Aller au contenu

Par quoi remplacer la coriandre ?

remplacer coriandre

La coriandre entre dans la préparation de nombreux plats. C’est un condiment apprécié partout dans le monde, qui donne une note de fraîcheur aux recettes auxquelles il est associé.

Que vous n’ayez plus de coriandre dans votre cuisine ou que vous n’appréciez pas son goût, il n’est pas difficile de remplacer la coriandre. Quels ingrédients choisir dans ce cas ?

Pourquoi remplacer la coriandre ?

Les cuisiniers qui prennent le parti de remplacer la coriandre le font souvent pour une raison simple. La plupart du temps, c’est tout simplement parce qu’ils n’en apprécient pas le goût.

Rien qu’à son parfum, les uns grimacent, tandis que d’autres refusent tout simplement de goûter à leur plat.

La coriandre est pourtant un ingrédient phare de la cuisine du monde. Si elle est souvent associée aux plats asiatiques, elle est aussi très présente dans la cuisine mexicaine et africaine. Aussi appelée « persil arabe », cette herbe est accusée d’avoir un goût âcre ou moisi. Dans certains cas, elle est même accusée d’avoir un arrière-goût de savon.

Dans d’autres cas, remplacer la coriandre peut aussi être justifié par une allergie. À l’instar de l’aneth, du carvi ou de l’anis, la coriandre est mal tolérée par les personnes qui y sont sensibles.

Consommée dans une salade, une quiche, une soupe ou un velouté, elle peut être associée à des inflammations plus ou moins aigües des voies respiratoires.

Il peut également être nécessaire de la remplacer si vous suivez un traitement anti-coagulant. Il s’agit d’une précaution nécessaire pour tout traitement impactant la fluidité du sang.

La consommation de coriandre pourra alors être proscrite jusqu’à ce que votre médecin traitant vous donne son aval.

Avec quoi remplacer la coriandre ?

Les substituts de la coriandre se retrouvent dans les épiceries, les supermarchés et les marchés. Elles peuvent aisément être consommées au quotidien et s’adaptent à tous les types de recettes.

Le persil

Étant de la même famille que la coriandre, le persil offre des caractéristiques très similaires. Ce substitut a un goût différent, qui rendra vos préparations encore plus intéressantes.

Les notes du persil sont subtiles, ce qui permet de l’utiliser sur des recettes chaudes et froides. C’est un condiment qui soulignera la saveur de vos plats avec la même facilité que la coriandre.

Notons que le goût du persil est légèrement plus amer. Le dosage doit donc être différent pour en tirer le meilleur parti. Dans une soupe ou un velouté, le persil sera à utiliser en petite quantité. Cet ingrédient donnera une note très fraîche à votre plat.

Outre son esthétique plus frisée, le persil ne possède pas le léger goût d’agrume propre à la coriandre. Vous souhaitez retrouver cet arôme ou faire une composition encore plus marquée ? Il vous suffit de râper un peu de zeste de citron pour l’incorporer à la recette.

Le cumin

Le cumin offre des notes terreuses et un léger goût de noisette qui sont très proches de la coriandre. C’est aussi une épice que presque tout le monde a dans la cuisine. Si vous avez du cumin, c’est donc le moment de vous en servir ! Les douces saveurs de cette épice sauveront votre plat.

Il est vivement conseillé de ne pas en abuser, sous peine de rendre votre préparation immangeable. Le cumin s’utilise avec parcimonie, car son arôme chaleureux peut être très marqué. Le cumin a l’avantage d’être versatile, qui peut entrer dans une grande variété de recettes.

L’ingrédient est très présent dans la cuisine latino-américaine. C’est donc une alternative toute trouvée si vous recherchez un substitut aux notes exotiques pour agrémenter vos préparations. Le cumin peut aisément être associé à d’autres épices pour obtenir un mélange de saveur plus intéressant.

Le garam masala

Il s’agit d’un mélange d’épices très utilisé en Inde. Le Garam Masala utilise une combinaison d’ingrédients pour masquer le goût de la coriandre. Cette alternative présente un bouquet complexe, dont le rendu en bouche est plus rond.

Le garam masala est un excellent substitut à la coriandre si vous appréciez les saveurs chaudes et les notes exotiques.

Même s’il contient une bonne dose de poivre et de girofle, le mélange ne pique pas. Il est toutefois recommandé d’en utiliser de petites quantités pour préserver l’équilibre des saveurs.

L’utilisation du garam masala ne doit pas masquer le goût de vos légumes ou de vos viandes, mais bien le sublimer.

Une utilisation raisonnée permet aussi de maîtriser la couleur du plat. Le garam masala ayant une couleur orangée, une trop grande quantité va donner une teinte peu ragoûtante à votre plat.

Le basilic

Si vous appréciez les herbes, le basilic offre une belle alternative à la coriandre. Son bouquet frais et mentholé offre un rendu intéressant, que l’on peut facilement moduler. Le basilic est idéal pour relever le goût d’une salade, d’un velouté ou d’un tartare.

Le basilic a toutes les chances de plaire. Son goût est radicalement différent de la coriandre. Sa puissance aromatique offre une saveur éclatante, aux légères notes d’agrumes. C’est un ingrédient qui a toute sa place dans les recettes méditerranéennes.

À l’instar de la coriandre, le basilic résiste mal à une longue cuisson. Il est donc plus intéressant de l’ajouter avant de servir votre plat. Si vous recherchez une note encore plus originale, tournez-vous vers le basilic thaï.

Cette alternative est vendue chez les agriculteurs locaux et dans les épiceries asiatiques. C’est aussi une herbe que vous pouvez planter facilement, pour toujours en avoir à portée de main.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original