Aller au contenu

Par quoi remplacer le beurre de cacahuète ?

remplacer le beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuète est une tartinade sucrée ou salée que l’on apprécie pour son onctuosité. Véritable indispensable des goûters et des petits-déjeuners, le beurre d’arachide est obtenu par broyage de cacahuètes.

Cet ingrédient vous fait défaut et vous cherchez une alternative pour la remplacer ? Remplacer le beurre de cacahuète est moins difficile qu’il n’y paraît.

Pourquoi remplacer le beurre de cacahuète ?

Remplacer le beurre de cacahuète est souvent justifié par une allergie. Les personnes qui ne tolèrent pas les arachides présentent des manifestations cliniques graves liées à la consommation de beurre de cacahuète. Même si vous trouvez le goût de cet aliment incomparable, il est fortement recommandé de le remplacer en cas d’allergie.

Le choix du substitut dépendra de votre tolérance à d’autres types de noix. Si votre allergie concerne toutes les autres noix, les beurres sans noix seront à privilégier.

Il existe d’excellentes alternatives au beurre de cacahuète qui proposent une texture similaire. Remplacer le beurre de cacahuète peut aussi s’expliquer simplement par le fait que vous n’en appréciez pas le goût.

Avec quoi remplacer le beurre de cacahuète ?

Tester les substituts de beurre de cacahuète offre une multitude d’opportunités d’essayer des saveurs amusantes. Les alternatives sont synonymes d’aventures culinaires qui pourraient bien vous réserver de belles surprises. Elles incitent également à faire preuve de créativité en essayant toutes sortes d’associations.

Le beurre d’amande

Aussi délicieux que le beurre de cacahuète, le beurre d’amande est plus riche en protéines. Cette qualité en fait un super allié minceur dans le cadre d’un régime.

Son goût est très similaire à celui du beurre de cacahuète. Ce qu’il a de plus : une touche de noisette qui confirme sa richesse en bouche. Ce substitut est le choix de prédilection si vous êtes uniquement allergique aux arachides.

Le beurre d’amande est aussi celui qui possède une valeur nutritive très proche de celle du beurre de cacahuète. Il est toutefois considéré plus sain, car plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Il peut très bien être utilisé comme pâte à tartiner sur vos toasts ou dans vos pâtisseries.

Le beurre de noix de cajou

Le beurre de cajou offre une texture plus crémeuse en raison de la douceur de sa noix. Le produit à tartiner est donc moins épais.

Son principal avantage est d’offrir une saveur plus neutre. Le beurre de noix de cajou est une excellente alternative pour les amateurs de saveurs douces. Ce beurre sera votre meilleur allié pour des préparations salées.

Le produit remplace parfaitement la pâte de cacahuète que vous utilisez pour faire la sauce de votre barbecue. Il est aussi idéal pour faire mariner vos viandes et vos volailles. Le beurre de noix de cajou est un allié des végétariens et des végétaliens qui reste facile à trouver. Disponible dans le commerce, il est aussi très présent dans les magasins bio.

Les beurre de graines

Le large choix de graines comestibles vous permet aussi de choisir des beurres à bases de ces ingrédients. Ces alternatives sont intéressantes si vous êtes allergique aux noix.

Ces substituts offrent des valeurs nutritives équivalentes au beurre de cacahuète. Le beurre de tournesol, notamment, offre une texture et une saveur proche des beurres de noix. C’est un produit que vous pouvez utiliser en cuisine et en pâtisserie pour obtenir des préparations homogènes.

Il est également possible de choisir entre le beurre de graines de citrouille et le beurre de soja. Ce sont des alternatives que vous pouvez facilement fabriquer à la maison ou commander dans les commerces équitables.

Mention spéciale pour le tahini

Le tahini, ou beurre de sésame, est obtenu avec des graines de sésame moulues. L’ingrédient principal est mixé avec de l’eau jusqu’à avoir une crème homogène. Comme le beurre d’amande, le beurre de sésame est peu consistant. Sa texture liquide ne l’empêche pas d’être riche en nutriments. À l’instar des autres beurres de graines, le tahini peut facilement être fait maison.

Certaines épiceries orientales vous proposeront également cette crème de sésame à moindre coût.

La purée de sésame est une alternative saine et économique au beurre de cacahuète. Elle peut être utilisée pour assaisonner vos plats à base de patate douce ou pour donner un côté crémeux à vos légumes verts. Ce substitut est une alternative pratique au beurre de cacahuète. C’est aussi un allié santé qui fournit une bonne dose de fer, de fibres, de vitamines B1 et d’acide gras.

Les beurres de légumes

Saviez-vous qu’il est aussi possible de remplacer le beurre de cacahuète par des beurres de légumes ? Parmi les choix les plus populaires, il y a l’houmous et le beurre de pois. Leur consistance est très similaire à celle du beurre d’arachide. Le beurre de pois, en particulier, présente une saveur, une couleur, ainsi qu’une texture qui n’est pas sans rappeler le beurre de cacahuète.

Ces préparations intègrent naturellement l’assaisonnement de vos préparations salées. Les beurres de légumes sont très pratiques en tartines ou pour composer des sauces froides. Ils pourront aussi remplacer le beurre de cacahuète dans vos sauces chaudes ou vos mijotés. Les beurres de légumes seront de très bons alliés pour reproduire des plats africains ou asiatiques.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original