Aller au contenu

Par quoi remplacer le kirsch ?

par quoi remplacer le kirsch

Le terme kirsch prend son origine dans la langue allemande et signifie cerise. En réalité, le kirsch désigne une eau-de-vie transparente caractérisée par une double distillation de cerises, préalablement fermentées.

Le kirsch est un alcool très populaire en Suisse et en Allemagne. En France, il se trouve principalement en Franche-Comté, en Savoie et en Alsace.

Pourquoi remplacer le kirsch ?

Le kirsch est une boisson contenant de l’éthanol, avec un titre alcoométrique volumique de l’ordre de 40% en général.

Cependant, dans certains cas, ce taux peut être relativement bas, dans les environs de 18%, pour permettre à tous de profiter de la boisson. La présence de cet alcool dans cette boisson peut toutefois être un danger pour la santé de certaines personnes.

En effet, il y a des risques biologiques et des risques d’allergies liés à la consommation du kirsch. Premièrement, des parasites tels que les acariens ou encore des micro-organismes comme les moisissures peuvent être à l’origine de fréquentes réactions allergiques.

Ces êtres vivants sont présents dans la boisson pendant tout le processus de fermentation et de distillation, même à faible dose dans certains cas.

Par ailleurs, la boisson peut être contaminée par des poussières. Il est en effet possible que pendant la fermentation ou le processus de distillation, une ouverture de la machine puisse entraîner l’entrée de poussières.

Il arrive également que, parfois, les usines de transformation ne soient pas bien entretenues.

La présence de ces poussières dans la boisson ainsi que de ces nombreux micro-organismes peut causer une inflammation respiratoire. Cela peut aussi provoquer de graves maladies telles que l’asthme ou une alvéolite allergique externe.

Il faut également rappeler que certaines personnes ne supportent pas l’alcool ou n’ont tout simplement pas le droit d’en consommer. Cela peut être lié à une religion ou à un état de santé, comme c’est le cas d’une femme enceinte.

Par conséquent, il est important de remplacer cet ingrédient dans la préparation de nombreuses recettes pour permettre à tout le monde de profiter des plats.

Par ailleurs, certaines personnes n’aiment pas le goût du kirsch et pour cette raison, elles chercheront à le remplacer par autre chose.

Quel goût a le kirsch ?

Le kirsch a un goût d’alcool. Cependant, il possède également la saveur des cerises, qui sont la base de la boisson. Vous pouvez en faire aussi avec des merises ou encore des guignes. Vous retrouverez ainsi les goûts de ces fruits lorsque vous vous mettrez à consommer du kirsch.

Par ailleurs, mélangé à ce goût de cerise, vous sentirez un goût d’amande amère, bien que cela ne soit pas trop prononcé. La présence de cette saveur dans la boisson s’explique par le fait que les noyaux des cerises ont également participé au processus de fermentation.

Le kirsch peut être consommé de diverses manières. En effet, il est possible de le boire directement ou de l’utiliser comme ingrédient en cuisine. Ainsi, vous donnerez l’occasion de relever le goût de vos pâtisseries, de vos salades de fruits ou encore de vos sorbets.

Remplacer le kirsch : les meilleurs substituts

par quoi remplacer le kirsch en cuisine

Cuisiner avec du kirsch afin de relever le goût du plat ou pour le parfumer est très courant. Cependant, il arrive que vous n’en ayez pas à disposition ou que vous ne puissiez pas en consommer. Face à ces situations, il faut procéder à un remplacement de la boisson.

Remplacer le kirsch dans la fondue

Par exemple, la fondue au fromage peut être préparée avec du kirsch. Ce dernier peut en effet en rehausser la saveur. Néanmoins, le kirsch possède une autre propriété intéressante lorsqu’il est mélangé à votre sauce au fromage.

En réalité, il facilite la digestion de la fondue. C’est d’ailleurs une technique très pratique si vous n’aimez pas vous sentir lourd après un bon plat.

Toutefois, si vous n’avez pas de kirsch au moment de préparer votre fondue, il est possible de le troquer contre une autre boisson alcoolisée. Vous pouvez par exemple opter pour du Madère.

Dans le cas où vous n’aimez pas l’alcool, vous pouvez utiliser un sirop de fruit à noyau, comme l’abricot ou la pêche. Vous allez ainsi obtenir une fondue avec une saveur plus ou moins identique à celle faite avec du kirsch, mais sans la moindre trace d’alcool.

Remplacer le kirsch dans les gâteaux

Il est aussi possible de remplacer le kirsch dans votre gâteau. Qu’il s’agisse d’une gaufre, d’une charlotte, d’une génoise ou d’un tiramisu, vous pouvez troquer le kirsch avec un autre alcool.

Vous pouvez par exemple le remplacer par du whisky, par un autre vin qui vous plaît ou par celui que vous avez dans votre placard.

Il faut noter qu’ajouter de l’alcool dans vos gâteaux accentuera les saveurs tout en les parfumant sans pour autant vous enivrer. D’ailleurs, cet ingrédient permet de mieux conserver les pâtisseries et de les rendre plus moelleuses.

Remplacer le kirsch en cuisine

Enfin, le kirsch peut également être utilisé pour la préparation de nombreux plats en cuisine ou encore pour macérer des viandes.

Il permet en effet de relever la saveur des aliments. Vous pouvez, entre autres, le troquer par du vin de liqueur, de la bière ou par un alcool de votre région.

En résumé

Le kirsch est une boisson dont l’utilisation est diversifiée. À boire directement pendant le repas ou en apéro, à mélanger dans les plats, à utiliser comme ingrédient dans la préparation de gâteaux, le kirsch est polyvalent.

Cependant, il arrive que vous n’en ayez plus en stock ou que vous ne supportiez pas l’alcool. Dans ces situations, vous pouvez remplacer la boisson par ces substituts tels que le vin ou le sirop de fruit.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original