Aller au contenu

Guide d’achat ultime du meilleur grille-pain !

guide ultime grille pain

Deux tranches ou quatre tranches ? Vieille école ou ère spatiale ? Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau grille-pain.

Une simple tranche de pain grillé, est une chose difficile à rater, mais nous sommes tous passés par là, à racler les miettes brûlées dans l’évier.

Des experts ont testé de nombreux grille-pains pour vérifier la régularité du brunissage et la facilité d’utilisation, afin de sélectionner ceux qui constitueront un ajout fiable à votre table de travail.

Qu’il s’agisse d’un modèle économique à deux tranches ou d’une pièce maîtresse de la cuisine, nous pouvons vous aider à déterminer les caractéristiques indispensables du meilleur grille-pain.

Les Caractéristiques que doit avoir le meilleur grille-pain

Les grille-pains sont des machines très simples, mais de nos jours, ils ont tendance à présenter des caractéristiques impressionnantes.

Nous avons croisé des grille-pains qui avaient :

  • des voyants lumineux, indiquant la progression ou la durée de fonctionnement ;
  • un élévateur de grille-pain, grâce auquel vous pouvez soulever des objets de petite taille au-dessus des fentes du grille-pain ;
  • des élévateurs moteurs, qui élèvent en douceur les tartines au lieu de les faire sauter ;
  • des alarmes pour vous avertir lorsque vos toasts sont prêts.

Ce qu’il faut prendre en compte pour le choix du meilleur grille-pain

Un tas de choses sont à prendre en compte avant de vous lancer et d’acheter un grille-pain. Dont :

  • le confort d’utilisation : grâce à des caractéristiques, comme le compartiment pour le câble électrique et les pieds antiglisses ;
  • les commandes : les boutons de contrôle doivent être simples à lire et à manipuler, et situés loin des zones chaudes ;
  • les commandes doubles : des commandes séparées pour chaque fente, ou chaque paire de fentes, vous permettent d’effectuer deux cycles de grillage différents ;
  • la décongélation : le paramètre de dégivrage et de congélation est commode si vous grillez du pain tout droit sorti du congélo ;
  • la température de contact : la température de l’extérieur pendant le grillage doit rester suffisamment fraîche pour être touchée, et ne pas dépasser 60 °C ;
  • la chambre de grillage : elle doit être à la fois large et longue pour permettre d’accueillir diverses sortes et tailles de tartines.

D’autres critères à ne surtout pas négliger

En plus de tous les critères déjà cités plus haut, il y en a d’autres tout aussi importants lors de la sélection d’un grille-pain. Nous allons tenter de vous les présenter brièvement, afin de mieux vous orienter dans votre choix :

Le nombre de fentes

Cela dépend de la taille de votre foyer et de la quantité de toasts que vous mangez.

Les familles préféreront certainement un grille-pain à 4 cases, mais ce type de grille-pain prend évidemment plus de place sur le plan de travail et dans certains modèles à 4 cases, les deux cases intérieures peuvent chauffer davantage que les cases extérieures.

Il est donc conseillé de rechercher les modèles à quatre cases présentant une bonne régularité et une bonne répartition de la chaleur, ce sont les grille-pains qui vous permettront d’éviter ce problème particulier.

Le tiroir à miettes

Le bac à miettes doit être conçu pour être facile à enlever et à remettre en place une fois vidé. Le grille-pain ne doit comporter aucun endroit où des miettes peuvent s’accumuler au fil du temps, ce qui peut affecter ses performances.

L’extérieur

Privilégiez un extérieur qui facilite le nettoyage, sans crevasses où la saleté peut se loger, et sans bords tranchants qui pourraient rayer la table ou vous blesser lorsque vous le déplacez. Bien que l’acier inoxydable soit plus esthétique que le plastique, il reste souvent très difficile à nettoyer.

Les côtés en verre

Si vous avez un parent ou un proche âgé, il a peut-être déjà eu l’occasion de déclencher son détecteur de fumée à cause d’un toast brûlé. Une solution simple à ce problème pourrait être un grille-pain à côtés en verre qui permet à l’utilisateur de voir le pain grillé brunir.

Le style

Un grille-pain traditionnel en acier inoxydable est le plus courant (et il complétera une bouilloire de même style sans avoir besoin de faire partie de la “collection” de la marque). Mais pour quelque chose de différent, vous pouvez envisager un grille-pain d’une couleur ou d’une finition inhabituelle.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original