Aller au contenu

Par quoi remplacer le beurre dans vos gateaux ?

remplacer le beurre dans les gateaux

Le beurre est une matière grasse utile à de nombreuses compositions culinaires. Il reste pourtant possible de cuisiner sans beurre, sans changer radicalement la saveur de vos plats.

Vous n’avez plus de beurre au frigo ou souhaitez tout simplement donner de l’originalité à vos préparations ? Nous vous donnons quelques idées pour le remplacer.

Pourquoi remplacer le beurre ?

Le principal intérêt de remplacer le beurre est l’avantage santé de ses substituts. Réduire, voire supprimer le beurre de la cuisine est une des recommandations les plus courantes pour rester en bonne santé. Bien que l’organisme ait besoin de lipides pour fonctionner, une trop grande consommation de beurre est néfaste.

Lorsqu’ils sont présents en excès dans l’organisme, les lipides s’accumulent, sans remplir leur rôle de transporteurs de vitamines ou de constituants cellulaires. Remplacer le beurre n’a donc pas pour objectif de supprimer complètement les lipides de votre alimentation.

Opter pour des substituts permet de mieux sélectionner les sources de graisses. Les alternatives au beurre offrent des solutions intéressantes pour réduire les apports en acides gras saturés.

Dans vos recettes sucrées et salées, ces substituts permettent aussi d’exploiter de nouvelles saveurs. Ces sources de graisses plus saines étendent les possibilités de compositions pour rendre l’alimentation plus intéressante nutritionnellement.

Dans le cadre d’un régime végétalien, une alimentation minceur ou une intolérance au lactose, les substituts de beurre vous permettent de vous régaler sans vous priver.

La grande majorité de ces alternatives conviennent aussi bien aux femmes enceintes qu’aux personnes souffrant de conditions médicales particulières. Leur consommation doit toutefois rester raisonnée, car elles restent des sources de lipides aux valeurs nutritives riches.

Quelles alternatives pour remplacer le beurre ?

Pour les végétariens et les végétaliens, les alternatives ne manquent pas. Le beurre peut très bien être remplacé par des produits d’origine végétale. Que ce soit pour garder le moelleux d’une recette ou pour en préserver la générosité, les substituts du beurre offrent des résultats très similaires.

Le ghee

Derrière cette appellation exotique, il y a un produit incontournable des préparations indiennes. Le « ghee », c’est tout simplement du beurre non salé et clarifié.

Ce substitut est obtenu en faisant fondre du beurre à feu doux. Le processus supprime le lactose et les protéines de lait qui font toute la particularité du beurre d’origine animale. Lorsque cette partie solide est retirée, seule la graisse subsiste. Le ghee se conserve longtemps au réfrigérateur ou à température ambiante.

Cette alternative au beurre classique est idéale dans les préparations nécessitant du beurre en pommade. Le ghee a l’avantage d’être facile à digérer et à travailler. Son goût reste très similaire à celui du beurre classique, ce qui permet de l’utiliser dans de larges palettes de recettes.

En plus de sa neutralité gustative, le ghee est connu pour être un lipide purifiant, rajeunissant et régénérant. Acheté bio, il a aussi la réputation de renforcer le système immunitaire.

Les huiles végétales

Les huiles végétales offrent d’excellentes alternatives au beurre. Pour des préparations crues ou cuites, il est possible de trouver une huile végétale qui en sublimera les saveurs. Le choix dépendra du type de préparation, de vos préférences en bouche, ainsi que de votre budget.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est une source de graisse polyvalente et une excellente huile de cuisson. Elle est idéale pour les préparations salées et peut se mélanger avec les huiles de noix. Dans les salades, l’huile d’olive ajoute un goût boisé et profond qui souligne toute la fraîcheur des légumes.

Les versions bio de l’huile d’olive pressée à froid est fortement recommandée pour ses qualités nutritionnelles. Si elle est un indispensable des préparations salées, l’huile d’olive intègre aussi très bien les recettes sucrées. Dans les gaufres et les biscuits, elle apporte une douceur supplémentaire à vos plats.

Les versions aromatiques de l’huile d’olive sont excellentes pour préparer des légumes. Si vous êtes en panne de beurre, une huile d’olive bio de bonne qualité offrira une saveur nuancée, sans arrière-goût rance.

L’huile de coco

Dans la cuisine, l’huile de coco est un précieux allié. Ce substitut au beurre séduit par sa bonne odeur et sa douceur en bouche. L’huile de coco est une formidable remplaçante qui s’adapte facilement à tous les types de recettes. Comme l’huile d’olive, elle se mange aussi bien crue que cuite. L’huile de coco apportera une note fruitée et exotique à tous vos plats.

L’huile de coco fait la promesse de plats à la fois goûteux et équilibrés. Très versatile, elle a surtout l’avantage de ne pas se dégrader à haute température. L’huile de coco préserve toutes ses qualités à la cuisson. Idéale pour un sauté de légumes, elle trouve aussi sa place dans les smoothies et la préparation de vos sucreries.

La graisse de canard ou d’oie

La graisse de canard est une source de gras qui a prouvé toute l’étendue de ses qualités à travers les préparations en tous genres.

Elle est très appréciée en Asie, mais également dans le Sud-Ouest de la France où elle figure parmi les ingrédients phares de la cuisine du terroir. La graisse de canard et d’oie donnent de la rondeur à vos pommes de terre, à vos potages et à vos plats de légumes.

