Aller au contenu

Par quoi remplacer le gingembre ?

remplacer le gingembre

Le gingembre permet de relever légèrement le goût d’un plat.

C’est un ingrédient largement utilisé pour cette faculté. Nous pouvons dire qu’il est même impossible de le remplacer dans une recette.

De plus, cet ingrédient est assez répandu, il n’y a donc pas de raison apparente pour le remplacer.

Cependant, il peut arriver de ne pas en avoir lorsqu’on en a besoin.

Si c’est votre cas, il est possible de vous rapprocher du goût particulier du gingembre avec quelques ingrédients triés sur le volet, que nous allons vous lister.

À propos du gingembre

En réalité, ce dont nous parlons est généralement l’espèce nommée gingembre officinal.

En effet, le terme gingembre regroupe plusieurs espèces du genre « zingiber », mais c’est le zingiber officinal qui est largement utilisé en cuisine.

On consomme principalement le rhizome du gingembre.

Ce dernier a un goût piquant du fait de la présence de différents composés phénoliques comme le shogaol, plus spécialement dans le gingembre séché.

En effet, les jeunes pousses ont généralement un goût plus doux et moins prononcé, légèrement sucré. Par ailleurs, le gingembre est aussi connu pour ses vertus aphrodisiaques.

En Europe, nous avons l’habitude d’utiliser du gingembre séché et moulu.

Cependant, il peut également se présenter sous différentes formes : râpé, confit ou cristallisé, découpé en cubes et congelés, haché, etc.

Cependant, son goût ne varie pas vraiment. Vous devez tout simplement choisir la bonne quantité selon le cas.

Par quoi remplacer du gingembre ?

Le piment de la Jamaïque

Connaissez-vous le piment de la Jamaïque ? C’est une variété de piment doux qui est une excellente alternative au gingembre.

Il peut être utilisé pour de nombreuses recettes, plus particulièrement pour les soupes et les ragoûts. Le seul problème est qu’il peut être assez difficile à trouver.

Les quatre-épices

En réalité, le mélange quatre-épices est le substitut parfait au piment de la Jamaïque. Il est donc naturel qu’il le soit aussi pour le gingembre. Les quatre-épices sont justement faites avec quatre ingrédients, dont le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade. Et le quatrième ingrédient n’est autre que le gingembre.

La cannelle

Il existe beaucoup de similitudes entre le goût de la cannelle et celui du gingembre. Le côté sucré de ces deux ingrédients en est une. C’est pourquoi la cannelle figure parmi les meilleurs candidats pour substituer le gingembre. De plus, en l’utilisant, vous donnez une certaine saveur à vos plats. Attention, la cannelle est cependant utilisée en plus petite quantité.

La noix de muscade

Préférez la noix de muscade pour les plats salés, spécialement ceux qui doivent faire un petit tour au four. Attention, elle n’a pas vraiment le même goût que le gingembre, mais apporte une note aussi exquise que ce dernier. Prenez également en compte qu’elle doit être utilisée en plus petite quantité. Commencez par 10 fois moins de noix de muscade et adaptez votre recette en fonction.

Le macis

Le macis n’est autre que le revêtement de la noix de muscade. Les deux ingrédients proviennent donc de la même plante, ce qui explique leur goût assez similaire.

Toutefois, le macis possède un goût plus prononcé, accompagné d’ailleurs par une plus forte saveur. Il est surtout utilisé dans des pâtisseries. Par ailleurs, le macis est plus rare dans les rayons.

Le curcuma

Le gingembre et le curcuma sont deux plantes assez similaires. Comme le premier, c’est également le rhizome du curcuma qui peut être consommé. Cependant, ce dernier possède un goût moins prononcé et plus amer. Normalement, le ratio de substitution est de 1:1. Faites également attention à la qualité visuelle de votre plat, le curcuma a tendance à teinter la préparation en jaune ou en orange.

La cardamome

En réalité, le nom cardamome regroupe plusieurs plantes, dont la « vraie cardamome », originaire d’Inde, et plusieurs cardamomes qui viennent un peu partout, en Asie et en Afrique.

Ainsi, c’est encore mieux si vous retrouvez la vraie, mais les autres fonctionnent aussi très bien pour remplacer le gingembre. La cardamome est surtout parfaite pour les plats cuits et les préparations passées au four. Elle convient également pour la pâtisserie. Elle a un arôme fruité, presque mentholé.

La racine de ginseng

Le ginseng est un ingrédient connu pour ses apports nutritifs. Il est notamment riche en vitamines. Ce qui est moins connu, c’est que son goût est assez similaire à celui du gingembre. Normalement, vous ne le trouverez pas aux rayons des légumes. Vous devez le chercher dans un magasin d’épices indien ou chinois si vous souhaitez en trouver.

Le galanga

Cette plante originaire d’Asie est également assez rare en Europe, mais vous pourrez la trouver dans un magasin d’épices orientales. Concernant le goût, le galanga est aussi assez proche du gingembre ou du curcuma. Il a cependant un goût plus piquant.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original