Aller au contenu

Bonbons pour Halloween : nos conseils et astuces pour une fête réussie !

Bonbons pour Halloween : nos conseils et astuces pour une fête réussie !

Même si on déconseille aux enfants de manger des sucreries régulièrement afin de préserver leurs dents et leur santé de manière générale, il existe tout de même un jour où ils peuvent s’en donner à cœur joie. Vous l’aurez compris, c’est lors de la fête d’Halloween où la tradition veut que nos jeunes bambins aillent récolter des bonbons à droite à gauche. Pour vous, cela signifie aussi un minimum de préparation pour contenter tout le monde. Voici donc quelques conseils et astuces qui vous seront bienvenus !

Le choix des bonbons doit être effectué avec soin

Il ne s’agit pas de donner n’importe quoi aux enfants qui viendront frapper à votre porte. Dites-vous bien que comme cette fête n’a lieu qu’une seule fois dans l’année, les bonbons d’Halloween se doivent d’être dans une qualité minimale. C’est-à-dire qu’il va falloir éviter les marques génériques et privilégier celles qui plaisent comme Haribo pour n’en citer qu’une.

D’autre part, certains vous diront qu’il faut éviter les bonbons trop durs, trop collants ou trop acides qui peuvent abîmer l’émail des dents ou provoquer des caries.  Ces mêmes personnes conseillent alors les bonbons plus doux, comme les guimauves, les réglisses ou les caramels mous, sans oublier les chocolats. Sur ce point précis, ce n’est pas facile de se prononcer puisque comme il ne s’agit que d’une consommation occasionnelle, il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure.

Par contre, veillez à respecter quelque chose en priorité : la date de rédemption. En effet, il n’est pas rare que l’on donne des bonbons qui trainaient dans un coin sans vraiment regarder ce détail important. Même si un bonbon périmé de seulement quelques mois ne devraient pas être dangereux pour un enfant, mieux vaut éviter de tenter le diable !

Varier les plaisirs dans la mesure du possible

Pour éviter la lassitude et la monotonie, il est conseillé de varier les types de bonbons que vous offrez aux enfants. Vous pouvez par exemple leur proposer des bonbons aux formes et aux couleurs d’Halloween, comme des citrouilles, des fantômes. Là encore, les grandes marques proposent en général des éditions limitées pour l’évènement.

Pour aller plus loin encore, vous pouvez aussi miser sur la découverte avec des bonbons d’autres pays ou d’autres régions. On pense notamment aux bonbons aux tailles démesurées que l’on ne trouve qu’aux États-Unis et qui ne manqueront pas d’avoir un certain succès auprès des enfants. Les sucettes aux insectes sont également quelque chose à tenter pour des ados !

Enfin, il existe aussi l’alternative des bonbons personnalisés comme les sucettes de grande taille avec le prénom de chaque enfant dessus. Au moins comme cela, vous saurez à qui appartient chaque bonbon et cela évitera à certains chenapans de tout s’accaparer !

Une petite pensée pour les goûts et les allergies de chacun

Oui, c’est vrai : à l’inverse d’un dessert à base d’œufs, de lait ou encore d’amandes, il est rare qu’il y ait des allergènes problématiques dans les bonbons. Toutefois, soyez vigilant si vous invitez des enfants chez vous : certains peuvent être intolérants au lactose, au gluten ou aux fruits à coque. Au-delà des allergies et des intolérances, d’autres enfants peuvent ne pas aimer certains arômes ou certaines textures. Typiquement, si vous ne préparez que des bonbons à base de réglisses, il va y avoir des déçus !

Ainsi, d’une manière générale, pour éviter les déceptions ou les réactions indésirables, il est préférable de demander à chacun ce qu’ils préfèrent ou ce qu’ils ne peuvent pas manger avant de leur donner un bonbon. Une astuce simple consiste aussi à leur laisser le choix entre plusieurs options ou leur proposer un échange si le bonbon ne leur convient pas. Comme cela, il n’y aura pas de jaloux !

Pas besoin de prévoir une importante quantité de bonbons pour chaque bambin

Enfin, on aimerait laisser un dernier petit mot à propos de la quantité qui fait souvent débat. S’il s’agit du cas classique où les enfants viennent toquer à votre porte, dites-vous que dans la soirée, ils iront visiter une dizaine de maisons. Rien ne sert donc de trop leur en donner, 3 friandises maximum par enfants devraient largement suffire. S’il s’agit d’un groupe et que vous ne souhaitez pas trop vous embêter lors de la répartition, une poignée de bonbons nous semble bien.

Car oui, s’il est vrai qu’Halloween est le moment idéal pour s’adonner à la dégustation de délicieuses sucreries, ce serait dommage d’un autre côté que les enfants tombent malades par votre faute. Bien sûr, c’est également aux parents de surveiller et de donner des limites. Mais vous connaissez les enfants : quand ils savent que les parents ont un mot à dire sur la quantité, ils anticipent et n’hésitent pas à cacher les bonbons dans leur chambre. Ne l’avez-vous jamais fait vous-même ?

Voilà, on espère que cet article un peu particulier vous aura plus et vous aura été utile !

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original