Aller au contenu

Par quoi remplacer la muscade ?

par quoi remplacer la muscade

En pleine préparation d’une recette, vous vous souvenez que vous n’avez plus de muscade ? Ne vous inquiétez surtout pas ! Vous avez certainement à proximité une alternative pour remplacer cet ingrédient. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives vous permettent d’imiter le goût, la saveur et la texture de cette épice. On en parle dans cet article.

Quel goût a la muscade ?

La muscade contient un fort taux d’acidité et manque totalement de douceur. Cependant, elle est très légère avec une quasi-absence de corps. De ce fait, ce vin est très vif et rafraîchissant. Si vous avez une jeune bouteille, celle-ci aura une texture légère et piquante.

Par contre, le vieillissement du vin entraînera une texture crémeuse avec une augmentation des saveurs de fruits.

Pourquoi remplacer la muscade ?

Le manque est la première cause de substitution de la muscade. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent aussi recourir à d’autres alternatives pour découvrir de nouvelles saveurs et façons de faire.

Le remplacement de la muscade peut enfin se justifier par une difficulté d’accès à cet ingrédient.

Quels substituts utiliser ?

Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre des cas précédemment cités, il existe différentes alternatives pour vous aider. Pour utiliser l’une d’entre elles, tenez surtout compte de la saveur, du piquant et du prix. Le dosage est aussi important pour réaliser une excellente association.

Macis

Aussi appelé fleur de muscade, le macis a un goût très proche de la muscade. Les deux éléments proviennent d’ailleurs du même arbre. Ce substitut désigne en effet les fleurs qui entourent la noix de muscade.

Pour réaliser du macis, récoltez les fleurs et faites-les moudre. Vous obtiendrez une épice aromatique avec un goût très prononcé. Il a une nuance de noisette tout comme la muscade avec quelques notes sucrées.

Ce substitut s’intègre bien dans les plats de dessert. Pour une bonne substitution, utilisez-le dans les mêmes proportions que la muscade. Si vous sentez que votre plat n’est pas assez épicé, vous pourrez aussi augmenter la quantité de macis.

Cannelle

Tout comme le macis, la cannelle a un goût proche de la noix de muscade. Il est recommandé de l’utiliser comme substitut dans les desserts. Cependant, vous pourrez également l’utiliser dans certains plats salés pour ajouter de la douceur et de la complexité.

Cette épice est très utilisée parce qu’elle n’est pas chère et se retrouve facilement en grande surface. La cannelle a un goût très fort. Par conséquent, pour un bon assaisonnement, utilisez un ½ g de cannelle pour remplacer 1 g de muscade.

Gingembre

Très répandu à l’origine dans la cuisine asiatique, le gingembre est aussi une épice que vous trouverez aujourd’hui dans de nombreuses épiceries occidentales. Grâce à son goût qui se rapproche bien de celui de la muscade, il est également utilisé pour remplacer cette dernière.

Cependant, le gingembre se distingue de la muscade par sa saveur plus épicée et moins sucrée. De ce fait, il s’allie plus à des plats salés. Toutefois, vous pourrez l’utiliser dans vos préparations de viande et de légumes.

Cardamome

La cardamome est l’un des principaux ingrédients du thé chai latte. Classée dans la famille du gingembre, elle a une saveur robuste et très épicée. Vous y retrouvez des notes d’agrumes et de bois très proches de la noix de muscade.
Sa saveur unique en fait une alternative unique.

Clous de girofle

Originaires de l’Indonésie, les clous de girofle ont un goût poivré et une douceur semblable à celle de la muscade. Pour utiliser ces épices, réduisez-les en poudre.

Vous pourrez aussi vous faciliter la tâche en achetant directement l’épice moulue. Pour remplacer la muscade par cette épice, utilisez la moitié de cette dernière, soit 1 g de clous de girofle moulus pour 2 g de muscade.

Cette épice est conseillée pour les plats de viande, ragoûts, vin, gâteaux épicés et biscuits.

Épices pour tarte aux pommes

Les épices pour tarte aux pommes sont une excellente alternative pour remplacer la muscade dans vos plats et recettes. Il mêle des notes piquantes et chaudes grâce à son mélange de différentes épices comme la cardamome, la noix de muscade, le gingembre, le quatre-épices.

Cette alternative est compatible avec toutes les recettes qui nécessitent de la muscade. Cependant, utilisez-la avec parcimonie pour réaliser un bon assaisonnement.

Pour ce faire, remplacez par exemple 6 g de muscade par 3 g d’épices pour tarte aux pommes. Vous pourrez aussi augmenter un peu plus pour obtenir la saveur que vous souhaitez.

Poivre jamaïcain

Contrairement aux épices que vous avez certainement utilisées une fois au moins, le poivre jamaïcain est une épice peu connue aujourd’hui. Toutefois, il sert à relever le goût de nombreux plats et recettes. Lorsqu’il est fabriqué à partir de baies, il représente un excellent substitut à la muscade.

Garam masala

Le garam masala est un mélange d’épices aux goûts très variés. Très utilisé dans la cuisine indienne, ce substitut s’est bien démocratisé dans les cuisines méditerranéennes.

Il est composé de cumin, curcuma, safran, anis étoilé, noix de muscade, cardamome, macis et poivre noir. La présence de toutes ces épices offre une saveur unique au garam masala avec un piquant bien relevé. Cette saveur s’adapte bien aux plats salés.

Pour un bon dosage, allez-y progressivement tout en goûtant votre préparation. Le garam masala peut colorer votre préparation en jaune. Par conséquent, tenez-en compte pour faire votre choix.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original