Aller au contenu

Comment nettoyer sa friteuse professionnelle ?

nettoyer sa friteuse professionnelle

Afin de garantir une nourriture saine, de bonne qualité et propre, vous devez nettoyer fréquemment votre friteuse professionnelle.

Vous avez notamment besoin de vous débarrasser des résidus d’aliments, des matières graisseuses et éventuellement des bactéries. Cependant, surtout lorsqu’il est utilisé fréquemment, cet appareil s’encrasse facilement et devient difficile à nettoyer. Nous allons dans ce cas vous mettre sur quelques pistes qui pourront sûrement vous aider.

La friteuse professionnelle, un indispensable dans la restauration

Que ce soit dans la restauration rapide ou auprès des grandes enseignes, les frites sont omniprésentes. C’est un plat très apprécié, qui accompagne souvent les hamburgers, les kebabs, etc.

Assez facile à trouver, vous pouvez acheter une friteuse professionnelle chez Bacchus Equipements par exemple. Cet appareil est très facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour vous en servir. À ce propos, si vous souhaitez devenir un professionnel de la cuisine, vous pouvez vous rendre sur Cersa.

Si vous avez eu la chance d’utiliser une friteuse professionnelle régulièrement, vous avez sûrement vu que cet appareil s’encrasse assez facilement. Et la situation empire rapidement lorsque l’appareil est utilisé de nombreuses fois au cours d’une journée. Force est cependant de constater que tout le monde ne sait pas comment nettoyer correctement une friteuse. C’est ce que nous allons vous présenter.

Bien nettoyer sa friteuse professionnelle en quelques étapes

Nous allons commencer par vous montrer les gestes de base pour nettoyer votre friteuse professionnelle. Vous aurez notamment besoin des outils et des produits que vous utilisez régulièrement pour votre vaisselle.

Mais il vous faudra également une brosse à récurer d’assez petite taille et des gants, pour vous protéger les mains. Vous aurez aussi besoin d’un produit dégraissant de cuisine, que vous trouverez normalement en grande surface ou chez un épicier.

Il vous suffit alors de suivre ces quelques étapes :

Étape n°1

Avant d’aller plus loin, sachez que vous devez laisser votre appareil refroidir avant de commencer le nettoyage. Et bien entendu, vous devez le débrancher, sinon vous pourrez vous électrocuter.

La première étape consiste donc à se débarrasser de l’huile qui est restée dans les cuves de la friteuse. Si l’huile est encore assez propre, vous pouvez éventuellement la récupérer pour une prochaine utilisation. Si au contraire, elle a déjà changé de couleur, il vaut mieux la jeter.

Attention, il ne faut pas se contenter de verser l’huile dans l’évier. En effet, ce produit est polluant. Il vaut mieux la récupérer dans une petite bouteille en plastique, d’inscrire la provenance de l’huile et de la jeter à la poubelle.

Éventuellement, elle pourra être récupérée et recyclée. Pour la récupération, vous pourrez par exemple utiliser un chinois qui sera plus efficace pour retenir les particules solides.

Étape n°2

La prochaine étape consiste à utiliser un produit dégraissant. Généralement, ces derniers s’utilisent de la manière suivante : il suffit d’en mettre un peu sur une serviette en papier humide et d’essuyer toutes les surfaces de l’appareil.

Mais avant de procéder ainsi, ôtez tous les éléments amovibles de l’appareil comme les grilles, les couvercles, etc.

D’ailleurs, ces éléments peuvent aller directement à l’évier et laver à l’eau, contrairement au bloc principal de l’appareil qui contient les circuits électriques. C’est aussi lors de cette étape que vous aurez besoin de la brosse à récurer.

Étape n°3

La graisse est assez difficile à enlever, c’est pourquoi vous aurez besoin de passer par cette troisième étape : celle de l’eau bouillante. L’eau à une certaine température parvient très bien à se débarrasser des résidus graisseux.

Pour y arriver, versez l’eau dans la cuve, branchez l’appareil et faites en sorte que l’eau bouille quelques minutes. Cette fois, votre appareil devrait briller et retrouver son éclat d’origine.

Quelques méthodes additionnelles pour les friteuses très encrassées

Si votre friteuse électrique est très encrassée, vous pouvez utiliser l’une des méthodes additionnelles suivantes.

Le liquide vaisselle à bouillir

Afin de venir à bout des taches de graisse les plus tenaces, vous pourrez utiliser du liquide vaisselle classique. Vous devez notamment l’ajouter dans l’eau avant de la faire bouillir.

Si vous en avez, choisissez un liquide vaisselle dégraissant, qui sera plus efficace. Sinon, vous pouvez également nettoyer les différentes surfaces de l’appareil avec une éponge imbibée de ce produit.

Le bicarbonate de soude

Produit star dans le domaine du nettoyage, le bicarbonate de soude convient également très bien pour les friteuses professionnelles très encrassées.

La méthode reste la même, il faut verser le bicarbonate de soude dans l’eau à faire bouillir. Mais cette fois, vous pouvez laisser refroidir l’eau dans la cuve afin de laisser le produit agir.

Comptez environ une tasse de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc, pour rendre la méthode encore plus efficace.

Le savon noir

Le savon noir est également un nettoyant performant pour se débarrasser des tâches graisseuses. Mais cette fois, il doit être appliqué avant de faire bouillir l’eau. Appliquez du savon noir sur une éponge humide et frottez chaque surface. Rincez ensuite avec l’eau puis continuez avec la méthode de l’eau bouillante.

La farine

C’est une méthode assez inhabituelle. En réalité, la farine n’est pas un nettoyant proprement dit. Elle est seulement efficace pour absorber les matières graisseuses les plus tenaces. Saupoudrez l’intérieur de la cuve de farine et laissez reposer quelques minutes. Remuez ensuite avec une spatule en bois, puis rincez à l’eau.

Quelques points importants à connaître

  • Une friteuse professionnelle doit être nettoyée chaque jour, du moins si l’appareil est utilisé. Ne pas la nettoyer peut mettre en danger la santé des consommateurs.
  • Il faut également bien nettoyer la paroi externe de la friteuse. Elle n’est pas aussi encrassée que l’intérieur, mais elle peut aussi contenir des taches graisseuses.
  • La résistance est assez fragile, il faut faire très bien attention. Mais elle doit bien être nettoyée. Vous pouvez par exemple utiliser du papier sulfurisé pour l’essuyer doucement.

 

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original