Aller au contenu

Par quoi remplacer l’aneth ?

par quoi remplacer l'aneth

L’aneth est une plante originaire d’Orient. Durant l’Antiquité, elle atterrit sur le sol méditerranéen, où elle est très appréciée pour ses nombreuses vertus digestives.

Aussi, elle était souvent conseillée pour traiter des saignements de nez ou encore des maladies liées à la poitrine. Actuellement, ce condiment est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine.

Pour quelles raisons remplacer l’aneth ?

L’aneth permet de parfumer les marinades, la salade, les pommes de terre ou encore les boulettes de viande. La plante peut être utilisée sous différentes formes. Vous pouvez ainsi en consommer sous forme de graines, de feuilles, d’infusion ou encore d’huile essentielle.

Toutefois, l’huile essentielle d’aneth ne doit pas être prise sans avis médical. De plus, elle est interdite pour toutes les femmes enceintes et pour tous les enfants ayant moins de 7 ans.

En réalité, elle est neurotoxique. Par conséquent, elle peut provoquer une fausse couche si elle est utilisée à fortes concentrations ou durant une longue.

Dans ces cas, il est alors nécessaire de troquer cet ingrédient par un autre. De plus, il se peut que vous n’ayez pas de feuilles aneth ou de son essence à disposition au moment de cuisiner. Vous aurez ainsi besoin d’un de ses nombreux substituts pour compléter votre recette.

Il en va de même lorsque vous faites vos courses et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur cet ingrédient. Il est alors nécessaire d’utiliser d’autres herbes qui pourraient le remplacer.

Ainsi, plusieurs raisons peuvent vous conduire à remplacer l’aneth par autre chose :

  • Vous n’en avez plus chez vous
  • Vous n’aimez pas l’aneth
  • Vous avez du mal à en trouver
  • Vous n’avez pas le droit d’en consommer
  • Vous voulez changer vos habitudes

Les meilleurs substituts à l’aneth

L’aneth se marie très bien avec de nombreux fruits et légumes de votre cuisine (elle ira à merveille avec des concombres et de la crème fraîche comme dans cette recette de sandwich concombres).

En effet, vous pouvez aromatiser vos nombreux mets avec. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour parfumer vos sauces blanches, vos vinaigrettes ou encore vos fruits de mer (huuum, du saumon à l’aneth).

Vous pouvez également en rajouter dans votre crème et dans vos salades ou en mélanger avec des œufs.

Par exemple, les graines d’aneth peuvent être ajoutées dans vos soupes ou encore dans vos sauces froides. D’ailleurs, si vous voulez faire ressortir leur goût au maximum, mélangez-les à vos marinades de poisson, notamment le saumon et le hareng.

Par ailleurs, l’aneth frais possède un goût très léger. Ainsi, pour profiter de sa saveur, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson.

Si vous êtes tenté de troquer ce condiment par un autre, voici une liste de ses meilleurs substituts.

Feuilles fraîches d’estragon

Il s’agit de l’un des meilleurs substituts aux feuilles d’aneth. Le goût des feuilles fraîches d’estragon se rapproche énormément de celui des feuilles d’aneth. En effet, elles rappellent toutes les deux le goût de l’anis.

Dans de nombreuses recettes, le goût unique des feuilles d’aneth peut être essentiel. Cependant, celles-ci ne résistent pas vraiment à la chaleur. Par conséquent, dans vos soupes, il se peut que vous n’arriviez pas à décerner leur saveur si particulière.

De plus, les nutriments qu’elles apportent peuvent être affectés par cette haute température.

C’est alors pour cela qu’il est préférable d’utiliser des feuilles fraîches d’estragon dans vos soupes et vos ragoûts. Vous ressentirez ainsi la sapidité tant attendue des feuilles de l’aneth.

Basilic

Si vous souhaitez cuisiner des plats avec de l’aneth, sachez que le basilic peut très bien remplacer ce dernier.

En effet, il est plus disponible sur le marché et ne vous coûtera pas beaucoup. Vous ferez ainsi plus d’économie en optant pour des feuilles de basilic au lieu de feuilles d’aneth. De plus, vous obtiendrez des résultats plus ou moins identiques.

Ainsi, remplacez l’aneth par du basilic dans vos pâtes, vos salades ou encore dans vos cornichons. Le basilic est plus facile à trouver et est plus accessible à tous. Profitez ainsi de vos plats sans vous soucier de manquer d’un ingrédient.

Persil

Le persil est une herbe douce que vous pouvez également utiliser pour remplacer l’aneth. Très facile à trouver, elle est peu coûteuse.

L’avantage de cette herbe est qu’elle ne submerge pas vos plats. En effet, le persil ajoute une saveur un peu terreuse à vos préparations tout en complétant plusieurs autres saveurs.

Il peut très bien se marier avec vos soupes, vos ragoûts, vos vinaigrettes ainsi que vos currys.

Fenouil

Sur le plan visuel, il s’agit d’une très bonne alternative à l’aneth. Utilisez des feuilles de fenouil comme vous utilisez des feuilles d’aneth.

Ayant une saveur douce et vous rappelant le goût de la réglisse, elles peuvent très bien remplacer les feuilles d’aneth dans tous les plats.

Par conséquent, n’hésitez pas à en mettre dans vos ragoûts, dans vos soupes, dans vos salades ou tout simplement pour décorer votre assiette. De plus, le fenouil est plus accessible ; vous pouvez en trouver dans de nombreuses épiceries du coin.

Romarin

Très utilisé dans les cuisines italienne et française, le romarin est également un excellent substitut à l’aneth. Cependant, il convient mieux aux plats nécessitant une longue cuisson, afin de mieux les parfumer.

Vous pouvez ainsi en mettre un peu lorsque vous cuisinez du poulet, du porc ou encore de l’agneau.

Thym

Tout comme le romarin, le thym est adapté pour les recettes nécessitant une cuisson prolongée. Il permet d’aromatiser vos mets, de la même manière que le fait l’aneth, mais sans subir les effets de la température. D’ailleurs, il est plus disponible et vous pouvez en trouver dans toutes les épiceries.

N’hésitez pas à en mettre un peu dans vos sauces, vos marinades ou encore vos ragoûts. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter au maximum des saveurs du thym, ajoutez-le à votre plat en début de cuisson.

En résumé

L’aneth est une herbe utilisée pour parfumer et rehausser la saveur de nombreux plats. Pour ceux qui ne tolèrent pas sa présence dans les mets, il est possible d’utiliser un de ses substituts.

Pour le goût, l’odeur ou juste pour le visuel, plusieurs alternatives à l’aneth sont possibles.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original