Aller au contenu

Comment bien choisir sa cafetière ? Les critères à considérer

bien choisir sa machine à café

En recherche d’une nouvelle machine pour s’occuper de la préparation de votre café et boissons lactées et vos expressos ? Si vous n’êtes pas expert et avez besoin de conseils pour faire votre choix, vous êtes au bon endroit !

Nous vous avons regroupé dans cet article, toutes les informations vous permettant de connaître les critères à considérer pour choisir la cafetière parfaite qui répondra à vos attentes !  N’hésitez pas à faire aussi un tour du côté de notre sélection de moulins à café.

Performances

Évidemment, vous devez sûrement vouloir la machine la plus puissante et performante, pour avoir le meilleur café au monde, et c’est normal. Cependant, ces machines, en plus de coûter cher à l’achat, vous coûteront cher sur le long terme puisqu’elles consomment énormément d’électricité.

Le compromis est de trouver une machine performante, et non gourmande en énergie. 

Puissance

Il existe des appareils pouvant aller jusqu’à près de 2 000 watts, qui sont extrêmement puissants. Cette puissance a une importance capitale parce qu’elle influence la performance de la machine.

Mais une machine entre 1 200 et 1 500 watts performera déjà assez bien. Si le budget n’est pas votre problème, vous pouvez aller jusqu’à 1 800 watts, mais pas plus, la différence sera vraiment minime, voire quasi inexistante. 

Fonctionnalités

Il existe de nombreuses fonctionnalités disponibles sur des cafetières. Plus il y en a, plus la cafetière sera chère, évidemment. Nous avons regroupé toutes les fonctionnalités existantes :

  • Système de haute pression
  • Lecture intégrée de code-barres
  • Réglage d’intensité
  • Fonction de mise en veille 
  • Indicateur de statut
  • Indicateur de réservoir
  • Indicateur de nettoyage
  • Repose-tasse

Capacité à satisfaire

Votre machine, en plus d’être puissante et performante, doit savoir combler vos attentes. Selon votre consommation de café personnelle, et vos goûts et couleurs, vous devez être pleinement satisfait étant donné l’investissement qu’elle va vous coûter.

Elle va s’installer pendant des années dans votre cuisine alors c’est normal de vouloir avoir une cafetière personnalisée !

Réservoir

Si vous êtes un fanatique de café, vous devez avoir une machine capable de vous en servir sans compter. Et pour cela, le réservoir doit être en concordance avec vos envies. Que vous soyez seul, ou en famille, il faut que vous sachiez quelles doses quotidiennes il faut prévoir.

Les réservoirs vont de 0,6 à 2 litres, ce qui vous donne l’embarras du choix. Seul, un réservoir de 1 L sera plus qu’efficace. En famille, un réservoir de plus de 1,5 L ne devrait pas poser de problèmes non plus.

Et si vous voulez une cafetière pour un contexte professionnel, il faudra un réservoir d’au moins 2 L, voire plus si vous en trouvez.

Design

On n’y pense pas souvent, et pourtant, le design d’une machine à café peut jouer dans le choix des acheteurs. Tout comme les performances et capacités, le look de la machine mérite d’être choisi au vu du coût de celle-ci.

Cependant, cet aspect ne demande pas de très longues réflexions, car la plupart des choix sur le marché sont souvent élégants. Le design comporte le choix de couleur, qui est aussi très vaste pour la plupart des marques et de la taille.

Une grande partie des cafetières sont petites, mais il en existe des plus grandes. Cela dépend de votre espace, et cela ne joue pas sur l’aspect performance, donc n’ayez pas peur d’en choisir une petite. 

Voilà, vous connaissez tous les critères à considérer pour l’achat de votre future machine. En dehors du prix, vous pourrez avoir la main sur le choix de tous les aspects de cette dernière. Vous êtes enfin prêt à préparer et déguster vos boissons chaudes préférées ! Profitez-en bien.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original