Aller au contenu

Ce petit-déjeuner mexicain rapide que tout le monde devrait savoir préparer

huevos rancheros
Étiquettes:

Le Huevos Rancheros est un des petits-déjeuners les plus populaires au Mexique. Nourrissant et facile à faire, ces « œufs façon ranch » sont un classique qui gagne en popularité hors de ses frontières.

En plus des œufs et de la tortilla, c’est la sauce salsa ranchera qui fait l’originalité de ce plat.

Voici comment la réaliser rapidement avec une poignée d’ingrédients.

Le Huevos Hancheros : qu’est-ce que c’est ?

Les œufs façon ranch constituent un petit-déjeuner mexicain traditionnel.

C’est un plat typique à base d’œufs frits, principalement servi dans les fermes. Considéré comme une véritable institution dans son pays d’origine, le Huevos Rancheros forme à lui seul un repas complet.

Cette recette est d’ailleurs si consistante, qu’elle fait aussi office de brunch.

À l’origine, les ingrédients sont frits dans l’huile pour obtenir leur croquant. C’est notamment cette charge de graisse qui lui donne sa saveur particulière.

Quant à sa tortilla, elle doit être assez épaisse pour retenir tous les ingrédients, tout en restant assez légère pour se manger facilement.

Un repas riche et complet

La base des huevos rancheros comprend des tortillas, des œufs, de la sauce salsa, des oignons en vinaigrette (pickles) et des haricots rouges.

Certaines recettes proposent d’y ajouter des légumes, des confits et du guacamole pour en enrichir le goût. D’autres ingrédients sont venus compléter la préparation.

Lire aussi :   Simples, rapides et délicieux, ces tacos gratinés au four de ma maman vont vite devenir votre plat familial de référence cet hiver !

En topping, les œufs façon ranch s’agrémentent d’une épaisse tranche de cheddar et d’autres fromages.

Des variétés toujours plus gourmandes

Il existe aujourd’hui de nombreuses variations des œufs façon ranch.

En raison de la richesse des ingrédients qui peuvent être utilisés, la saveur du plat dépend de leurs associations. Le guacamole, par exemple, est souvent remplacé par des tranches d’avocat.

Cette alternative, plus simple, permet d’obtenir un goût plus doux. La sauce salsa bénéficie également de certaines adaptations.

Si elle est d’abord faite avec des tomates rouges, certaines versions admettent des tomates vertes (tomatillos), du poivron et du piment.

Il est aussi possible de remplacer les haricots rouges par des haricots blancs, dont le goût est légèrement plus crémeux. Même le mode de cuisson des œufs change en fonction des envies.

À la place des œufs frits, vous pouvez opter pour des œufs au plat ou brouillés. Les amateurs de recettes saines opteront plutôt pour des œufs pochés ou pour une cuisson sans les jaunes.

Dans leurs versions martiniquaises, les huevos rancheros se dégustent avec des morceaux d’ananas. Une autre variation, peu commune, remplace la sauce par du chocolat fondu.

En même temps, les haricots laissent place à des céréales craquantes. Cette dernière variété d’œufs façon ranch est surtout appréciée des enfants. Elle demande toutefois de multiples adaptations. De ce fait, le résultat final ne garde rien de la saveur originale.

Les ingrédients pour faire des huevos rancheros

Les huevos rancheros se préparent en moins de 15 min.

La moitié de ce temps servira à la cuisson des ingrédients. Pour préparer deux portions d’œufs façon ranch, vous aurez besoin de :

  • 2 œufs
  • 2 tortillas de maïs
  • De l’huile alimentaire
  • De sauce salsa
  • De sel et de poivre
Lire aussi :   3 recettes mexicaines réalisables en moins de 15 minutes chrono, tous à vos sombrero !

Pour l’accompagnement, prévoyez de la coriandre finement hachée, du fromage Cotija, des oignons marinés et de la purée de haricots. Si vous appréciez le goût des avocats, vous pouvez très bien en ajouter quelques tranches à vos toppings.

Quant à la sauce salsa, vous avez le choix entre celle du commerce et une préparation maison. Si vous préférez la faire vous-même, vous aurez besoin d’ail, d’oignon, d’un gros piment et de tomates.

Comment préparer vos huevos rancheros ?

C’est un plat qui se déguste sur le pouce et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps à réaliser.

  • Commencez par réchauffer votre sauce salsa au micro-ondes ou dans une petite casserole.
  • Faites ensuite chauffer une petite dose d’huile dans une poêle à feu doux. Faites-y revenir les tortillas de maïs. Selon vos préférences, vous pouvez les garder malléables ou les laisser sur le feu jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Une fois retirées du feu, laissez-les dégorger sur du papier absorbant.
  • Utilisez la même poêle pour faire frire vos œufs. Veillez à rajouter de l’huile pour éviter qu’ils ne collent.
  • Placez ensuite vos œufs frits sur les tortillas et versez une cuillère de la sauce salsa encore chaude par-dessus.
  • Salez et poivrez, puis ajoutez immédiatement le fromage, la coriandre et les oignons marinés.
  • Servez avec une portion de haricots et dégustez chaud.
  • A titre personnel, j’aime parsemer le tout de coriandre et de fêta.

Quelques astuces pour des huevos rancheros réussis

Voici quelques astuces qui feront le succès de vos œufs façon ranch.

Lire aussi :   Simples, rapides et délicieux, ces tacos gratinés au four de ma maman vont vite devenir votre plat familial de référence cet hiver !

Si vous avez la possibilité de faire votre sauce salsa maison, utilisez des tomates fraîches pour une préparation rapide. Il suffira de les couper en petits morceaux avant de les faire mijoter dans un mélange d’huile, d’ail, d’oignon et de sel.

Vous pouvez aussi faire griller vos tomates au four avec un gros piment, avant de les éplucher et de les intégrer à la préparation.

Cette deuxième option offre un goût légèrement fumé à la sauce salsa. Passez ensuite le mélange au mixeur pour obtenir une texture lisse.

Votre sauce salsa pourra facilement être conservée dans un bocal hermétique. Pour lui donner plus de goût, versez-y le jus et le zeste d’un citron avant de fermer votre bocal

Faites frire vos œufs à feu doux et retirez-les du feu avant que le blanc ne brûle sur les bords. La consistance en bouche sera meilleure.

 

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original