègne.

Le babeurre sera idéal pour une quiche aux fruits de mer, à la tomate ou à la pomme de terre. Elle sublime aussi la saveur du poulet et s’accorde parfaitement avec les assaisonnements les plus simples.

Même sans œuf, votre quiche sera un franc succès. Comme pour les autres substituts, vous n’en aurez pas besoin d’une grande quantité pour remplacer l’œuf. Le dosage peut être ajusté en fonction de la consistance recherchée.

Le lait, tout simplement !

Vous n’avez rien d’autre sous la main à part du lait ? Dans une quiche, cet ingrédient ne sera pas de trop. Son utilisation est similaire à celle du babeurre.

Il vous suffit de le mélanger aux autres ingrédients et d’assaisonner avant d’enfourner. Le lait ne dénaturera pas la saveur de votre plat. Attention : pour obtenir un appareil homogène, vous pourrez avoir besoin d’un autre ingrédient liant. Une petite dose de farine peut suffire à faire la différence.

Le lait adoucit le mélange, surtout si certains ingrédients sont riches en sel. Vous pouvez l’associer à une purée de légumes de votre choix pour plus de consistance. Ce substitut étant très liquide, un ajustement des autres ingrédients est indispensable.

Une petite quantité de lait suffira pour une quiche de taille moyenne. Notez qu’en fonction des ingrédients auxquels il est associé, ce substitut mettra plus ou moins de temps à épaissir.

L’agar-agar et la gélatine

Utilisez de l’agar-agar si vous recherchez un substitut végétalien à l’œuf. Ses qualités gélifiantes donneront une belle texture à votre préparation.

Pour intégrer votre quiche, l’agar-agar aura besoin d’être mélangé dans une petite quantité d’eau. Il suffira ensuite de mélanger jusqu’à obtenir une mousse.

Sa saveur fade vous permettra d’adapter l’assaisonnement de votre quiche en fonction de vos envies. L’agar-agar sera surtout utile pour épaissir et/ou durcir la consistance de votre quiche.

Si vous n’êtes pas contre les produits d’origine animale, vous pouvez aussi utiliser de la gélatine. Ce substitut de l’œuf est facile à utiliser.

Comme l’agar-agar, il n’a aucun goût particulier. Cette alternative est très pratique si vous êtes allergique aux œufs. La gélatine captera les liquides présents dans votre préparation pour épaissir. Elle devra donc être mélangée à une dose d’eau avant d’être incorporée au reste de la recette.

Remplacer l’œuf pour la chapelure

Vous prévoyez de faire des panures sans œufs ? Il ne sera pas difficile d’obtenir une croûte dorée et croustillante qui ravira vos papilles.

Pour enrober vos viandes, vos volailles, poissons ou légumes, vous aurez donc besoin d’un substitut qui adhère aux différents mélanges. Voici quelques pistes à explorer pour remplacer l’œuf pour la chapelure.

De l’eau

Pourquoi faire compliquer, lorsque vous pouvez tout simplement remplacer l’œuf par de l’eau ? À priori, cela ne semble pas être l’idée du siècle. Et pourtant. Une petite quantité d’eau va faire tenir votre chapelure, sans la rendre molle.

Pour que la panure soit croustillante, vous aurez besoin d’une petite quantité de farine, qui épaissira le mélange. Ne craignez pas d’ajuster le mélange ! Commencez par mélanger de la farine et de l’eau, jusqu’à obtenir un liquide qui ressemble à du lait.

Le secret pour réussir cette panure sans œuf : veiller à ce que le mélange ne soit ni trop liquide, ni trop ferme. Faites revenir les ingrédients à paner dans ce mélange, avant de les passer dans la chapelure. N’hésitez pas à enrichir le mélange en y ajoutant de l’ail finement haché et de fines herbes. Une fois dans l’huile, la pâte qui enrobe votre viande ou vos légumes durcira sans effort.

Lire aussi :   Comment faire d'incroyables crêpes à la mangue comme à Hong Kong ? 

Vous serez étonné de voir que non seulement elle tient, mais le résultat sera ultra croustillant !

Du lait de vache ou du lait végétal

Il est possible de remplacer l’œuf par du lait de vache pour la chapelure. L’objectif est de « mouiller » légèrement l’aliment à paner, pour que le mélange chapelure-farine tienne dès le premier passage.

Comme avec l’eau, le substitut doit épaissir légèrement pour être efficace. Ajoutez-y une cuillère de fécule de maïs pour vous faciliter le travail. Le lait peut souligner légèrement la saveur du plat. Mettez cet atout à votre avantage pour ajuster l’assaisonnement de votre panure.

Pour une alternative vegan, vous pouvez utiliser du lait végétal à base de soja, de riz ou d’amande. Si vous retenez cette option, ajouter une dose de gomme de guar donnera plus de consistance au mélange. Le mélange accrochera plus facilement et aidera la chapelure à tenir.

Si les laits végétaux ont un goût particulier, cette saveur disparaît une fois l’aliment pané. Le résultat sera aussi nettement plus léger qu’avec un œuf ou un substitut plus consistant.

La crème de riz

La crème de riz offre une consistance similaire au yaourt, avec toutefois plus d’humidité. Cet ingrédient est un parfait remplaçant à l’œuf pour une panure.

C’est aussi un ingrédient facile à trouver, qu’il est possible de réaliser à la maison si vous avez de la farine de riz. Sa texture est parfaite pour faite une panure légère et goûteuse. Tandis que l’œuf peut être lourd pour certains estomacs, la crème de riz est un ingrédient très digeste.

La crème de riz est une option végétalienne qui peut être utilisée pour toute panure salée et sucrée. Comme d’autres substituts, elle gagnera en consistance au contact de la farine et de la chapelure.

Pour aller plus vite, vous pouvez directement utiliser la crème de riz que vous trouverez en épicerie. Le mode d’utilisation est le même que celui des œufs ou de l’eau. C’est un excellent liant qui évitera de retenir des excédents de chapelure, de façon à ne pas surcharger la préparation.

Les graines de lin

Il peut sembler incongru d’utiliser des graines de lin pour remplacer l’œuf dans la chapelure. Et pourtant, l’ingrédient est un substitut facile à utiliser. À bien des égards, les graines de lin faciliteront votre préparation.

Pour une dose de graines de lin moulues, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’eau. Fouettez le mélange jusqu’à ce que le liquide devienne épais. C’est le produit ainsi obtenu que vous pourrez ensuite utiliser pour remplacer l’œuf dans la panure.

La consistance du gel doit être similaire au blanc d’œuf. Servez-vous-en pour humidifier l’aliment avant de le passer dans la chapelure. En dehors d’un léger goût de noisette, vous ne devrez pas ressentir de différence flagrante avec la recette originale.

La moutarde

Une dernière alternative consiste à remplacer l’œuf par de la moutarde. Non seulement votre chapelure tiendra, mais votre panure aura aussi une saveur plus marquée.

Dans le cas où vous utilisez de la moutarde, votre plat aura un goût légèrement piquant. C’est pourquoi utiliser la moutarde à la place de l’œuf est idéal pour paner de la viande. Sa saveur relève la sapidité des chaires, sans la surcharger.

Malgré sa belle saveur, la moutarde ne plaît pas à tout le monde. Elle reste donc une alternative risquée si vos convives n’apprécient pas son côté épicé. Il est toutefois possible d’alléger sa saveur en le diluant dans du yaourt nature. Il est également recommandé d’y aller doucement sur les épices pour ne pas saturer le plat, car la moutarde se suffira à elle-même.

Notez cette recette
[Total: Average: ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original