Aller au contenu

Par quoi remplacer le mascarpone ?

remplacer le mascarpone

Fromage italien utilisé dans différents plats, le mascarpone est fabriqué à partir de crème de lait de vache chauffé. Vous pouvez également y ajouter du citron ou du vinaigre blanc.

Cet ingrédient change la saveur de tout repas dans lequel il est utilisé. Avec son aspect de crème molle et consistante, il s’adapte à plusieurs recettes.

Cependant, si vous en manquez, il est important de trouver la bonne alternative pour le remplacer. On en parle dans cet article.

Pourquoi remplacer le mascarpone ?

Le mascarpone a un goût crémeux et acidulé qui change la saveur des recettes dans lesquelles il est utilisé. Cependant, si vous êtes allergique aux produits laitiers, évitez sa consommation.

Pour des personnes intolérantes au lactose, nous déconseillons également la consommation de cet ingrédient.

Ce fromage est aussi très riche en calories. Par conséquent, si vous suivez un régime pour perdre du poids, limitez sa consommation ou remplacez-le simplement.

Quels substituts utiliser ?

Pour changer de saveur à vos recettes ou réduire leur apport calorique, il existe plusieurs substituts pour vous aider. Nous vous proposons des alternatives tout aussi délicieuses que légères pour conserver la saveur de vos repas tout en vous nourrissant bien.

Ricotta

La ricotta est un fromage italien à pâte fraîche fabriqué à partir du lait de vache ou de brebis. Elle est connue pour être très légère. De ce fait, si vous souhaitez alléger votre recette, c’est le choix idéal à faire. Elle peut s’utiliser aussi avec de la crème pour obtenir une meilleure consistance.

Le goût de ce substitut peut beaucoup varier en fonction de la recette. Dans une recette de tiramisu, elle ne fera pas par exemple une bonne alternative.

Crème fraîche

La crème fraîche est un substitut assez simple que vous pourrez utiliser pour remplacer le mascarpone. Sa teneur en matières grasses est également inférieure à celle du mascarpone. Très accessible, elle apporte une bonne dose d’onctuosité à votre recette.

Cependant, pour obtenir une texture proche du mascarpone, battez votre crème fraîche au batteur. Elle a l’avantage de convenir à tout type de recette. Que ce soit pour vos soupes ou sauces, n’hésitez pas à utiliser cette solution.

Petit-suisse

Le petit-suisse est un fromage français originaire de Normandie. Réalisé à base de lait de vache enrichi à la crème, il est non salé. Avec une texture très épaisse, il apporte de la consistance à votre recette.

Contenant seulement 18 calories pour un pot de 60 g, cette alternative est idéale pour toute personne qui souhaite réduire son apport calorique.

Lait concentré

Pour remplacer du mascarpone, vous pourrez également utiliser du lait concentré. Cependant, optez pour du lait concentré non sucré. Pour l’utiliser, mettez-le au frais et battez-le ensuite comme de la chantilly.

Servez-vous alors de votre substitut pour préparer des recettes assez légères.

Yaourt grec

Disponible dans les rayons de la plupart des supermarchés, le yaourt grec est l’un des ingrédients nutritifs et pas chers pour remplacer le mascarpone.

Cependant, il n’est pas aussi crémeux que le mascarpone et a un goût un peu piquant.

Par conséquent, utilisez-le dans les recettes de pâtisserie, des bols de fruits ou des desserts. En raison de sa faible composition en matières grasses, le yaourt grec peut facilement cailler si la température est élevée, ou si le temps de cuisson est trop long.

Pour éviter cela, ajoutez-le à votre recette en fin de cuisson et dans les mêmes proportions que le mascarpone.

Yaourt au lait de soja

Si vous recherchez une solution vegan, le yaourt au lait de soja est une alternative qui comblera bien vos attentes. Pour utiliser cette alternative, égouttez votre yaourt au lait de soja pendant une journée dans le réfrigérateur.

À cet effet, vous aurez besoin d’un grand récipient pour récupérer l’eau, une passoire fine et un torchon propre pour conserver le yaourt afin de faire une pression.

Le lendemain, prenez le soin de bien fouetter la préparation et ajoutez un peu d’huile chaude puis mixez à nouveau le mélange.

Cottage cheese

Pour réduire votre consommation calorique, le cottage cheese est aussi une excellente alternative au mascarpone. Sa teneur en matière grasse est en effet inférieure à celle du mascarpone. Le mascarpone a quand même une meilleure consistance par rapport à celle du cottage cheese.

Toutefois, vous pourrez améliorer la consistance de ce dernier si vous le passez au robot culinaire ou au mixeur. Pour utiliser du cottage cheese dans une recette, respectez les mêmes proportions que le mascarpone.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original