Aller au contenu

Par quoi remplacer la ciboulette ?

ciboulette

Vous avez besoin de ciboulette pour finaliser votre plat, mais vous n’en avez plus sous la main ? Cette fine herbe n’est pas seulement utilisée pour décorer l’assiette.

Cette plante aromatique, consommée comme un condiment, donne une saveur particulière aux préparations maison.

Elle donne de la fraîcheur et du croquant au plat. Alors, par quoi remplacer la ciboulette lorsque vous faites face à une urgence culinaire ?

Pourquoi remplacer la ciboulette ?

Vous avez décidé de remplacer la ciboulette, tout simplement parce que vous n’arrivez pas à en trouver ? Sachez qu’il est aussi possible de choisir des alternatives par simple envie de tester des saveurs plus originales.

Cet aliment, riche en antioxydants et en vitamine K, est un véritable allié pour la santé. Sain, pas cher et bourré de bons nutriments, il fait de nombreux adeptes. Mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie son goût !

Les personnes allergiques aux liliacées doivent également éviter de la consommer. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il est recommandé de choisir uniquement des alternatives que vous pouvez consommer en toute sécurité.

Avec quoi remplacer la ciboulette ?

Cette plante aromatique peut aisément être remplacée par d’autres plantes aromatiques. Il existe des alternatives simples que vous pouvez aussi bien utiliser dans une omelette, une sauce, un potage ou une salade.

Toutes les alternatives que nous vous proposons sont disponibles à petit prix en grande surface, dans les magasins bio et les marchés.

La menthe ciselée

La menthe est un substitut intéressant si vous ne pouvez consommer des liliacées. Le goût étant radicalement différent, il est recommandé de n’utiliser qu’une petite quantité pour parfumer vos plats. Pensez à l’incorporer à la dernière minute, afin qu’elle garde tout son croquant.

Utilisez des feuilles de menthe fraîches, qui vous feront profiter pleinement de son parfum. La saveur délicate de la menthe s’adapte très bien aux préparations salées et sucrées.

Cet ingrédient se démarque par une sapidité marquée, qui peut vite devenir écœurante si elle est présente en excès.

L’oignon vert

L’oignon vert est un ingrédient que l’on néglige souvent, au profit d’herbes plus connues. Il a pourtant un goût unique qui se démarque à la première bouchée. Remplacez la ciboulette par de l’oignon vert finement haché. Sa belle couleur vive soulignera le cachet du dressage.

Délicieux en garniture comme en condiment, l’oignon vert a une saveur plus prononcée par rapport à la ciboulette.

Il est possible de l’ajouter plus tôt au moment de la cuisson pour exploiter toute sa sapidité. L’oignon vert est aussi idéal pour agrémenter une sauce, qu’elle soit crue ou cuite. Elle convient aussi bien aux poissons, qu’aux viandes et aux plats végétariens.

L’oignon

Une autre alternative intéressante à la traditionnelle ciboulette : l’oignon, facile à cuisiner, quel que soit le plat. La différence est principalement visuelle. Finement haché et utilisé avec parcimonie, l’oignon aura un rendu similaire à la ciboulette.

Une cuillère à soupe d’oignon sera amplement suffisante pour agrémenter vos sauces. Cet ingrédient sera incorporé dès le début de la cuisson pour bénéficier d’une saveur douce. Si vous recherchez un rendu plus puissant, gardez votre oignon pour les toutes dernières minutes de la cuisson.

Dans un plat froid, l’oignon remplacera la ciboulette dans une vinaigrette ou dans une sauce à base de yaourt.

Il trouvera aussi sa place dans vos gâteaux de légumes, vos veloutés et vos salades. Dans une papillote, un bouillon ou un gratin, une petite quantité d’oignon écrasé sera idéale.

Faites bien attention à ne pas en abuser, au risque de saturer complètement les atouts gustatifs des autres ingrédients.

Le poireau

Si vous aimez le poireau, sachez qu’il peut être utilisé en remplacement de la ciboulette. En dehors de leurs différences morphologiques, les deux aliments ont quasiment les mêmes caractéristiques. Le poireau se démarque toutefois par une saveur plus forte. Ce goût marqué s’exploite à merveille dans une multitude de recettes saines.

Le poireau est aussi un véritable allié minceur. Pour la préparer correctement, vous aurez besoin de tremper le substitut dans de l’eau glacée.

Laissez-le baigner au moins une heure avant d’en faire usage. Cette précaution permet d’ajuster son goût, trop fort lorsqu’il est dégusté cru. Le rendu sera similaire à la ciboulette si vous le hachez finement.

L’échalote

Utilisez de l’échalote pour profiter de sa saveur marquée. Bien que son goût soit plus fin, il est aussi plus présent en bouche. L’échalote est un excellent substitut si vous appréciez les saveurs originales.

C’est un ingrédient qui parfumera beaucoup votre plat. Il faut donc veiller à n’en utiliser qu’une petite quantité.

Ajoutez-y une légère pincée de cumin pour plus de raffinement. Prenez soin de définir la quantité idéale en fonction de la saveur recherchée.

Lorsqu’elle est hachée finement, l’échalote disparaît dans la préparation. Vous en retiendrez uniquement la saveur, sans que sa consistance devienne dérangeante.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original