Aller au contenu

Par quoi remplacer le zaatar ?

remplacer le zaatar

Le zaatar est une composition faite d’un mélange d’épices qui nous vient du Moyen-Orient. Il existe de nombreuses compositions de zaatar avec des variantes (remplacement du thym par de l’origan dans la préparation par exemple).

Les grands chefs affectionnent particulièrement le zaatar, car il est utilisé dans de nombreuses recettes, telles que les sauces dip aux saveurs d’orient, la “focaccia” libanaise, etc.

Il est aussi utilisé comme ingrédient dans les assaisonnements pour la viande et dans de nombreuses autres recettes.

Il est possible de se procurer du zaatar chez un épicier oriental ou en ligne.

Si vous êtes en pleine préparation d’une recette et qu’il vous manque ce mélange d’épices, sachez que des alternatives sont possibles pour le remplacer.

Nous allons voir dans cet article comment remplacer le zaatar de façon efficace dans des recettes ou préparations culinaires.

Pourquoi remplacer le zaatar ?

Étant donné que le zaatar est un mélange d’épices provenant du Moyen-Orient, il n’est pas disponible partout et il est parfois difficile de s’en procurer.

Si vous n’avez pas d’épicier oriental ou de grandes surfaces qui en vendent à proximité de chez vous, que votre épicier est fermé ou est en rupture de stock et que vous n’avez pas commandé votre zaatar en ligne à temps, mais que vous recevez des invités, il est préférable d’avoir une alternative.

L’une des solutions serait de faire votre propre zaatar maison, mais pour cela, vous aurez besoin de beaucoup d’épices et il est possible que vous n’ayez pas toutes celles-ci à la maison.

Ainsi, connaître les alternatives possibles est un plus non négligeable lorsque vous cuisinez et que vous manquez de zaatar pour faire votre recette.

Les aliments pouvant remplacer le zaatar dans une recette ou une préparation culinaire

Nous allons voir maintenant les aliments pouvant remplacer le zaatar dans vos recettes et préparations culinaires.

Le Dukkah

Ce mélange d’épices venu d’Égypte est un bon substitut du zaatar, car au niveau du goût, il a beaucoup de ressemblances avec ce dernier.

Tout comme le zaatar, le dukkah a plusieurs variantes, vous pouvez donc l’adapter en fonction de vos goûts et désirs.

L’une de ses variantes contient du thym séché tout comme l’une des compositions possibles du zaatar.

Si votre épicier est en rupture de stock de zaatar, mais qu’il lui reste du dukkah, vous pouvez vous en procurer et l’utiliser pour remplacer le zaatar dans votre recette.

De plus, si vous voulez ajouter à votre plat une texture croquante, le dukkah est idéal, car on y trouve des noisettes écrasées.

Dans le cas où vous remplacez le zaatar par du dukkah, il est possible que vous aurez à ajouter des épices pour l’ajuster au goût du zaatar selon la recette dans laquelle vous utilisez ce mélange d’épices.

Vous pouvez utiliser le dukkah à la place du zaatar comme assaisonnement dans vos salades, vos légumes, ou encore pour vos viandes.

Vous pouvez aussi tremper votre pain à l’huile d’olive dans du dukkah à la place du zaatar.

La harissa

La harissa est un produit de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qu’on ne présente plus et qui se trouve très facilement dans les grandes surfaces.

On peut la trouver sous forme de pâte ou sous forme de poudre.

Cependant, bien que la harissa et le zaatar soient des préparations riches en saveurs, les caractéristiques de goût de l’harissa et du zaatar sont différentes. L’harissa est beaucoup plus piquante que le zaatar, car elle contient beaucoup de piments.

Vous pouvez donc la substituer au zaatar dans les recettes piquantes.

Elle peut être par exemple utilisée pour assaisonner la viande à la place du zaatar ou bien encore être consommée avec des œufs ou des légumes.

Les assaisonnements à l’italienne

Les assaisonnements à l’italienne ont des similitudes avec le zaatar, car ils sont composés aussi de thym séché. Au niveau du goût, ils peuvent donc se substituer au zaatar dans plusieurs plats.

Ils peuvent être utilisés en assaisonnements pour les viandes, dans les salades.

Vous pouvez le saupoudrer sur vos pizzas, mais aussi sur vos pains pour donner une saveur identique à celle du zaatar.

Astuces pour faire un assaisonnement à l’italienne soi-même

Dans une tasse, mélangez 4 cuillères à soupe de basilic séché, 2 cuillères à soupe de thym séché, 2 cuillères à soupe d’origan séché, 3 cuillères de romarin séché, 3 cuillères à soupe de sauge séchée, 1 cuillère à soupe de poudre d’ail et si vous souhaitez donner du piquant à l’assaisonnement, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de piment de Cayenne.

Notez cette recette
[Total: 3 Average: 4.3]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original