Aller au contenu

Par quoi remplacer la mozzarella ?

par quoi remplacer la mozarella

La mozzarella, ou mozzarelle, est un fromage à pâte filée faite à base de lait de vache ou de bufflonne. Spécialité de la cuisine italienne, elle s’est vite exportée dans toute l’Europe et même au-delà.

Elle sert d’ajout à de nombreux repas, notamment aux plats italiens. Elle se distingue par son goût doux caractérisé par une profondeur de saveur et de texture.

Cependant, il peut arriver que la mozzarella vous fasse défaut. Pour ne pas subir ce manque, nous vous suggérons nos alternatives.

Pourquoi remplacer la mozzarella ?

La mozzarella a un goût laiteux, herbacé et floral. Elle contient aussi un peu de piquant afin de réaliser un excellent équilibre entre ces différentes saveurs.

De nombreuses personnes qui désirent remplacer la mozzarella sont à la quête de nouvelles saveurs et propriétés. Entre douceur, texture et capacité à fondre, les substituts présentent diverses propriétés qui orientent vos choix.

Quelles sont les alternatives pour remplacer la mozzarella ?

En termes de substituts, il existe une longue liste. Nous avons essayé de dresser quelques alternatives qui vous permettront de vivre de nouvelles expériences de gastronomie.

Cheddar blanc

Le cheddar blanc est un fromage qui fond de la même manière que la mozzarella.

De ce fait, il représente un excellent substitut pour la mozzarella. Utilisez-le dans vos plats de pâtes, de macaronis au four, de pizzas et de lasagnes. Disponible dans presque toutes les épiceries, le cheddar blanc est très populaire et son prix le rend davantage accessible.

Ce fromage a plus de saveurs que la mozzarella. En faisant votre choix, misez-le plus sur la saveur de votre cheddar blanc. Il existe en effet différentes saveurs, notamment en ce qui concerne l’assaisonnement en sel.

Pepper jack

Le Pepper jack est un fromage apprécié pour son goût subtil. Sa touche d’épice spéciale rajoute de la saveur à tous types de plats.

Cependant, il ne pique pas du tout. Comme le cheddar blanc, il fond aussi rapidement que la mozzarella.

Son élasticité lorsqu’il vient tout juste d’être cuit augmente son charme auprès des amoureux de la gastronomie. Il est idéal pour les tartes, lasagnes, pizzas, etc.

Queso oaxaca

Originaire du Mexique, le Queso oaxaca est un fromage à pâte semi-ferme à base de lait de vache. Produit dans l’État d’Oaxaca, dont il porte le nom, ce fromage est élaboré suivant la même méthode que la mozzarella.

De ce fait, il prend l’apparence de cette dernière et fond de la même manière qu’elle. Pour remplacer la mozzarella par le Queso oaxaca, respecter les mêmes proportions. Essayez ce substitut avec une pizza, un hamburger ou de la quesadilla.

Caciocavallo

Fromage à pâte filée tout comme la mozzarella, ce substitut est fabriqué à base de lait de vache ou de brebis. Il est fait de pâte semi-ferme de couleur jaune qui fait sa différence et qui permet de le reconnaître facilement.

Si vous l’utilisez comme garniture à pizza, le résultat est semblable à celui d’une mozzarella. Vous pourrez également l’utiliser dans les sandwichs, salades et autres recettes.

Romano

Si vous souhaitez mettre un punch de saveur dans votre pizza, le romano est le substitut qu’il vous faudra. Il a un goût très fort qui ne vous laissera pas indifférent. De plus, ce goût particulier rime avec une bonne onctuosité.

Fromage Jarlsberg

Ce fromage blanc est fait de pâte molle avec un goût beurré et une douceur bien prononcée. Légèrement plus doux que le cheddar blanc, il se rapproche beaucoup plus de la mozzarella sur ce point.

Si vous aimez les plats crémeux, le fromage Jarlsberg comblera bien vos attentes. Pour permettre à ce fromage de distiller ses saveurs dans vos repas, émiettez-le pour qu’il puisse fondre uniformément lors de la cuisson.

Si vous recherchez des idées pour l’utiliser, essayez-le avec de la pizza, du pain ou du gâteau. Ainsi, le fromage Jarlsberg rendra vos recettes plus crémeuses, mais moins élastiques.

Fromage suisse

Le fromage suisse est un substitut qui apporte une saveur différente de la mozzarella bien qu’ayant une texture semblable à cette dernière. Son goût de noix et de beurre se fait apprécier dans tout type de plat. Il fond facilement et son côté crémeux ressort dans toutes les recettes, mais il n’est pas élastique comme la mozzarella.

Toutefois, il s’adapte à tout type de plat. Pour des plats comme les lasagnes qui deviennent très salissants lorsqu’ils sont étirés par le fromage, le fromage suisse est l’ingrédient idéal pour remplacer la mozzarella.

Provolone

Le provolone possède des propriétés très proches de la mozzarella. Même s’il paraît plus doux que cette dernière, le provolone a un goût identique à celui de la mozzarella. En quête d’idées pour consommer cet ingrédient ? Pensez au fromage grillé ou aux garnitures de pizza.

Tout comme le fromage Jarlsberg, le provolone répand mieux sa saveur lorsqu’il est émietté et réparti équitablement dans le plat. Si vous souhaitez rendre votre plat très tendre, ce substitut comblera votre attente.

Feta

Si vous êtes méticuleux sur la qualité de vos repas et leur apport calorique, la feta est le substitut qu’il vous faut. Elle est peu grasse et plus saine que la mozzarella.

De même, elle a un goût fort totalement opposé à celui de la mozzarella.

Par conséquent, utilisez-la avec parcimonie pour donner une saveur un peu trop prononcée à vos plats. Pour un bon dosage, utilisez une tasse de feta pour deux tasses de mozzarella.

La feta met plus de temps à fondre que les autres fromages. De plus, elle peut avoir une texture beaucoup plus crémeuse que ces derniers. Dans tous les cas, elle s’adapte à de nombreux plats qui nécessitent du fromage.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original