Aller au contenu

Comment préparer un pain d’épices au Thermomix ?

pain d'épices au thermomix
Étiquettes:

Le pain d’épices est un gâteau au miel composé d’épices diverses, connu en Alsace et dans certaines villes comme Reims et Dijon.

Ce gâteau moelleux purement traditionnel regorge de délicieuses saveurs de miel et d’épices variées. Une petite tranche de pain d’épices tartinée au beurre ou à la confiture est un vrai délice au petit-déjeuner et au goûter.

Pour la confection d’un pain d’épices au miel, il est recommandé d’utiliser un mélange d’épices qui dégagent de très bonnes odeurs particulières et qui offrent un goût typique à ce gâteau.

On vous explique dans cet article comment réussir la préparation du pain d’épices avec ce robot.

Comment préparer un pain d’épices au Thermomix ?

Un Thermomix est un robot de cuisine multifonction avec lequel vous préparerez rapidement de magnifiques recettes (gâteaux, sauces, confitures…) à votre goût et surtout sans vous fatiguer.

La confection du pain d’épices au Thermomix est très rapide. Elle prend généralement 15 minutes en plus de sa cuisson au four.

Pour préparer un pain d’épices au miel réalisé avec votre Thermomix, il suffit d’avoir ces ingrédients chez vous :

  • 10 cl du lait ;
  • 200 g miel ;
  • 50 g du beurre ;
  • 250 g de farine ;
  • 1 paquet de levure chimique et une pincée de sel ;
  • une cuillère d’épices à pain d’épices ;
  • 1 œuf et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.

Le mélange d’épices à utiliser pour la réalisation de ce gâteau est : la cannelle, les clous de girofle, les grains d’anis vert, la coriandre et le gingembre. Il existe plusieurs variantes de ce mélange, c’est à vous de rajouter ou de supprimer les épices que vous voulez.

Préparation du pain d’épices

  • La préparation du pain d’épices commence par chauffer le lait, le beurre et le miel dans un bol de Thermomix à vitesse 2 pendant 6 minutes à -60°.
  • Ensuite, ajoutez dans le bol la farine, les épices, le sucre, la levure et le sel puis mélangez les ingrédients durant 20 secondes en gardant la même vitesse.
  • Versez le sirop de sucre de canne et ajoutez l’œuf au mélange puis continuez à mélanger tous les ingrédients durant 20 secondes sans changer de vitesse.
  • Le four doit être préchauffé à 180°C.
  • Versez votre préparation dans un moule et laissez cuire votre pain d’épices de 20 à 30 minutes selon votre four.

Vous pouvez doubler les mesures des ingrédients pour un grand gâteau. Dans ce cas là, vous n’avez pas besoin d’utiliser la balance étant donné que votre Thermomix en a.

Astuces sur la préparation d’un pain d’épices au Thermomix

Pour apporter plus de saveurs à votre pain d’épices, badigeonnez le gâteau avec un sirop de sucre de canne. Ajoutez aussi des fruits confits à la préparation de votre pain d’épices pour apporter plus de gourmandises.

Lire aussi :   Comment préparer un sorbet de cerises avec Thermomix ?

Si vous voulez conserver votre pain d’épices avant de le consommer, enrobez-le dans du papier aluminium ou le placer dans une boite métallique hermétique.

Le refroidissement complet du pain d’épices est très important. Mettez-le durant 4 heures dans un film alimentaire juste après l’avoir sorti du four pour que son humidité reste à l’intérieur.

C’est après 4 ou 5 jours après votre confection de pain d’épices au Thermomix que celui-ci développera toutes ses saveurs.

Pour vos occasions, vous pouvez décorer votre pain d’épices avec un glaçage royal que vous préparez aussi dans votre Thermomix. Vous aurez besoin de 250 g de sucre glace, d’un blanc d’œuf et de 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Mélangez ces 3 ingrédients dans le Thermomix pendant 10 secondes à vitesse 6. Si votre glaçage n’est pas épais, rajoutez encore du sucre glace. Mettez le glaçage dans une poche à douilles et décorez votre pain d’épices comme vous voulez.

Cependant, réduisez la quantité du miel dans la préparation de votre pain d’épices si vous comptez le décorer avec ce glaçage royal.

Notez cette recette
[Total: Average: ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original