Aller au contenu

Opinel : véritable succès de la marque savoyarde avec ses couteaux de cuisine

opinel

Lorsque l’on évoque les couteaux à la française, c’est un patrimoine de plusieurs siècles à travers plusieurs marques légendaires dont on parle en hexagone et à travers le monde entier.

Opinel est l’une d’elle et elle n’en finit pas de venir en force dans nos cuisines : particuliers comme chefs étoilés ne jurent que par cette gamme relativement récente.

Opinel : fleuron des marques de couteaux made in France

Son style inimitable avec sa lame courbée, son manche en bois et son anneau de sécurité ont été à la base du succès de cette marque familiale. Même si au tout début de la saga Opinel, Victor-Amédée Opinel officiera en tant qu’excellent taillandier très réputé de la part des paysans.

Cette marque doit son succès grâce à Joseph Opinel, fabricant seul ce couteau nomade dans le dos de son père et qui donna cette véritable success story que le monde nous envie tant. Traditionalisme, modernité, évolutions technologiques auront pu satelliser la marque à l’international et même figurer parmi les 999 marques mondiales les plus design.

Ce couteau à lame rétractable et manche en bois avec fermoir circulaire de sécurité est un des couteaux les plus emblématiques de notre patrimoine Culturel, mais aussi gastronomique.

Car il a toujours su avoir une place de choix dans une cuisine et être le couteau que les aïeux gardaient précieusement et parfois même transmettaient, tant ils l’appréciaient.

Un couteau tradition plutôt orienté extérieur, mais qui a donc toujours su pénétrer les maisons et les cuisines des cuisiniers en herbe et leur rendre de menus services grâce à sa polyvalence.

Car son côté portatif n’est pas anodin au fait de pouvoir l’emporter partout et de le sortir dans n’importe quelle cuisine ou restaurant (en transportant leur couteau préféré partout).

De nomade à fixe : Opinel prend place en cuisine

Après avoir su être à la fois nomade et tout toujours avoir un Opinel dans un tiroir de cuisine en tant qu’indémodable. La marque déclinera toute une gamme de couteaux de cuisine relativement récente (2006) et qui connaît un véritable succès.

Ces couteaux composent la 1ʳᵉ vague des Opinel de cuisine et seront à l’origine d’un certain succès commercial, avec un très bon bouche-à-oreille fait autour de cette gamme.

De plus, des légendes de la gastronomie française rendent hommage à Opinel à travers un livre retraçant toute la saga familiale comme :

  • Jean-François Mesplède (ancien directeur du Guide Michelin).
  • Michel Desjoyaux et Paul Bocuse (préface du livre).

C’est tout sauf un hasard, car elle est l’une des marques qui a toujours su séduire les cuisiniers, avec un effet Madelaine de Proust assez saisissant.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là, puisque Alain Ducasse et ses écoles de cuisine parisiennes sont désormais équipés de toute la gamme de couteaux de cuisine Opinel !

Après avoir su rentrer dans les cuisines des plus grands chefs, particuliers et amateurs de cuisine ont à leur tour envie de s’équiper de cette gamme.

La gamme de qualité professionnelle arrive donc en force au sein de nos cuisines pour concocter de bons petits plats avec, tout en continuant de mettre en avant cette marque française intemporelle.

Des gammes relativement complètes pour cuisiner dans la plus pure tradition française

Une marque plutôt orientée couteaux portatifs qui arrive à décliner diverses gammes de couteaux de cuisine : le pari était osé, mais est actuellement un véritable succès avec les collections :

  • Les Forgés 1890 – robustes, équilibrés, grande qualité de coupe, manche en bois confèrent à cette gamme tous les ingrédients pour prendre place dans une cuisine.
  • Intempora – le manche polymère assure une bonne prise en main, le carbone inclus dans la lame offre un excellent tranchant, idéal pour monter en puissance en cuisinant.
  • Parallèle manche bois – le manche en hêtre issu de l’Opinel traditionnel saura être ergonomique et esthétique sur un plan de travail.
  • Essentiels + – résistante au lave-vaisselle, hygiénique et petite, cette gamme sera très polyvalente dans son utilisation quotidienne.
  • Les Essentiels du Cuisinier – de petits couteaux traditionnels qui feront la différence pour élaborer de bons petits plats, avec ces couteaux passe-partout.
  • Les couteaux d’office – le couteau caméléon au sein d’une cuisine, il sera capable de pratiquement tout faire.
  • Les couteaux crantés – il sera bon de les posséder lorsque l’on se retrouve confronté à des croûtes ou des peaux épaisses.
  • Les éplucheurs – les couteaux à légumes – à pain – à désosser – à filet – les tartineurs – des fonctions spécifiques qui ne doivent pas être oubliés dans une cuisine et qui auront donc une place de choix.
  • Le petit Chef – qui s’adresse aux enfants, avec des fonctions positionnement des doigts et sécurité pour donner des vocations et les faire passer à l’étape supérieure.
  • Les couteaux Santoku – poissons, fruits et légumes de gros volume sauront être découpés sans forcer grâce à ce couteau légendaire. Une lame et un manche Opinel très esthétiques.
  • Les Couteaux de Chef – le fameux grand couteau polyvalent, capable de s’atteler à tous les types de préparations culinaires.
Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original