Aller au contenu

Bien choisir son plat à four

choisir son plat à four

Ils sont nombreux les accessoires et autres ustensiles primordiaux en cuisine, mais le plat à four tient une place très importante, voire indispensable pour concocter toutes les recettes délicieuses dont vous avez le secret.

De l’entrée au dessert, des recettes les plus élémentaires aux plus raffinées, un plat à four approprié à votre recette est indispensable et peu importe si votre four est électrique ou s’il fonctionne au gaz.

Vous trouverez dans le commerce une gamme très étoffée de plats à four, difficile pour le coup d’y voir clair et de choisir un plat qui puisse répondre avec exactitude à vos besoins et attentes.

Voyons ensemble les critères à prendre en considération lorsque l’on décide d’acheter un plat à four.

Les critères de sélection d’un plat à four

Il existe deux caractéristiques principales à considérer, avant de passer à l’achat d’un plats à four, les matériaux et sa forme.

Les différents matériaux pour plats à four

Ils doivent être déterminés selon le type d’aliments que vous souhaitez cuisiner et selon vos habitudes de cuisson.

  • Le grès : C’est une matière particulièrement résistante, aussi bien à la chaleur (290°) qu’aux chocs, cette matière conserve la chaleur et trouve toujours sa place sur la table
  • La céramique : C’est la matière plébiscitée par les cuisiniers, elle est parfaite pour les cuissons douces, elle résiste très correctement à la chaleur jusqu’à 250° et conserve à merveille la chaleur. Les plats en céramique résistent même au froid jusqu’à -25°
  • La porcelaine : C’est une matière particulièrement résistante, rien ne lui fait peur, elle supporte des températures jusqu’à 300°, c’est un plat qui est parfait pour trôner sur la table. De plus, elle garde les aliments à bonne température
  • Le verre, le Pyrex : Cette matière est très pratique lorsque l’on veut garder un œil sur la cuisson. Transparente, elle résiste aux hautes températures, jusqu’à 300°
  • Inox, acier, aluminium : les grands avantages de ces matières résident dans le fait qu’elles sont très légères et peuvent être recouvertes d’un revêtement anti-adhésif. Notons que les plats en aluminium peuvent se déformer sous le coup de chaleurs trop importantes
  • La fonte : C’est une matière ultra résistante, voire incassable, elle offre une répartition de la chaleur comme personne et elle est idéale pour maintenir le plat préparé au chaud
  • Le silicone : Les plats en silicone sont très utilisés pour la pâtisserie, ils supportent des chaleurs pouvant grimper à 280°. De plus, ils refroidissent particulièrement rapidement et sont parfaits pour un démoulage facile. Un autre avantage qui a son importance, c’est qu’il peut être utilisé sans ajout de matière grasse.

Les formes des plats à four

Les plats à four se déclinent sous toutes les formes : carrés, ronds, rectangulaires et enfin ovales et munis ou non d’anses et de poignées.

La forme d’un plat à four doit être choisie selon plusieurs critères, la taille du four, le nombre de convives et les plats que vous souhaitez réaliser.

Ainsi, les formes ovales et rectangulaires seront plus adéquates pour mitonner de belles pièces de viande, gratin dauphinois, gratin de légumes, gratin de pâtes…

Les plats ronds par contre, seront plus appropriés pour la pâtisserie.

Comment se servir d’un plat à four ?

Assez souvent, les personnes qui achètent un plat à four sont très déçues par leur choix. En effet, quelques mois après, le plat à four a rendu l’âme, sans vraiment que l’on sache pourquoi.

En général, ce n’est pas la qualité du plat qui est à remettre en cause, mais bien le mauvais traitement infligé.

En sachant utiliser correctement son plat à four, il est possible de le garder des années, sans qu’il ne perde la moindre de ses qualités.

Tout le secret réside dans d’infimes détails que nous allons aborder.

Le plat à four est fait pour aller au four !

Ils ou elles sont nombreux à utiliser le plat à four sur une cuisinière, voire sur des plaques à induction. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une très mauvaise idée et une vilaine habitude, un plat à four n’est absolument pas une casserole ou une cocotte.

Il n’a pas été fabriqué pour être au contact direct des flammes, mais bien pour être employé dans un four qui propose une chaleur constante.

Il est nécessaire de huiler, même si le plat à four est anti-adhésif

Il est toujours indispensable de le huiler et peu importe la recette que vous souhaitez réaliser.

Pour les gâteaux, n’oubliez pas de fariner et de beurrer le plat, petites habitudes qui vous permettent de démouler plus facilement vos gâteaux et de prolonger la durée de vie de votre plat à four.

Vous pouvez également utiliser du papier à cuisson, il aura comme effet de protéger votre préparation culinaire, mais également votre plat à four.

Le plus important c’est l’entretien du plat à four

Entretenir son plat à four est la chose la plus importante, pour maintenir intactes toutes ses qualités.

Quelques règles sont à respecter et il est important de s’y tenir.

Ne jamais mettre sous l’eau froide un plat à four encore chaud, cela provoquerait un choc thermique, qui pourrait être fatal à la matière avec laquelle votre plat a été fabriqué.

Lorsque de petits résidus restent collés sur votre plat à four, évitez de gratter comme un damné. Il suffit de mettre de l’eau chaude dans votre plat et de laisser reposer tout cela durant la nuit. Un coup d’éponge quelques heures plus tard et votre plat sera nickel.

Enfin, tentez de bannir tous les produits chimiques, un peu de patience et quelques gouttes de produit vaisselle feront très largement l’affaire.

Conclusion

Vous avez en main toutes les informations pour bien choisir votre plat à four et le faire durer, vous n’avez plus qu’à concocter les petits plats délicieux qui feront plaisir à toute la famille lorsqu’ils sortiront tout chauds du four…

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original