Aller au contenu

Par quoi remplacer la farine ? Voici les 5 meilleures alternatives

par quoi remplacer la farine

La farine est un allié de taille dans la cuisine. Elle est partout dans le monde, la Chine étant le plus gros producteur et consommateur au monde. On en a toujours besoin, que ce soit pour faire un gâteau, pour faire une sauce ou d’autres recettes.

C’est un ingrédient indispensable qu’il faut toujours avoir dans un placard de sa cuisine.

Bien qu’indispensable, il s’avère que quelques fois et bien les placards sont vides, et que l’on voudrait bien se faire un bon petit gâteau ou autre. Qu’à cela ne tienne, il existe des substituts à la farine.

Pourquoi remplacer la farine ?

La farine est un ingrédient que l’on utilise très souvent surtout pour faire des pâtisseries, elle est même, disons le nécessaire. Cependant, il peut arriver de ne pas en avoir sous la main ou que vous êtes allergique ou intolérant au gluten, ou que vous avez décidé de changer votre alimentation et que vous recherchez un ingrédient plus nutritif.

Pour cela, il faut trouver par quoi remplacer la farine même si ce n’est pas évident, il existe des substituts à cet ingrédient.

Les femmes enceintes n’ont aucun problème à manger de la farine et peuvent se régaler avec de bonnes pâtisseries ou autres.

Par quoi remplacer la farine ?

Bien que cela semble compliqué, il existe des alternatives à la farine. Voici quelques substituts qui vont faire susciter un intérêt à quelques-uns d’entre vous.

La poudre d’amande

Elle est idéale pour toutes vos recettes sucrées et elle est sans gluten, elle apportera une touche très agréable à vos préparations qu’elles soient salées ou sucrées.

Tout d’abord émondée, l’amande est par la suite chauffée et mixée en poudre fine. Bien qu’elle soit plus riche en calories, la poudre d’amande est beaucoup plus saine, plus nutritive et plus riche en vitamines, antioxydants et oligo-éléments, ce qui en fait un substitut très intéressant à la farine.

Vous pouvez vous en servir pour faire des crêpes et des gaufres, la poudre d’amande apporte saveur, onctuosité et plaisir.

La fécule de pommes de terre

Elle est riche en amidon naturellement, la fécule de pommes de terre remplace parfaitement la farine puisqu’elle ne gonfle qu’en étant au contact de la chaleur humide, et elle est aussi sans gluten. Ainsi, elle convient idéalement aux personnes qui sont sujettes aux allergies. Elle peut être utilisée en pâtisserie, elle allège votre préparation tout en lui donnant une bonne texture toute moelleuse et très légère. C’est un substitut léger qui sera parfait dans vos soupes et aussi dans vos sauces.

La purée de légumineuses

Nous avons le choix entre le soja, les féveroles, les lentilles, les fèves, les haricots rouges, ou les pois chiches. Toutes les légumineuses permettent de remplacer intégralement la farine tout en étant préparées à la maison dans la cuisine. Une fois que vous les avez fait cuire, vous pouvez très facilement les passer au mixer pour obtenir une belle purée à intégrer dans toutes vos recettes, et cela en toute simplicité.

Les céréales

Il existe des céréales comme le millet, le quinoa, l’épeautre qui font partie des ingrédients de substitution et de plus, ils sont sains et peu caloriques, parfaits pour remplacer la farine. Ils sont très riches en fibres et en nutriments, et sont aussi pourvus de sels minéraux et d’acides aminés. Les céréales remplacent idéalement la farine lorsqu’elles sont sous forme de grains cuits ou de flocons, et ils donnent à vos pâtisseries comme les cakes, les biscuits et autres gâteaux un parfum agréable.

Les farines de châtaigne, de sarrasin, de riz

Les farines de châtaigne, de riz, de coco ou encore de sarrasin sont des farines alternatives qui ont l’avantage de pouvoir facilement remplacer la farine tout en laissant une nouvelle saveur en fonction de la farine alternative que vous aurez utilisée. Elles sont plus savoureuses et ces différentes farines sont aussi plus nutritives et plus riches en fibres.

Il est quand même préférable de surveiller le temps de cuisson, avec ces farines qui sont différentes de la farine blanche et aussi, il faut rester vigilant quant à la consistance, car avec ces farines le risque est de se retrouver avec un gâteau un peu plus dense.

En fin de compte, la farine que nous utilisons en toute circonstance peut être remplacée par quelques substituts qui sont loin d’être inintéressants et qui permettent aux personnes qui ont une intolérance au gluten de se préparer quelques bonnes pâtisseries et également d’apporter d’autres saveurs à nos desserts et autres plats.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original