Aller au contenu

Par quoi remplacer la chapelure ?

par quoi remplacer la chapelure

La chapelure du commerce s’utilise en toute occasion.

En cuisine, c’est une alliée de taille qui donne du croustillant à vos plats et elle trouve aussi bien sa place dans les compositions sucrées que salées.

Néanmoins, bien qu’elle soit très pratique, la chapelure n’est pas irremplaçable. Vous n’en avez plus sous la main ? Pas de panique ! Ces alternatives donneront une touche de gourmandise en plus à vos préparations.

Pourquoi remplacer la chapelure ?

La chapelure semble être un ingrédient dont on se passe difficilement ! Elle se remplace uniquement lorsque le cuisinier n’en a plus dans les placards.

Néanmoins, changer d’ingrédient est recommandé si vous devez changer vos habitudes alimentaires ou adopter un régime spécial.

En effet, sa haute teneur en gluten et en glucides est notamment considérée comme un inconvénient. La chapelure est donc un produit qui peut réveiller certaines allergies.

C’est aussi un ingrédient dont il est recommandé de se passer dans le cadre d’un programme minceur. S’il n’est pas particulièrement calorique, sa capacité à retenir l’huile change la donne.

D’un autre côté, ce choix peut également être motivé par la simple envie de tester de nouvelles saveurs. Plus largement, la chapelure apporte du croustillant à chaque étape du repas. Dans les desserts, son utilisation donne de la consistance à la préparation.

Avec quoi remplacer la chapelure ?

Ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour remplacer la chapelure et ses substituts s’achètent facilement en supérette. Il y a même de fortes chances que vous en ayez un ou deux dans votre cuisine.

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine offrent une alternative pas chère à la traditionnelle chapelure. L’avantage en plus : ils sont sans gluten et conviennent donc à tous les régimes !

Les flocons d’avoine donnent aussi une note rustique à vos plats, salés ou sucrés. Le résultat sera aussi plus texturé, ce qui fera son petit effet en bouche.

Il peut être nécessaire d’ajuster légèrement l’assaisonnement du plat. Les flocons d’avoine ayant un goût naturellement neutre, l’assaisonnement original de votre plat pourra sembler légèrement fade. N’ayez pas peur d’y ajouter des épices et des herbes pour obtenir une saveur plus intéressante.

Les flocons et le son d’avoine sont faciles à se procurer, que ce soit dans le commerce classique ou dans une enseigne bio.

Ils peuvent être utilisés tels quels ou être passés quelques minutes au mixeur pour affiner la matière.

Les cornflakes

Saviez-vous qu’il est aussi possible de remplacer la chapelure par des cornflakes ?

Ces céréales industrielles ne sont pas uniquement réservées au petit-déjeuner. Choisissez-les nature pour bien mettre en saveur le goût du plat.

Cette solution est idéale pour les amateurs de céréales qui y retrouveront tout leur croquant. Les cornflakes ont une saveur subtile et délicate qui se marie bien avec toutes sortes de panure.

Pensez à les écraser légèrement pour obtenir une poudre fine.

Les quelques morceaux qui subsisteront apporteront un surplus de croustillant à la préparation.

Les cornflakes fonctionneront particulièrement bien pour faire la chapelure de poulets frits !

La semoule de maïs

Vous en avez sûrement un fond de sachet qui traîne : la semoule de maïs est un excellent substitut à la chapelure.

Optez pour une semoule bien fine, qui s’accrochera facilement aux ingrédients de votre panure.

L’amidon de maïs étant très polyvalent, il fournira un enrobage savoureux à vos préparations maison.

Son goût neutre peut très bien être exploité dans des plats salés ou sucrés, sans que la différence ne soit flagrante.

Il est recommandé de remplacer la chapelure par de petites doses de semoule. Leurs textures étant différentes, une dose moins élevée de semoule est souvent suffisante. Il sera ensuite plus simple d’en rajouter au fur et à mesure si nécessaire.

Le pain rassis

Si vous avez du pain rassis à portée de main, sachez qu’il peut très bien être utilisé en substitut de la chapelure.

Faites-le légèrement griller au four avant de l’écraser.

Votre objectif est d’obtenir une poudre grossière qui servira à la panure. En utilisant du pain rassis, vous évitez de jeter un aliment facile à accommoder.

Cette chapelure maison se conserve dans un endroit sec et à température ambiante pendant quelques mois.

Ici, tous les types de pain se valent : avec ou sans gluten, industriels ou artisanaux, blancs, à grains ou complets, tout dépend de vos envies.

Attention, cependant, à bien choisir un pain dont le goût vous convient. Si les différences sont mineures, elles peuvent changer le ressenti en bouche.

Pour une chapelure rapide au Thermomix, mettez votre pain en morceaux 10 secondes vitesse 10, ou fonctionnez avec plusieurs coups de turbo.

Les graines de sésame

Une autre alternative à retenir : les graines de sésame pour remplacer la chapelure.

Vous connaissez leur belle saveur grille et les exploitez peut-être régulièrement pour donner un petit coup de pétillant à votre brioche, votre pain ou vos salades.

Utilisées à la place de la chapelure, les graines de sésame offrent une alternative saine dont on ne se lasse pas.

C’est un substitut idéal si vous aimez les saveurs marquées. Leur goût de noisette se marie parfaitement aux légumes, viandes et volailles.

Notez toutefois que les graines de sésame ne plaisent pas à tout le monde !

Pensez donc à tester ce substitut sur une petite portion et goûtez-le pour voir si le résultat final vous plait. Dans le cas contraire, il serait plus sage d’en rester à des alternatives plus classiques.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

1 commentaire pour “Par quoi remplacer la chapelure ?”

  1. www.meilleur-perforateur.fr

    Merci pour tous ces conseils, notament pour la semoule de mais je pense que c’est quelque chose que je vais implémenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original