Aller au contenu

Par quoi remplacer le bouillon de volaille ?

remplacer le bouillon de volaille

Le bouillon de volaille est un précieux allié culinaire. Idéal pour rehausser la saveur et la tenue de vos plats, il sublime aussi bien vos soupes et vos potages que vos sauces ou votre riz.

Vous n’en avez plus en stock ou souhaitez expérimenter ses substituts, pour changer ? Ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Voici quelques pistes qui ne vous feront pas regretter le bouillon de volaille.

Pourquoi remplacer le bouillon de volaille ?

Vous avez commencé à cuisiner, quand vous vous rendez compte que vous n’avez plus de bouillon de volaille. Pour ne pas rater votre recette, vous avez choisi de remplacer l’ingrédient par un substitut.

Y trouver une alternative n’est pas difficile. Il suffit d’ouvrir vos placards pour voir si vous avez l’un des produits que nous suggérons plus bas.

D’un autre côté, même s’il est indispensable dans la cuisine, le bouillon de volaille n’a pas que des avantages. Le désir de le remplacer peut aussi s’expliquer par l’envie d’adopter un régime plus sain. En effet, derrière sa belle saveur se cachent de grandes quantités de sel et de sucre. D

e plus, le bouillon de volaille est formulé à base d’huile de palme. Un ingrédient dont la seule présence décourage les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Les bouillons industriels comportent aussi du glutamate monosodique, soupçonné de dérégler les fonctions neuronales.

Mais pas seulement ! Les formules les plus répandues sur le marché renferment des additifs auxquels vous pouvez être sensible.

Pas ce qu’il y a de plus intéressant d’un point de vue nutritif ou pour la santé ! Remplacer le bouillon de volaille peut donc découler d’une envie de manger mieux, tout en respectant ses contraintes alimentaires.

Quoi utiliser pour remplacer le bouillon de volaille ?

Il n’est pas difficile de trouver de quoi remplacer le bouillon de poulet ou de volaille. Les solutions que nous vous proposons de découvrir sont faciles à utiliser et se retrouvent dans tous les commerces de proximité.

Le bouillon d’os de poulet

C’est un ingrédient que l’on jette sans y penser. Pourtant, l’os de poulet peut très bien remplacer le bouillon en cube. Il peut être utilisé pour faire un bouillon de volaille maison, facile à conserver.

Il suffit de faire bouillir l’os et le cartilage dans une eau légèrement salée, jusqu’à obtenir un bouillon riche en texture. Ce bouillon fait maison est une alternative plus saine, qui est également plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Outre sa saveur marquée, il fournit une bonne dose de protéines, de vitamines et de minéraux. Il est tout à fait possible de réaliser le même bouillon avec des os de canard, ou de toute autre volaille dont vous souhaitez exploiter la saveur. Les os de volailles s’achètent à petit prix dans les boucheries locales ou celles de votre supermarché.

Le bouillon de bœuf ou de porc

Plus consistant, le bouillon de bœuf a une saveur marquée. Le bouillon de porc, pour sa part, est plus clair. Les deux remplacent très bien le bouillon de volaille, si vous avez la patience de les faire maison ! Utilisez, au choix, de la viande maigre ou préférablement des os qui offriront une consistance gélatineuse à la préparation.

Bien que très abordable et facile à réaliser, cette alternative n’est pas forcément adaptée à tous les plats nécessitant du bouillon de volaille. Elle est surtout idéale pour les soupes et les potages. Les bouillons de bœuf et de porc sont aussi vos meilleurs alliés pour préparer des plats aux saveurs asiatiques. Il peut être nécessaire de diluer légèrement le bouillon pour en alléger le goût.

Vous n’avez pas le temps de faire votre bouillon ? Optez pour des cubes de bouillon de bœuf pour un usage instantané. Prenez soin de bien choisir votre cube de bouillon. Autant que possible, essayez d’opter pour des alternatives saines, avec le moins d’additifs et de colorants.

Cette simple précaution vous assure de réduire radicalement la quantité de glutamate consommée. Privilégiez également les cubes composés de moins de 0,6 gr de sel pour 100 ml. Ces alternatives peu fournies en sodium sont disponibles dans les épiceries de quartier.

Le lait salé ou une version plus légère avec de l’eau salée

La forte teneur en sel du bouillon industriel est nocive pour la santé. Il est possible de remplacer ce produit par une petite quantité de lait salé.

Vous pouvez aussi utiliser une solution à base d’eau et d’une dose de sel. Ce substitut a l’avantage d’être modulable : vous pouvez y ajouter autant de sel que nécessaire, jusqu’à ce que le goût se rapproche de vos attentes.

Pour lui donner une couleur proche de celle du bouillon de volaille, vous pouvez y ajouter des pelures d’oignons jaunes. Ces ajouts n’étant pas comestibles, pensez à les enlever avant de mélanger la préparation à votre plat. Il est aussi possible d’y ajouter une petite dose d’épices, en fonction de vos préférences.

Utilisez du vin blanc

Si vous aimez les saveurs corsées, sachez que le bouillon de volaille peut être remplacé par du vin blanc. Cette alternative est un excellent exhausteur de goût qui donnera une belle saveur à vos plats. Un fond de verre sera amplement suffisant pour relever le goût de vos recettes.

Évitez d’en abuser pour ne pas saturer le goût de la préparation. Pour un rendu plus léger, diluez le vin blanc dans une tasse d’eau ou de bouillon de votre choix. Cette solution peut très bien être associée au bouillon de légumes, par exemple.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 4.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original