Les graisses d’oie et de canard résistent parfaitement à la chaleur. Utilisées à la poêle, au four ou même en friture, elles seront vos références pour la fabrication de terrines maison.

Les graisses d’oie et de canard bio se conservent à température ambiante et dans un endroit sec. Elles peuvent très bien être congelées pour étendre sa durée de conservation.

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ?

Le beurre est un composant essentiel de la pâtisserie. C’est l’ingrédient qui donne du fondant à toutes les préparations. Que vous soyez à court de beurre ou que vous désirez tester des recettes plus légères, les substituts au beurre vous dépanneront. Les alternatives ne manquent pas pour remplacer le beurre dans un gâteau, tout en gardant une pâtisserie savoureuse.

Pourquoi remplacer le beurre dans un gâteau ?

Le beurre est utilisé dans la pâtisserie depuis de nombreuses années. Il fait partie des sources de graisse consommées par l’homme depuis des siècles. Apprécié pour ses qualités gastronomiques, il n’en reste pas moins un ingrédient qu’il convient de consommer avec modération.

Faire un gâteau sans beurre est à la portée de tous les pâtissiers amateurs. Utiliser des substituts permet d’abord de faire des pâtisseries allégées. Le choix peut très bien être justifié par le désir de tester des saveurs plus originales.

Dans la majorité des cas, il s’agit de trouver un remplaçant à l’ingrédient dont vous êtes à court. Vous avez oublié le beurre ou avez besoin d’y trouver une alternative pour que les convives intolérants au lactose ne soient pas exclus ? Les substituts au beurre vous permettront de choisir en fonction de ce qui est disponible ou de vos contraintes du moment.

Pour les végétaliens, les produits de remplacement sont plus intéressants. Certains d’entre eux vous permettent de consommer des pâtisseries sans produits d’origine animale. Par ailleurs, le beurre peut être contre-indiqué si vous souffrez de cholestérol.

Son profil lipidique est aussi moins intéressant que celui de ses substituts.

Les alternatives

Pour changer du beurre, votre choix n’est pas limité. Le substitut qui vous correspond est celui qui s’adapte à votre budget. Pensez également à choisir en fonction de la saveur que vous souhaitez souligner ou des ingrédients que vous désirez mettre en avant.

La compote de pommes

Si vous traquez les calories, la compote de pommes sera l’option de référence pour pâtisser. Sa consistance en fait un ingrédient pratique pour les recettes de gâteaux.

L’ingrédient peut remplacer entièrement ou partiellement le beurre dans vos préparations. Cet allié est fort intéressant pour alléger votre recette au maximum. Un autre avantage : la compote de pommes peut aussi remplacer le sucre et faire d’une pierre, deux coups.

Vous êtes pressé et devez préparer votre gâteau rapidement ? Utilisez les compotes de pommes dans le commerce. C’est un substitut facile à trouver, pour lequel vous trouverez facilement une alternative bio.

Si vous en avez le temps, vous pourrez fabriquer votre compote de pommes maison. Une préparation maison vous assure d’en moduler la quantité de sucre à votre convenance.

La margarine végétale non hydrogénée

La margarine végétale non hydrogénée est sans doute le substitut le plus populaire. C’est une solution adaptée à tous les types de régimes et qui a l’avantage d’être très polyvalente. La margarine végétale non hydrogénée est totalement dépourvue d’acides gras. Contrairement à la margarine végétale hydrogénée, elle n’est pas nocive pour la santé.

La margarine végétale est aussi une alternative moins coûteuse par rapport au beurre. Notons toutefois que la plupart des margarines sont faites à base d’huile de palme. Ce n’est donc pas l’alternative la plus écologique si vous manifestez un fort engagement. Il est possible de trouver une margarine végétale non hydrogénée à base d’huile de coco dans les magasins bio.

Les purées d’oléagineux

Vous consommez de la purée d’amande, de sésame, de noix ou de noisettes tous les jours, mais n’avez jamais envisagé de les utiliser dans vos pâtisseries ? Les purées d’oléagineux sont des substituts pratiques au beurre classique.

Les purées d’oléagineux s’utilisent aussi bien pour la fabrication de biscuits, que de crumbles ou de cookies. Elles sublimeront le goût de vos génoises avec la même facilité.

Ces purées ont aussi l’avantage d’améliorer les apports nutritionnels de votre préparation maison. Plus légères en calories, elles constituent aussi des sources de lipides saines pour l’organisme. Les purées d’oléagineux sont riches en acides gras essentiels.

Elles sont aussi gorgées de vitamine E et fonctionnent avec toutes les préparations sucrées ou salées. Pensez à y ajouter un peu d’huile d’olive pour en améliorer la consistance. Ces purées sont conditionnées dans des bocaux transparents et sont vendues en magasin bio.

La crème de soja

Si vous êtes un fana de soja, vous serez heureux d’apprendre que le beurre peut très bien être remplacé par de la crème de soja. Un pot de ce produit remplace le beurre en pommade dans votre génoise, votre cake ou votre fondant au chocolat. C’est l’option à retenir si vous souhaitez supprimer les graisses au maximum, sans perdre en saveur.

Avec la crème de soja, votre pâtisserie sera plus légère et plus douce. Son aspect reste très similaire à celui de la crème fraîche.

En termes de consistance, la crème de soja préservera l’onctuosité de votre préparation. Ce substitut se dote d’une saveur neutre et délicate qui ne modifiera pas le goût de votre gâteau. La crème de soja peut ainsi être utilisée pour toutes les pâtisseries nécessitant une dose de beurre.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original