Aller au contenu

Pourquoi et comment acquérir un four à pizza ?

four a pizza

Vous aimez les pizzas traditionnelles et souhaitez pouvoir en préparer chez vous ou vous avez envie de profiter des saveurs que donne un

 aux plats que vous préparez ?

Ou peut-être avez-vous entendu parler de ces fours et hésitez à en acheter un ? Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment acquérir un four à pizza.

Pourquoi un four à pizza va changer votre façon de cuisiner ?

Si on pourrait penser que cuisiner avec un four classique ou un four à pizza est identique, ce n’est pas vrai.

En effet, les fours à pizza, grâce à leur pierre, émettent une chaleur constante et intense, ce qui permet de donner plus de saveur et une texture unique à vos différents plats.

Et le mieux, c’est que vous pourrez non seulement cuisiner d’excellentes pizzas croustillantes à souhait, mais également d’autres plats, que ce soit du pain, des viandes en tout genre, des légumes grillés ou même des desserts.

Quels sont les différents types de fours à pizza et lequel choisir ?

Il existe trois grands types de fours à pizza et nous allons vous expliquer les différences. 

Four à pizza en brique

Four à pizza traditionnel, le modèle en brique est le plus authentique, donnant le croustillant aux pizzas que vous préparez et un goût fumé aux autres plats réalisés. Ils fonctionnent généralement au bois, mais il est également possible d’utiliser du charbon de bois.

Ses inconvénients, néanmoins, sont qu’il est plus cher que les autres modèles, mais aussi plus encombrant.

Four à pizza électrique

Sûrement le modèle le moins cher, le four à pizza électrique est facile et rapide à utiliser. Il fonctionne avec une chambre de cuisson chauffée à l’aide de résistances électriques.

Cependant, bien que la cuisson des pizzas sera plus rapide et uniforme, vous n’aurez pas le goût fumé qu’on retrouve avec les aliments cuits dans un four traditionnel en brique.

Four à pizza à gaz

 Entre le four à pizza électrique et le four traditionnel, on retrouve le modèle à gaz. Que ce soit au gaz naturel ou au propane, ce four chauffe très rapidement et atteint des températures élevées.

Il est plus cher qu’un four électrique, mais aussi moins cher et encombrant qu’un four traditionnel. C’est donc l’alternative parfaite entre le modèle électrique et le traditionnel.

Comment choisir le meilleur four à pizza ?

Le type de four et le budget

Comme nous venons de l’expliquer, le type de four à pizza est le premier critère à prendre en compte. En effet, un modèle électrique ne fournira pas le même résultat qu’un four à gaz, et encore moins qu’un four traditionnel en brique.

Ainsi, avant de vouloir acheter votre four, il faudra prendre le temps de réfléchir à ce critère, qui dépendra aussi du budget.

Ainsi, s’il est possible de trouver des fours à pizza électrique à partir de 150 euros environ, le four traditionnel coutera entre 600 et 2000 euros en général, selon la qualité et le travail nécessaire à sa réalisation.

La capacité de chauffe

Concernant la capacité de chauffe, cela dépendra d’un type de four électrique à l’autre surtout, mais c’est un critère qui ne peut pas être négligé. En effet, c’est cette capacité de chauffe qui influencera le temps de cuisson.

Ainsi, pour ceux qui veulent préparer des pizzas rapidement, un four avec une grande capacité de chauffe, à savoir les fours à bois ou gaz, est à considérer.

Néanmoins, de nombreux fours électriques haut de gamme vous permettront d’avoir d’excellentes pizzas croustillantes en un rien de temps également.

La taille

Troisième critère à prendre en compte : la taille du four, intérieure comme extérieure.

Si la taille extérieure est importante pour pouvoir placer le four chez vous, la taille intérieure va déterminer la taille des pizzas que vous pourrez faire et combien vous pourrez en faire cuire à la fois.

C’est donc à critère à considérer, surtout pour les familles nombreuses ou pour ceux qui ont souvent des invités.

Le design et la marque

Enfin, critères qui peuvent être un détail pour certains, mais importants pour d’autres : le design et la marque.

La marque peut influencer sur la qualité du four que vous achetez. En effet, il n’est pas rare qu’un four électrique, par exemple, d’une marque connue, soit de meilleure qualité que le même modèle chez un concurrent dont la marque est peu ou pas connue.

Mais ce n’est pas toujours vrai non plus, alors attention lors de vos achats.

Le design, lui, importe surtout pour les fours qui resteront visibles, notamment les fours traditionnels. En effet, bien que les designs restent souvent similaires, la couleur, les détails ou encore la forme du four pourraient influer sur votre achat également, surtout si vous hésitez entre deux modèles très similaires.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original